10.05
2013 Evénements et actualités

Pas le temps de s’ennuyer en montagne cet été ! Aux quatre coins des massifs, ça bouge, avec des événements aussi nombreux que variés, concoctés par les stations. En témoigne cette sélection de 15 rendez-vous choisis parmi plusieurs centaines programmés en juillet en août. A compléter en consultant l’agenda quotidien des stations.

PUBLICITE

Kumi Yama aux 2Alpes (5-7 juillet)
Rare station européenne à proposer du ski l'été, les 2 Alpes est la seule à organiser des compétitions de freestyle à cette époque de l'année. Depuis six ans, le Kumi Yama fait du buzz avec sa cohorte de riders parmi les meilleurs du monde. Inspiré par le pays du Soleil Levant, le Kumi Yama -gang des montagnards en japonais !- réunit des riders pros et amateurs, de jeunes pousses de la discipline -entre 9 et 14 ans- et des champions nippons en tournée. Ce grand show se déroule sur le glacier de la station iséroise où le snowpark prend ses quartiers d'été. A déguster sans modération !

Kumi-Yama-2011-Nico-Lafay
 

Tour de France (29 juin – 21 juillet)
Pour sa 100ème édition, le Tour de France fait la part belle aux étapes de montagne, avec plusieurs arrivées en altitude : à Ax-3 Domaine (8ème étape, le 6 juillet), au Mont Ventoux (15ème étape, le 14 juillet), à l’Alpe d’Huez (18ème étape, le 18 juillet), au Grand Bornand (19ème étape, le 19 juillet) et au Semnoz, au-dessus d’Annecy (20ème étape, le 20 juillet). Au-delà du pur intérêt sportif – la victoire finale se joue souvent dans les cols et montées mythiques – le public pourra profiter de multiples animations mises en place par les stations qui voient passer la Grande Boucle. Celles-ci commencent parfois même avant l’épreuve. Ainsi, le 15 juin, à l’occasion de La Fête du Tour, les cyclistes amateurs seront en effet invités à tester en avant-première le tracé de la 17ème étape Embrun / Chorges (Hautes-Alpes), un contre-la-montre très sélectif de 32 km, que vous pourrez découvrir en mode cyclotouriste, ou au guidon d’un vélo à assistance électrique (plus d’infos sur www.velo05.fr). La très attendue 18ème étape (Gap – l’Alpe d’Huez le 18 juillet, avec deux fois l’ascension de l’Alpe d’Huez) sera l’occasion d’allier spectacle sportif et manifestation caritative. Une immense chaîne humaine, composée de 26 000 personnes de chaque côté de la célèbre route aux 21 lacets, reliant Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez, devrait ainsi être formée. Les participants porteraient un T-shirt portant l’inscription « L’Oisans a du cœur ». La recette de la vente de ces t-shirt (5 € l’unité) sera reversée à l’association « Mécénat chirurgie cardiaque ».  Au Grand Bornand, on célèbrera le centenaire de la Grande Boucle avec des reproductions géantes de photos historiques de l’événement, au gré d’une exposition visible aux quatre coins de la station. Au Grand Bornand, on célèbrera le centenaire de la Grande Boucle avec des reproductions géantes de photos historiques de l’événement, au gré d’une exposition visible aux quatre coins de la station.

Tour de France
 

1er EuroNordicwalk Vercors (13-14 juillet)
La marche nordique se développe de plus en plus aux quatre coins de nos massifs. Il était logique qu'un grand événement autour de ce sport excellent pour la santé, voit le jour. C'est chose faite cette année, avec la première édition de l'EuroNordicWalk Vercors, les 13 et 14 juillet prochain. Au menu, sept parcours au départ des villages d’Autrans, de Corrençon-en-Vercors, d'Engins, de Lans-en-Vercors, de Méaudre, de Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans. A l'image de la discipline, très accessible, le programme a été conçu pour permettre à tout le monde d'y participer. Les itinéraires affichent des distances entre 4 et 23 km, nécessitant de une à six heures de marche. Tous convergeront vers Autrans où les participants pourront se retrouver pour un grand bivouac animé en soirée. En parallèle, un grand salon de la marche nordique s'installera à Villard-de-Lans, avec possibilité pour le public de tester le matériel dernier cri sur un circuit dédié. http://www.euronordicwalk.com

Nordic walk
 

17e Festival « Rencontre et Nature » des Houches (21 juillet-2 août)
Cette année, ce festival dédié à l’environnement et qui se déroule à la fois aux Houches et à Servoz se concentre sur la thématique de l’eau. Pour faire passer leur message, les organisateurs utilisent de multiples supports : des spectacles enfants (« Perle et l’aventure de l’eau », par la Compagnie Willy Traon, accessible dès 3 ans), des projections de films à l’occasion de soirées « arctique » ou portant sur la pollution des mers, une conférence sur l’eau avec Thierry Simond, de l’association « Iffwaters events », des concerts, des randonnées, des ateliers enfants, des expositions…

Les Houches
 

3e Jumping international de Megève (23-28 juillet)
En seulement deux éditions, le concours international de saut d'obstacle de Megève est devenu le plus prestigieux rendez-vous équestre de l'arc alpin, attirant quelque 25 000 spectateurs. Passionnés d'équitation, comme non-cavaliers, plébiscitent l'événement qui permet d'admirer sur la piste haut-savoyarde l'élite des pilotes, mais aussi des cavaliers amateurs. Cette année, du 23 au 28 juillet, pour son 3e opus, le Jumping international de Megève-Edmond de Rothschild propose plus d'une trentaine d'épreuves sportives, dont autre comptant pour le classement mondial des cavaliers, ainsi qu'une ribambelle d'animations autour de la plus belle conquête de l'homme.

Jumping Megève
 

Mont-Dore Retro Rockin’ Festival (25-28 juillet 2013)
A l’heure où le hip-hop et la musique électronique gagnent chaque jour ou presque du terrain, la station du Mont-Dore (Auvergne) opte à l’inverse pour un festival mettant à l’honneur le rock’n’roll des années 1950. Pendant quatre jours, les amateurs de rockabilly et autres rock swing seront certainement aux anges, d’autant qu’un nouveau dancefloor (en parquet) sera cette année installé au théâtre de verdure. Parmi les artistes à l’affiche de cette troisième édition, on retrouve Nico Duportal & The Rythme Dudes, Las Vargas, The Slackjams, Pete & The Starphonics ou encore Howlin’ Jaws. Plus d’infos sur www.rock-in-festival.com

20ème VTT Cîmes des Carroz (27-28 juillet)
Pendant deux jours, toutes les facettes du VTT seront mises à l’honneur aux Carroz (Haute-Savoie). Les adeptes de la descente se retrouveront samedi 27 juillet lors de la Dévalcime (10 €), afin de (re)découvrir les pistes de descente permanentes des Carroz. La journée du 28 juillet s’adresse davantage aux amateurs de cross-country et d’enduro, avec quatre parcours au programme (15 ou 25 euros) : relax/kids (13 km, 112 m de dénivelé positif, avec deux remontées mécaniques empruntées) ; sportif (28 km / D+ 580 m / 2 remontées mécaniques) ; expert (45 km / D+ : 1150 m / 3 remontées mécaniques) ; extrême (60 km / D+ 3200 m, sans remontées mécaniques). A noter aussi la possibilité de tenter les figures acrobatiques les plus folles sur un big air bag, des concerts, un show freestyle, une démo de trial,etc.

VTT Les Carroz
 

Méribel Air Show (28-29 juillet)
Les 28 et 29 Juillet, l'Aéroclub de Méribel renoue avec la tradition des festivals aériens. Rendez-vous les 28 et 29 Juillet pour le Méribel Air Show, grand meeting qui verra des animations dans les airs comme sur terre ! Avions de voltige ou de collection, avions de chasse, planeurs, hélicoptères ou encore ULM effectueront des figures spectaculaires. Nasser Volant, champion du monde 2009 de cerf volant de combat sera présent. Au sol, de nombreuses animations, notamment des ateliers de construction de fusées ou de cerfs volants, qui attendent petits et grands. 

Meribel Air show
 

4e Festival Jazz aux frontières de Montgenèvre (1er-3 août)
Macéo Parker, Omar Sosa, Erik Truffaz ou encore China Moses, voilà quelques unes des figures du jazz qui ont déjà fait escale au Festival Jazz aux Frontières de Montgenèvre depuis sa création. Pour sa 4e édition, la programmation, éclectique à souhait, est toujours de haut vol, avec en guest star, Souad Massi et Eric Fernandez accompagnées des choeurs de Cordoue, Magic Malik ou encore la chanteuse sud-coréenne Yun Sun Nah, ovationnée plus de quinze minutes au théâtre du Châtelet au printemps dernier.

Montgenèvre Jazz festival
 

13e Festival de la paille (2-3 août)
Rendez-vous à Métabief les 2 et 3 août pour le Festival de la Paille 2013. Un événement musical qui a réuni l'an dernier plus de 12 000 spectateurs venus des quatre coins de la France. D'où une notoriété qui dépasse aujourd'hui largement les frontières de sa Franche-Comté natale. Pendant deux jours, la station jurassienne voit défiler une vingtaine de groupes sur les deux scènes installées en pleine nature. Parmi eux, des têtes d'affiche des musiques actuelles et des valeurs montantes. Cette année, seront de la fête sur la grande scène, Olivia Ruiz, Tété, Oxmo Puccino, Eiffel, Stupeflip ou encore Heymoonshaker, et de nombreux autres artistes montants sur celle du Mont d’Or auxquels s’ajoutent cinq concerts gratuits du festival off le samedi.

Festival de la paille
 

Plongeon de haut vol à Tignes (7 et 8 août)
Cinq des meilleurs spécialistes mondiaux du plongeon de haut vol se produiront deux jours de suite dans le lac de Tignes, les 7 et 8 août. Ils sauteront depuis un hélicoptère ou depuis une plateforme, situés entre 20 et 25 mètres au-dessus de l’eau, pour des plongeons d’une durée comprise entre deux et trois secondes, exécutés à une vitesse moyenne de 100 km/h ! Cette démonstration réunira la légende vivante de la discipline, le Colombien Orlando Duque (10 fois champion du monde), le Britannique Gary Hunt (triple champion du monde en titre de plongeon de falaise – cliff diving), l’Australien Steve Black (champion du monde 2008), mais aussi les Français Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane (5èmes du championnat du monde de cliff diving, respectivement en 2010 et 2011), Mouti s’étant par ailleurs fait connaître en tant que coach dans l’émission « Splash », diffusée sur TF1 !

Haut vol - Tignes
 

« Peyragudes Never Dies » (8 au 11 août)
Plus de 200 athlètes issus d’une vingtaine de pays sont attendus à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) pour l’une des onze épreuves de la coupe du monde de descente de longue board. Trois disciplines sont au programme : longskate, buttboard et streetluge, ces deux dernières étant des déclinaisons de luge qui se pratiquent en position allongée sur le dos. Le tracé de l’épreuve se déroule sur 2,7 km, avec une pente maximale de 12,9 %, et des vitesses de pointe flirtant avec les 120 km/h ! Le format de course reprend celui du boardercross, à savoir des qualifications individuelles contre-la-montre, puis un tableau final où les riders partent à quatre de front, seuls les deux premiers accédant au tour suivant. Pour l’anecdote, le nom de l’événement fait référence au James Bond « Tomorrow never dies », tourné en partie à Peyragudes en 1997.

Peyragudes nerver dies
 

Féérie du lac de Gérardmer (14 août)
Les feux d'artifice font partie de la tradition festive française. A Gérardmer, il n'y a pas qu'au 14 juillet que ces chorégraphies éphémères embrasent le ciel ! Chaque année pour le week-end du 15 août, son grand spectacle pyrosymphonique sur le lac, parmi les plus réputés du Grand Est de la France, attire plus de 30 000 spectateurs. Deux heures de show offert par le village vosgien durant lequel petits et grands en prennent plein les mirettes. Avant l'entrée en piste des artificiers à la nuit tombée, le public pourra patienter avec une foule d'animations organisée au lac de Gérardmer dès 17h.

Féerie Gerardmer
 

Béton on Fire à La Plagne (17-18 août 2013)
Cet événement au nom quelque peu énigmatique se déroule sur la piste de bobsleigh olympique de la Plagne. Le but du jeu ? Descendre le plus vite possible les 19 virages de cette piste d’un kilomètre et demi de longueur, en roller ou en skateboard (longboard). Sur cette descente de 120 mètres de dénivelé, à plus de 9 % de pente moyenne (et des passages à 15 %), les meilleurs pro-riders internationaux flirtent avec les 100 km/h. A noter aussi des démonstrations de luge et de buggy rollin. Entrée gratuite pour les spectateurs.

Béton on fire - La Plagne
 

Au bonheur des Mômes au Grand Bornand (25-30 août)
Co-organisé par l’office du tourisme du Grand Bornand et par le Théâtre de la Toupine, ce festival jeune public balaye toutes les facettes du spectacle vivant, du théâtre aux marionnettes, en passant par la danse, le cirque ou encore la musique. Plus de 90 compagnies se relaieront pendant six jours, et proposeront aux familles quelque 380 représentations, dont de nombreuses premières et des créations 2013. « Au bonheur des Mômes », c’est aussi 20 ateliers, des expositions, des espaces de jeux géants et insolites, des manèges, mais aussi « Touche pas ma planète », une série d’actions et de messages destinés à sensibiliser petits et grands à la nécessité de préserver l’environnement.

Festival Au bonheur des mômes
 

Coupe du monde de rollerski à La Bresse (30, 31 août et 1er septembre)
La station vosgienne accueillera l’une des deux étapes françaises de la coupe du monde de rollerski (l’autre ayant lieu à Larmont, dans le Jura, les 14 et 15 septembre). Cette étape de La Bresse est idéalement placée dans le calendrier. Il s’agit en effet de la dernière compétition internationale avant les championnats du monde de Bad Peterstal (Allemagne), du 4 au 8 septembre. On devrait en outre retrouver les meilleurs fondeurs français, qui peuvent sur ces épreuves de rollerski retrouver le rythme de la compétition, sans pression. Un sprint libre, un team sprint libre et une mass-start libre sont au programme.

Crédits :
Kumi-Yama - Nico-Lafay
Tour de France Grand Bornand - ASO - B. Bade
Nordic Walk - Euronordicwalk
Rencontres nature - OT Les-Houches
MegeveTourisme
VTTticime Carroz - OT Les Carroz
Festival Montgenèvre- Annie B - OT Montgenèvre
Festival de La Paille - AngelShoot
Plongeon haut vol Tignes - Andy Parant
Peyragudes Never Dies  - Dmitri Elson
Feux d'artifice - Gérardmer
Béton on fire - La Plagne - OT la Plagne
Festival ABDM - G. Piel - OT Le Grand-Bornand

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters