04.02
2021 Evénements et actualités

Et oui, suite aux annonces faites par le gouvernement, les remontées mécaniques n’ouvriront pas au mois de février. Alors, que faire ? Vous aviez prévu des vacances à la montagne ? Aucune raison d’annuler, des vacances sans ski alpin, finalement, ça ne serait pas l’occasion de pratiquer la montagne autrement ?

PUBLICITE

De la neige en quantité !

On n’a cessé de le répéter, les images ont inondé les réseaux sociaux : cet hiver, la neige est bel et bien présente sur l’ensemble des massifs français. Depuis décembre, la neige s’est bien installée et enregistre de beaux cumuls. Par exemple, Peyragudes dans les Pyrénées, le manteau neigeux atteint 80 cm, à Super Besse dans le Massif Central, c’est 1m de neige qui vous attend et 2m25 à Pralognan la Vanoise en Savoie Mont Blanc …. Que ce soit pour découvrir une nouvelle activité, profiter de la luge en famille ou faire des supers photos de vacances, les montagnes et stations sont bien blanches cet hiver. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! La preuve en images. 

© Montchavin La Plagne

Moins de monde en stations

En l’absence d’étrangers, les stations accueilleront moins de monde pendant les vacances de février. La montagne étant déjà un terrain offrant des espaces immenses au grand air, aucune crainte pour la distanciation sociale. C’est l’occasion de profiter pleinement de la quiétude de la montagne pendant les vacances. Repos, grand air, nature, rencontres : ces vacances en station sont synonymes de lâcher-prise. Le protocole sanitaire a également été longuement étudié pour chacun des prestataires de la station : chez le loueur, en click & collect pour les restaurateurs, pour les écoles de ski, pour les locations d’hébergements…

Une montagne d’activités en stations

On en parlait déjà dans notre article pour les vacances de Noël. La montagne sans le ski, ce n’est pas pareil mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire, loin de là ! Pas moins de 50 activités sont proposées en station en hiver. De la glisse autrement, mais également de nouvelles sensations à découvrir, les stations n’ont pas chômé pour proposer encore plus d’itinéraires de skis de rando balisés, de nouveaux espaces ludiques en ski de fond, des initiations à l’utilisation de matériel de détection de victimes d’avalanches, . Avec la neige tombée en abondance, c’est le moment rêvé pour s’essayer à d’autres pratiques.

© Agence Europe

Quelques idées d’activités à tester sans modération en station pendant les vacances :

- Ski de randonnée

- Ski de fond

- Raquettes

- Luge (sous toutes ses formes !)

- Parapente

- Chiens de traineaux

- Cascade de glace

- Ice floating

- Trail

- Yoga

- FatBike

- Tyroliennes

- Patins à glace …

Les stations ont également travaillé d’arrache-pied pour proposer des programmes d’animations super chouettes et faire découvrir la montagne, différemment. Le temps d’une balade, on s’accorde une pause pour aller à la rencontre des producteurs locaux, qui ravissent nos papilles avec leurs délicieux fromages et autres produits. Pour garder de précieux souvenirs de cette parenthèse hors du temps à la montagne pendant les vacances, direction les ateliers d’artisans qui proposent de jolis objets fabriqués mains.

#LaMontagneToutNaturellement

Informations utiles

Crédit photo bannière : Thomas Hytte
0 commentaires
6 votes

Informations utiles

Crédit photo bannière : Thomas Hytte

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters