02.05
2018 Evénements et actualités

Passer ses vacances à la montagne, c'est partir à la découverte d’un univers riche en histoires, coutumes et traditions. Rencontre avec des bergers. Dégustation de produits du terroir. Connaissance de métiers d'antan. Une belle occasion de se glisser dans la peau d'un montagnard pour vivre une expérience inédite. Et de mieux connaître l'histoire des hommes et des femmes si attachés à leurs sommets. 

 

PUBLICITE
Nombreuses sont les stations à mettre en valeur leur patrimoine d'antan durant la période estivale. Les animations foisonnent pour permettre à tous, petits et grands d’en savoir plus sur l’héritage de la destination de leurs vacances. Des rendez-vous mêlant folklore, tradition et bonne humeur.
 

Frontières en fête

  • Pyrebière – Saint-Lary
Découvrez et dégustez (avec modération) les bières artisanales des montagnes françaises et espagnoles à travers, Pyrebiere, le festival franco espagnol des bières artisanales pyrénéennes.
7 et 8 juillet.
 
  • Le Festicatal’angles - Les Angles
Ce festival vous invite à revivre les coutumes catalanes : défilé de géants, Pyramides humaines, correfocs dans les rues du village...
Du 11 au 18 août.
 
  • La Fête des Bergers – La Rosière
Une fête traditionnelle qui réunit la France et l’Italie et plus précisément les Valdôtains (Val D’Aoste) et les Tarins (Tarentaise). Au programme : combat de vaches, marché avec produits du terroir, animations musicales ou encore démonstration de chiens de bergers.
19 Août
 

Les animaux de montagne à l’honneur

 

  • Transhumance du chalet d'Alpage Chez Pépé Nicolas - Les Menuires
La fin du mois de juin arrive, c'est l'heure pour l'équipe de Chez Pépé Nicolas de monter les animaux en alpage pour la saison estivale. Le départ se fait du centre de St Martin de Belleville pour arriver à la Montagnette (chalet d'alpage) rénovée il y a quelques années de cela en fruitière / restaurant / ferme pédagogique. Entourés des proches, amis et amateurs de traditions, l'équipe montera les chèvres et vaches en quelques heures de marche et aux couleurs de la Savoie.
23 juin
 
  • Concours du Mulassier - Chabanon
Lors de la fête de Seynes, les éleveurs de juments et mulets viennent présenter leurs bêtes descendus des alpages, pour espérer remporter le concours. L’un des plus vieux concours de France.
4 août

Fêtes traditionnelles

  • Rassemblement des costumes de Maurienne - Saint Sorlin d'Arves
La tradition du costume est toujours vive en Maurienne. Tous les trois ans, les villages de la vallée rassemblent pour mettre à l'honneur le costume de chaque commune. Cette fois-ci, c’est Saint Sorlin d'Arves, qui accueille célebrera cet important élément du patrimoine. Messe, présentation des savoirs faire, défilé ...
24 juin
 
  • Foire Avaline – Val d’Isère  
Pendant 2 jours, plus de 100 exposants (artisanat, produits locaux) des fanfares, des musiciens Alpins mais aussi de nombreuses animations gratuites pour les enfants (manèges, maquillage, ateliers, jeux, balade à dos d’ânes) ainsi que la présence des animaux de ferme pour que cette Avaline soit aussi la fête des enfants.
4 et 5 août
 
  • La Fête des Foins - Les 2 Alpes
Fête traditionnelle avec une reconstitution de la vie d'autrefois, les traditions et les coutumes, le tout en costumes d'époque.
5 août
 
 
  • Fête des Clarines - La Rosière
Fête traditionnelle sur le thème du bois et des clarines (cloches). Les différents stands célébreront les traditions d’antan : concours de bucherons, défilé de char, démonstration de sculpture, … Une belle journée conviviale !
5 août
 
  • Saveurs, Patrimoine et Culture – Aillons Margeriaz
Première édition pour cet événement qui mêlera trois thématiques fortes de l’héritage montagnard.
8 août
 
  • Fête du village – Aussois
Aussois est en fête et revit ses traditions en proposant différentes animations pour petits et grands. Un événement unique qui vous replongera dans le passé : avec les célèbres pompiers, la clique, les costumes traditionnels, les danses folkloriques, bal.
14 et 15 Août
 
  • La Belle Dimanche - Châtel
La Belle Dimanche : marché traditionnel et fête des bergers dans les alpages de Plaine Dranse : concours de bétail, messe en plein air, apéritif offert, repas dans les nombreux restaurants ou pique-nique, foire aux s'nailles, fabrication du fromage, démonstrations de vieux métiers, groupes folkloriques et musicaux, jeux pour enfants, animations alpestres…
18 et 19 août
 
  • 27ème Foire aux Traditions - Peyragudes
Point d'orgue de la saison d'été, la Foire aux Traditions située au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, constitue un mariage harmonieux entre agropastoralisme, tourisme et artisanat local traditionnel, avec notamment la présence d'une centaine d'artisans producteurs pyrénéens.
19 août
 

Plein les papilles

 

  • La Fête des Fromages - Les Saisies
Une journée toute en découverte et redécouverte de nos fromages et produits du terroir. Restauration, animations et spectacles rythmeront votre weekend !
8 juillet
 
  • La Fête du Pain - Le Sauze
Le four banal du quartier du haut du Sauze se rallume pour cuire pains, tourtes et pizzas à partager lors d’un pique nique géant.
Les 27 juillet et 24 août
 

 Expos et arts de montagne

 

  • Concours de sculptures géantes - Valloire
Créations uniques et titanesques de paille et de foin, ce concours international fêtera sa 7ème édition.
Du 3 au 8 juillet
 
  • Semaine Montagn'art - Vaujany
Expositions, ateliers et conférences autour de l’art traditionnel montagnar.
Du 18 au 27 juillet
 
  • Semaine du Patrimoine - Saint Martin de Belleville
A découvrir au cours de cette semaine festive : concert des fêtes musicales de Savoie (mardi 24 juillet) "quatuor flûtes" en l'église de Saint Martin de Belleville, visite de l'ancien moulin à eau "le Moulin de Burdin" (endredi 27 juillet,) spectacles enfant et jeux de piste en lien avec la découverte du patrimoine.
Du 22 au 27 juillet
 
  • Le théâtre monte en alpage - Notre Dame de Bellecombe
Le site du lac du Plan Dessert se transforme en scène d'altitude. Au programme, des randonnées accompagnées, des visites de ferme, des ateliers de théâtre, la découverte de produits locaux avec la Coopérative du Val d'Arly (fabrication de reblochon), et, pour finir en apothéose le soir, une pièce de théâtre en alpage.  A l'issue de la représentation, rencontre et échanges avec les artistes et verre de l'amitié offert avant de rentrer à belle étoile à la lueur des lanternes. Ambiance magique garantie !
1er août

Photos : OT 2 Alpes / OT St Solin d'Arves / Fotolia

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters