10.09
2018 Evénements et actualités

Depuis une dizaine d’années, les fabricants de ski font face à un défi : rendre le matériel de ski le plus léger possible. Le ski de randonnée a été le premier à montrer la voie. Toutes les pratiques du ski sont maintenant concernées, avec un large éventail de produits proposés par les marques de ski

PUBLICITE

Avec la facilité d'usage et le confort, la légèreté fait partie des évolutions prioritaires sur lesquelles doivent travailler les marques de ski selon les pratiquants*. « Les fabricants de ski se livrent à une course à la légèreté sur tous les accessoires de ski : casque, vêtements, bâtons, ski… C’est à celui qui fournira le matériel le plus léger tout en gardant des performances équivalentes », résume Johann Personnaz, directeur général de Sunset.

La légèreté apporte du confort dans la pratique du ski, pendant la journée, mais surtout le matin et le soir quand il faut les porter. Les skieurs occasionnels sont la cible principale des fabricants de produits légers.

« A titre d’exemple, le ski le plus léger que Sunset vend pèse 1kg. Les paires standards de chaussures de ski pèsent entre 3 kg et 3,5 kg, alors que c’était plus de 5 kg il y a quelques années. Les fabricants travaillent avec de nouveaux matériaux qui permettent de garder les mêmes performances avec du matériel plus léger. Les skis sont plus fins et les fixations plus légères, » précise Johann Personnaz.

A coût équivalent, les fabricants arrivent à alléger les skis à destination des skieurs occasionnels. En revanche l’exercice est plus difficile sur les produits haut de gamme, plus exigeants en terme performances. Aussi, le matériel de ski à destination des skieurs confirmés reste plus lourd que celui réservé aux skieurs occasionnels, afin de conserver des niveaux de performance élevés.

« On atteint les limites du possible en terme de réduction de poids pour le matériel de ski. Le challenge est maintenant d’augmenter la performance du matériel en conservant le même poids. Mais on pourra difficilement descendre en dessous de 900 grammes pour un ski » affirme le directeur de Sunset.

*Etude consommateur de l’UNION sport & cycle réalisée auprès de 465 pratiquants représentatifs de la population des skieurs.

Photo : Elan Ski Klemen Razinger

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters