12.10
2015 Evénements et actualités

Cette année encore, les domaines skiables ont investi pour plus de confort et de qualité de service pour la saison 2016. Au programme : des nouveaux télésièges, de nouvelles pistes et surtout de nouveaux espaces ludiques et des espaces dédiés aux débutants.

PUBLICITE

De nouvelles remontées mécaniques pour moderniser et rationaliser le parc

A Aillons-Margeriaz, la station met en service un nouveau tapis pour l’apprentissage à la station d'Aillon.

A Auron, le nouveau télésiège 6 places débrayable de Haute Plane vient en remplacement de 3 anciens téléskis afin de mieux desservir le secteur de Sauma Longue.

A Aussois, le télésiège 4 places du Gran Jeu sera remplacé par un nouveau télésiège débrayable 6 places (débit : 2400 pers/h) et le télésiège 2 places des Côtes sera remplacé par un télésiège 4 places.

A Avoriaz, un télésiège 6 places débrayable (3000 personnes/heure) viendra en remplacement du télésiège 3 places des Brochaux.

A Gérardmer, le télésiège 3 places du grand haut et le téléski du même nom seront remplacés par un télésiège débrayable 6 places.

A La Plagne, la nouvelle télécabine de Montalbert viendra en remplacement de 2 télésièges pour relier le front de neige de Plagne-Montalbert au Fornelet (1970m) ; gain de temps : minimum 24 minutes, soit un temps de trajet divisé par 5 !

Au Lioran, le Télésiège de Masseboeuf sera remplacé par un télésiège 4 places réduisant le trajet à 4 minutes.

A La Norma, le réaménagement du plateau de la Repose a été réalisé avec le remplacement du télésiège du Saint Joseph par un téléski enrouleur et déplacement du télécorde

A Orcières, le fil neige a été remplacé par un tapis couvert long de 54 m. Le jardin d’enfants compte ainsi deux tapis couverts.

A Saint Lary, la grande nouveauté, c’est le télésiège débrayable 6 places des bouleaux. Ce chantier est la première pierre d’un projet de modernisation globale de la destination. Il remplace 5 remontées mécaniques. Le panorama va être dégagé de la plus grande partie de ses pylônes, 4 pistes vont être débarrassées de leurs téléskis pour un espace skiable plus important.

Source : enquête auprès des offices de tourisme

Du neuf sur les pistes de ski

La station de Chamrousse agrandit son offre ski de nuit avec l’éclairage depuis le sommet la Télécabine de la Croix. De nouvelles pistes et un accès au restaurant d’altitude sont au programme pour des soirées inoubliables. Il sera possible de skier tous les vendredis de la saison et les jeudis des vacances scolaires.

La station de Châtel crée une nouvelle piste de retour du télésiège des Portes du Soleil de Super-Châtel à Vonnes pour faire la liaison et repartir sur le Linga par le télésiège « Gabelou ».

A Gérardmer, un second retour station par une piste verte sera créé pour une amélioration de l'accueil des skieurs débutants et des familles. Sur le domaine du Grand Tourmalet, création de l’itinéraire "Marmotte" : 11km de piste facile (niveau bleu) balisée et aménagée pour permettre de découvrir le plus grand domaine des pyrénées françaises à tous et de la piste panoramic : une piste bleue dont la vue sur les Pyrénées et un accès facile jusqu'au mythique Col du Tourmalet, lieu légendaire du passage du Tour de France.

Aux 2 Alpes, c’est le plus gros chantier jamais initié sur le domaines skiable : une nouvelle piste bleue qui offre 2000 mètres de dénivelé, un nouveau retour station tout confort pour tous les niveaux soit  12km de descente non-stop pour tous et une sécurisation du retour station.

Aux Menuires, une nouvelle piste bleue rendra la Pointe de la Masse (un des plus beaux sommets des Trois Vallées) plus accessible à tous les skieurs.

A Méribel, on chouchoutte les débutants cet hiver avec de nouveaux espaces d’apprentissage entièrement protégés du flux des autres skieurs, 2 tapis gratuits et leurs pistes très faciles. Un téléski permettra la progression naturelle des skieurs.

A Montgenèvre, des travaux  de reconfiguration d’une partie du front de neige vont être engagés avec 5000m3 de remblai pour niveler une nouvelle plateforme d’arrivée.

A Morzine, une variante de piste bleue existante sera créée afin d’étoffer le secteur de Super Morzine.

A Orcières Merlette 1850, une nouvelle piste de descente homologuée FIS, baptisée "Camille RICOU" en l'honneur du créateur de la station a été créée. Ce stade permanent de vitesse permettra l'organisation de courses ainsi que l'accueil des clubs.

A Pralognan, réaménagement de pistes et amélioration des zones ludiques sont au programme : boardercross, big air bag et la piste Opoualand.

A Sauze, une Zone de Free Ride famille va être créé sur le dôme de l'Alp: un bel endroit de ski free sans risque à tester en famille entre les mélèzes. Accès en télésiège.

A Saint Sorlin d’Arves, plusieurs pistes vont être créées : une piste noire "Les perrons haut" au sommet du télésiège du Rouet, une piste rouge "La Curiaz" dans la combe des Vallons, une boucle en raquettes en altitude du Col de la Croix de Fer au pied du télésiège des 3 Lacs et une piste de ski de fond au pied du Plan du Moulin.

A Val Thorens, trois nouvelles pistes au programme. La piste rouge de la Chasse : située sur le secteur Plein Sud, un aménagement qui permet de nouveaux circuits sur le domaine skiable et en fluidifie la fréquentation. Les skieurs auront aussi plaisir de faire en chemin une délicieuse pause au chalet d’alpage et restaurant Chez Pépé Nicolas, désormais accessible skis aux pieds. Une piste bleue sera également créée pour découvrir la vallée cachée d’Orelle. Conçue comme une véritable balade panoramique de plus de 4 km de long, la piste plonge depuis le sommet du funitel de Thorens à 3000 mètres d’altitude et rejoint le télésiège de Plan Bouchet à travers la vallée glaciaire de Lory. Egalement au programme la création de la Fun Slope : ce drôle de parcours jonché d’obstacles arrive pour la première fois en France. Val Thorens crée un parcours XL de 900 mètres de long avec plus de 50 modules de jeux faisant appel à tous les sens grâce à des modules sonores et d’interaction physique. Tunnels en neige, ponts, spirales, virages relevés, 3 minutes d’action destinées aux skieurs et snowboardeurs de tout âge qui veulent s’amuser.

 

Valberg, la nouvelle piste des Fouines permettra de relier les secteurs plus facilement.

De nombreux domaines skiables continuent également d’investir pour la sécurisation du ski avec l’augmentation de la surface couverte par la neige de culture. C’est notamment le cas de l’Alpe d’Huez, Les Angles, Montgenèvre, Morillon, Saint Maurice sur Moselle, Saint Sorlin d’Arves, Sainte Foy Tarentaise, Valloire et Valmeiner.  

Le ludique au cœur des attentions !

A Arêches-Beaufort, la station va créer trois tracés de bordercross de niveaux bien différents répartis sur le domaine skiable pour de belles sensations : le Kidcross (facile et fun), le Woodcross (naturel et familial) et le Bovocross (sportif et engagé).

A Avoriaz, la station ouvre un nouveau petit halfpipe à côté du grand (normes européennes) pour les débutants qui voudraient s'initier à cette récente discipline olympique.

Aux Carroz d’Arraches, la station crée 3 nouvelles zones sur le domaine : la « Cool Zone de l’Oasis » avec Boardercross, snowpark, slalom parallèle, vidéo zone avec 7 caméras. La « Speed Experience Zone »  sécurisée et balisée, pour apprendre à maîtriser sa vitesse. Une nouvelle zone ludique de luge accessible par un nouveau tapis couvert en remplacement des 2 téléskis.

A Chamrousse, sur une piste qui leur est réservée, les lugeurs vont pouvoir s’adonner au plaisir de descendre «presque» sans fin. Plus besoin de remonter sa luge. Une piste de 2,1 kilomètres de glisse avec 315m de dénivelé négatif parsemé de virages relevés, de bosses… Le + VTT : la piste de luge laissera sa place les vendredis de 9h à 13h pour les VTT !

A Châtel, les skieurs pourront désormais tester le Fantasticable en mode « grand blanc » ! A l’arrivée du télésiège des Rochassons et débarrassés de leur matériel, les candidats à cette aventure exceptionnelle pourront s’élancer sur le parcours n°1 du Fantasticable pour survoler, à une hauteur de 140 mètres, le village de Plaine-Dranse, dans sa version hivernale ! Les 1 200 mètres de câble de cette tyrolienne géante seront avalés à une vitesse pouvant avoisiner les 100 km/h !

Saint François Longchamp, Combloux et Val d’Allos, ouvriront des luges 4 saisons : ces luges sur rail accessibles en été comme en hiver qui offrent de nouvelles sensations.

A Font-Romeu, la station met en place de nouveaux espaces ludiques : ZONES FUN RUN : une initiation au Jump et au Woop en famille ou entre amis ; RUN 66 : pour les riders amateurs de sensations fortes, un nouveau run sur mobilier urbain ; SKICROSS ZONE : piste avec départ à 4 et virages relevés : sensations garanties pour skieurs confirmés ; MOGUL ZONE : un champ de bosses permanent, souvenir de la Coupe d'Europe 2012.

A La Clusaz, cet hiver, la station va créer un snowpark débutants afin de rendre le terrain encore plus ludique, pour une pratique familiale en toute sécurité.

A La Rosière, on inaugure cet hiver un nouvel espace de luge et un nouvel espace ludique : espace ludique dans la forêt de La Rosière accessible depuis la piste verte de la forêt. Cet espace thématique est avant tout une piste de découverte ponctuée d’animations et de cabanes farfelues. Espace Luge des Eucherts : juste au-dessus du tapis des Lutins, un champ de neige ensoleillé toute la journée, facile d’accès, avec une pente un peu plus forte que sur la piste de La Rosière en centre station.

Au Mont Dore, une piste ludique sera créée cet hiver animée sur le thème des gaulois (piste verte avec parcours du combattant sur le thème des gaulois) pour les enfants.

Aux 2 Alpes, la station va installer un snowpark en plein coeur de la station (1600m), à gauche de la piste des Lutins. Quelques modules pour s'initier au freestyle avant de se hisser à 2600 mètres vers l'espace 2 Alpes freestyle land.

Aux Arcs, l’espace Mille8 grandit encore avec deux nouvelles pistes ludiques et thématiques. LES CABANES, piste "découverte" de Mille8 : piste accessible à tous avec des cabanes en bois, un belvédère, un xylophone géant... Sonorisée et illuminée, elle vous fera rêver ! LES PINGOUINS : dédié aux "petits", cet espace sécurisé et entretenu sur le front de neige d'Arc 1800 permet à vos enfants de découvrir la neige sereinement. Mini piste de luge, tapis roulant, igloo, mascottes pingouins et baby snowpark vont ravir les bout'chou !

Aux Karellis, station familiale par excellence, deux nouveautés pour les tout-petits : une piste de luge pour les enfants de moins de 5 ans dans la cour intérieure du Forum et un espace ludique pour les petits montagnards : cet hiver aux Karellis, on grimpe, on escalade, on gravit, on glisse....on s'amuse, on bouge, on rit!

A Métabief, on a imaginé une gamme complète d’espaces ludiques : Jurakid Park pour les petits, easy park pour s'initier au free style, bio park en forêt, snow park pour les initiés et un air Bag !

A Orcières Merlettes 1850, création de deux nouveaux espaces ludiques : un Winterparc sur le plateau de Rocherousse où les vacanciers pourront glisser sur des bouées individuelles ou dévaler les pentes en rafting sur neige ! Un fil neige permet de remonter au sommet des pistes dédiées à bord de la bouée. Pistes verte à noire. Accessible dès 4 ans. Le « Opoualand » sera aussi déplacé : la piste ludique et pédagogique dédiée aux 6-12 ans sur le domaine skiable, déménage sur le plateau de Rocherousse. Cette piste dispose d'attractions ludiques telles que des grottes de neige, catapultes de neige, jeux d’adresses !

Valmorel lancera cet hiver son nouvel espace ludique « PIRATE AVENTURES » : une nouvelle zone ludique sur les pistes avec un immense château de neige et de mousse. Les jeunes pirates sont accueillis par un capitaine flibustier qui les mettra sur la piste d'un trésor... Initiation au snow-park vert, zone pique-nique, accessible aux skieurs et aux piétons.

A Villard de Lans ouvrira cet hiver la première salle de freestyle indoor en station ! Trampoline, saut, pour des entrainements, figures, initiations aux joies du freestyle en toute sécurité.

Crédits photos : ©JFVuarand_Châtel Tourisme ; ®ADS_Propagan

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters