25.05
2012 Evénements et actualités

Il se passe toujours quelque chose en montagne et il y en a pour toute la famille et tous les goûts. Sportifs, culturels, contemplatifs, insolites, les temps forts de l’été 2012 promettent aux grands comme aux petits, d’intenses bonheurs et des souvenirs mémorables. Avant-goût de cet esprit festif montagnard à travers une sélection d’événements représentatifs dont la liste complète est à parcourir dans notre agenda.

PUBLICITE

6e Horizons Rencontres Arts-Nature 16 juin-16 septembre (massif du Sancy)
C'est l'événement majeur de la saison estivale dans le massif du Sancy (massif central), le festival Horizons Rencontres Arts-Nature est une véritable galerie d'art à ciel ouvert. Des installations d'art contemporain, éphémères et grandeur nature, inspirés des paysages dans lesquels elles s'exposent, invitent à un cheminement artistique à travers les différents territoires. Cette année, douze créations originales et monumentales, en clin d'œil à l'année 2012, ont été sélectionnées parmi plus de 250 dossiers.

Sancy
 

Mondial du VTT aux Deux-Alpes du 21 au 24 juin (Isère)
Au cœur de l’événement, on retrouve bien sûr la possibilité de tester les derniers modèles de VTT des grandes marques, sur les 126 km de pistes labellisées Fédération française de cyclisme. Des randonnées accompagnées vous permettront de bénéficier des conseils de pilotes pros. A noter aussi des concerts et déambulations musicales, des démonstrations de dirt et trail, ainsi que plusieurs courses ou randonnées pendant le week-end, aussi bien pour des sportifs entraînés que pour un public de vététistes occasionnels. L’une de ces randonnées - la Free Kids MCF – est spécialement dédiée aux 9-14 ans, qui peuvent aussi, dès l’âge de 7 ans, s’exercer sur les parcours de maniabilité du Family Bike Park.

Les 2 Alpes
 

Bol d'Air Nature Trophy à La Bresse du 30 juin au 1er juillet (Vosges)
Organisé en partenariat avec la mairie de La Bresse, l’Office de Tourisme, le Commissariat au Massif des Vosges et de nombreux acteurs locaux (entreprises, artisans, commerçants, associations), le Bol d’Air Nature Trophy est l'un des événements tout public phares de l’été en montagne. Deux jours et une soirée festive pour découvrir la nature et ses secrets à travers des ateliers et des épreuves qui feront travailler les jambes et les méninges. Une occasion originale de partir explorer de façon ludique les richesses naturelles du massif des Vosges. Et cela en binômes amis, couples, familles, juniors ! Une aventure hors du temps qui va mettre à l'épreuve les aptitudes d'orientation et de "survie" des participants... Déguisements vivement conseillés pour rendre ce week-end du début de l'été encore plus festif.  Inscriptions sur www.bol-d-air.fr

Cuisine mon village à Megève les 30 juin et 1er juillet (Haute-Savoie)
Pendant deux jours, grands chefs megevans et cuisiniers amateurs remettent au goût du jour les recettes de grand-mère, dans une ambiance festive et conviviale. Démonstrations de recettes par les restaurateurs, artisans boulangers et autres producteurs locaux, dégustations de ces recettes et de plats typiquement savoyards, ateliers cuisines pour les 7-13 ans avec des grands chefs, ou encore concours de dessert local ouvert à tous les pâtissiers se succèderont sur la place centrale de Megève, transformée en cuisine à ciel ouvert.

Megève
 

Faîtes de la montagne à La Grave les 14 juillet et 14 août (Hautes-Alpes)
Ces deux journées ont vocation de permettre à un large public, notamment familial, de découvrir le caractère majestueux de la haute-montagne, avec un encadrement assuré par des guides et accompagnateurs en montagne. Au programme, ateliers ludiques et jeux pour les plus petits (dès 6 ans) et autres « balades curieuses » pour les plus grands. Le tout à des tarifs abordables : 20 euros adultes (incluant un aller-retour en téléphérique, un repas et la visite de la grotte de glace), 10 euros pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Matériel fourni. Programme complet sur http://www.guidelagrave.com/faitesdelamontagne/

La fête des bûcherons le 22 juillet à Mijoux (Jura)
Grand classique de l’été en montagne, la fête des bûcherons fait toujours un tabac auprès des grands comme des petits, médusés par l’habileté de ces tailleurs de bois ! Rendez-vous le 22 juillet à Mijoux pour cette manifestation dont le temps fort reste le concours de bûcheronnage, où les concurrents s’affrontent dans différentes épreuves. Présence de nombreux artisans et animations en parallèle toute la journée qui se termine par l’incontournable repas champêtre sous chapiteau, avec ambiance musicale.

Mijoux
 

Le Monde de Morzna, à Morzine du 25 au 27 juillet (Haute-Savoie)
Pendant trois jours, Morzine va se transformer en un village peuplé d’elfes, sorcières, fées et autres êtres fantastiques. En se promenant dans les rues de ce village, parents et enfants pourront fabriquer des marionnettes féériques ou écouter des contes ensorcelés à la « bouquinerie », jongler au rythme des cailloux qui chantent et découvrir des instruments insolites du côté de l’ « instrumentarium », apprendre la langue de Morzna, ainsi que ses traditions, danses et coutumes à l’ « elfécole », ou encore s’initier à la magie et aux chorégraphies lutinesques du côté de la « magicaillerie ». Sans oublier des spectacles forcément envoûtants…

Morzine
 

Jeux au sommet à Auron du 26 au 30 juillet (Alpes-Maritimes)
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour jouer, la station d’Auron organise son 5ème festival dédié au jeu sous toutes ses formes : dernières nouveautés, jeux en bois, jeux anciens, en société ou en solo, jeux d’adresse ou d’esprit… Convivialité garantie ! Rendez-vous à l’Espace Rovery, du 26 au 30 juillet de 15h à 21h. Entrée libre.

Fête du cheval les 5 et 6 août au Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Si les spectacles équestres des cavaliers de la Licorne, de la troupe Voltéo ou des Démons de l’Extrême constituent assurément le clou de l’événement, celui-ci mettre à l’honneur le cheval sous toutes ses formes. Balades en calèche, concours de cavaliers amateurs, bénédiction des chevaux, skijoëring, attelage, animations danses et musiques ou encore lecture de contes amérindiens sous un tipi monté en compagnie des enfants sont également au programme de cette Fête du Cheval.

28ème Festival de l’Astronomie en Haute-Maurienne/Vanoise du 11 au 17 août (Savoie)
Située au sein d’un environnement préservé, loin de toute pollution atmosphérique et visuelle, la Haute-Maurienne Vanoise attire depuis longtemps des astronomes qui trouvent dans ce territoire aux 7 villages (Bramans, Sardières, Sollières, Termignon-la-Vanoise, Lanslebourg, Lanslevillard, Bessans et Bonneval-sur-Arc) des conditions favorables à l’observation du ciel. Conférence, ateliers et animations rythmeront cette semaine au cours de laquelle petits et grands pourront apprendre à se servir d’un télescope ou à reconnaître les planètes et constellations, mais aussi assister à des spectacles en lien avec la magie du ciel… Programme complet sur www.astronomie-hautemaurienne.com

La 2e Ronde des vélos à Saint-Lary les 16-21 juillet (Hautes-Pyrénées)
A l'occasion du passage du Tour de France dans les Pyrénées, Saint-Lary Soulan, haut lieu du vélo pyrénéen avec le Pla d’Adet, invite petits et grands à venir pratiquer le deux-roues sous toutes ses formes. Au programme, des sorties cyclotouristiques en direction des plus beaux cols alentours, des activités VTT avec des démos de freestyle, de trial, des escapades accompagnées en enduro ou des descentes pentues pour les pilotes les plus chevronnés, accès au bike-park pour s'aguerrir... En soirée, des conférences avec des grands noms du cyclisme et la fête avec des concerts, des bals et une foule d'animations nocturnes. Au centre de Saint-Lary, un espace d'exposition permettra de découvrir les nouveautés des fabricants, de partir à la chasse aux dédicasses auprès des stars du vélo présentes ou de découvrir de superbes photos.

A la rencontre des bergers de Besse-en-Oisans (Isère)
Tous les jeudis de l’été, la Maison des Alpages de Besse-en-Oisans propose des journées de découverte du pastoralisme. Encadrés par un accompagnateur et divers médiateurs culturels, vous vous rendrez sur le magnifique plateau d’Emparis, avec au programme lecture de paysage, découverte de l’histoire locale, de la faune et de la flore, repas au chalet d’alpage, mais aussi une rencontre avec un berger qui se fera un plaisir de vous expliquer la façon dont il travaille. Renseignements au 04 76 80 19 09.

Magic Méribel du 13 au 17 août (Savoie)
Des artistes prestigieux, habitués des plateaux télés en France ou à l’étranger, se succèderont à Méribel pour vous proposer des illusions toutes plus mystifiantes les unes que les autres, dans une ambiance tantôt féérique, tantôt drôle, voire les deux à la fois ! One man show, spectacles en extérieur, soirée close up et autres ateliers de magie pour les enfants rythmeront cette semaine abracadabrante !

Fête médiévale à l’Alpe d’Huez le 19 août (Isère)
Oyez, oyez, braves gens : le temps d’un dimanche, la butte de l’Eclose, à l’Alpe d’Huez, se transforme en un village médiéval. Démonstrations de combats de chevaliers, frappe de monnaie, ateliers pour les enfants, concassage de minerais, démonstrations de filage, tissage, dégustations d’hydromel, stands de tirs à l’arc, jeux d’époque, mais aussi visites guidées du site archéologique de Brandes sont au programme de cette fête médiévale.

Alpe d'Huez
 

Week-end d’orientation à Avoriaz les 1er et 2 septembre (Haute-Savoie)
Plusieurs manifestations en une au cours de ce week-end. La randonnée d’orientation, sans classement, consiste à découvrir le maximum de balises dans un laps de temps compris entre 4 et 5 heures, juste pour le plaisir de la balade (2 €). Egalement accessible à tous, un raid d’une journée est proposé par équipes de deux (32 € par équipe). Enfin, l’Original Mountain Marathon s’adresse aux randonneurs et orienteurs confirmés : il se déroule sur deux jours (avec bivouac) par équipes de deux également (56 € par équipe).

ACTUMONTAGNE

Crédit photos : OT Morzine-Avoriaz, Monts-Jura

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters