22.05
2014 Evénements et actualités

La grande nouveauté de l’été 2014 dans la Vallée des Lacs est sans nul doute l’ouverture de la station de trail à Gérardmer. La station vosgienne rejoint les 12 sites du réseau « station de trail » avec Chartreuse, Oisans, Couserans, Pays des Ecrins, Vercors, Vesubie, Alpe du Grand Serre, Jabron, Montagne de Lure.

PUBLICITE

Il s’agit de la 5ème station créée et la seule dans tout le Nord de la France, les autres étant installées dans les Alpes ou les Pyrénées.

Que Gérardmer possède sa station de trail n’a rien d’étonnant. Le cadre naturel exceptionnel, entre lacs, forêts et montagnes, est par excellence un formidable terrain pour la pratique du trail. Par ailleurs depuis 13 ans, en juin, le Trail de la Vallée des Lacs attire nombreux compétiteurs, et ce d’autant plus que depuis 5 ans, il est une étape du Trail Tour National.

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail est une course pédestre à allure libre, ouverte à tous se déroulant en milieu naturel. Le terrain peut varier : chemins forestiers, sentier monotrace…

La course se déroule en général en semi-autosuffisance ou en autosuffisance, dans le respect du cadre naturel.

Qu’est-ce qu’une station de trail ?

C’est un lieu dédié à l’apprentissage, à l’entraînement, au partage et à la pratique pour tous, du débutant au trailer confirmé.

Que trouve t’on à la station de trail de Gérardmer ?

- 8 parcours balisés sont possibles de différents niveaux : 3 circuits verts de 6,5 à 11 km, 3 circuits bleus de 14,5 à 25 km et 2 rouges de 30,5 à 44 km, soit environ 160 km de circuits de trail balisés.

- Un stade de trail constitué d’ateliers : parcours de côtes, parcours de fractionné, parcours vertical. Il se situe à la Mauselaine au pied des pistes de ski alpin.

- Une base d’accueil d’information située à l’Office de Tourisme de Gérardmer (4, place des Déportés) permettant d’obtenir les topos des différents parcours, des informations diverses sur le territoire, un accès internet vers le site Station de trail permettant au trailer de rentrer ses chronos, des propositions de formules de coaching encadrées.

- Une base d’accueil technique au pied des pistes de ski alpin de la Mauselaine comprenant les départs et arrivées des parcours, le stade de trail, un local vestiaires avec douches et salle de réunion.

- Une 3ème base d’accueil permet de tester gratuitement du matériel spécifique au trail, d’obtenir des conseils et des renseignements au magasin Altitude, spécialiste du sport outdoor, situé place Albert Ferry à Gérardmer (www.altitude-gerardmer.com)

Enfin, le site web Station de trail permet de relier toutes les stations de trail existantes, de prendre connaissance des informations sur les parcours, de télécharger les topos, d’obtenir des informations sur la restauration et les hébergements, les tarifs, etc.

Ouverture le 1er juin 2014

La station de trail de Gérardmer sera officiellement ouverte le dimanche 1er juin. Pour fêter l’événement, l’association gestionnaire de la station organise l’Ultra montée du Tétras : 1000 m de dénivelé positif sur 3,6 km – 3 montées à effectuer (descente en télésiège). Départ à 9h. Inauguration officielle sur le site de la Mauselaine à 11h30.

Trail de la Vallée des lacs les 21 et 22 juin 2014

Cette compétition, devenue incontournable, aura lieu les 21 et 22 juin. Grande nouveauté 2014 : les départs se feront au bord du lac de Gérardmer avec des parcours totalement remaniés.

Le programme :

Samedi 21 juin : Grand trail (85km/4500mD+), Trail long (55km/2500mD+), La Naturelle, course réservée aux femmes (15km/600mD+)

Dimanche 22 juin : Trail court, étape du Trail Tour National (27km/1300mD+), La Courrue nature (12km/400mD+), courses enfants.

En savoir plus : www.trailvalleedeslacs.com

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters