25.02
2020 Evénements et actualités

Le saviez-vous ? Les zones dites de montagne couvrent 167 000 km2, soit 30% du territoire métropolitain, et elles regroupent 8,5 millions d’habitants. Qu’on vive sur elles, à leurs pieds ou qu’elles soient simplement un espace de loisirs occasionnel, les montagnes et leur avenir ne peuvent pas nous laisser indifférents.

 

PUBLICITE

Dans un contexte où le terme de réchauffement climatique, particulièrement en montagne, est sur tous les fronts, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance son opération #PréserveTaMontagne à laquelle France Montagnes s’associe. En partenariat avec des grands acteurs du milieu tels que La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Savoie Mont Blanc Tourisme, France TV Publicités, Domaines Skiables de France et Mountain Riders, ce concours national est ouvert durant toute l’année 2020.

L’opération #PréserveTaMontagne

Il s’agit d’un appel à candidatures concernant des initiatives responsables à la montagne. Afin de prendre soin de la richesse naturelle de la montagne, tous projets et idées sont les bienvenus ! Plusieurs catégories sont proposées, afin de couvrir quatre thématiques environnementales : biodiversité, bilan carbone, rivières et cours d’eau et déchets.

Des personnalités issues du milieu de la montagne ou sensibles à la cause écologique soutiennent la portée de l’opération. On retrouve ainsi Aurélien Ducroz, champion du monde de freeride, Catherine Chabaud, navigatrice ou encore Liv Sansoz, grimpeuse comme parrain/marraines de #PreserveTaMontagne.

Pour en savoir plus : 

Qui peut participer ?

Différentes entités sont appelées à communiquer sur leurs projets : les professionnels (stations et collectivités), les individuels (touristes ou citoyen local) et les groupes scolaires. Sous format vidéo, les soumissions de projets et idées sont à faire parvenir via le formulaire ci-dessous tout au long de l’année 2020. Elles seront mises en ligne sur la chaine YouTube dédiée et pourront inspirer les journalistes pour d’éventuels reportages.

Un jury constitué de plusieurs experts et de partenaires délibérera sur les meilleures initiatives éco-responsables. La remise des prix aura lieu en janvier 2021 lors de la 17 ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Formulaire

 

Baptisons la mascotte de la montagne

mascotte montagne

Et oui, cette charmante petite montagne est la mascotte du projet et elle a besoin d’un nom !

Laissez libre court à votre inspiration en suggérant vos idées de nom ICI.

 

0 commentaires
5 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters