13.12
2019 Forme/Santé

Cet hiver, c’est décidé, on se (re)prend en main ! Direction la montagne pour s’aérer l’esprit et surtout profiter de l’offre d’activités plus que diversifiée dans les différentes stations. Pour les adeptes (ou futurs !) des sports fitness, on vous a dégoté le top des disciplines qui vous permettront d’allier grand bol d’air frais et forme physique. Plus d’excuses ! Ski de randonnée, ski de fond et trail blanc au programme, afin de rester au top de sa forme.

PUBLICITE

Pour tous les goûts, du contemplatif au sportif en quête de performance

Que ce soit pour continuer un entrainement intensif ou simplement découvrir la montagne autrement, les stations proposent des activités « fitness », dont le large panel des activités nordiques. Et oui, la tendance est à l’entretien de sa forme physique … le tout dans un décor enchanteur ! Tour d’horizons des pratiques cardio de l’hiver :

Le ski de randonnée

Pour qui ? C’est la grande tendance en stations ! Initialement dévolu aux experts de la pratique, le « ski de rando » se démocratise et étend son spectre. Jusqu’alors pratique sportive destinée à atteindre des zones non-aménagées, il se pratique maintenant également sur des itinéraires tracés et sécurisés. Travail cardio et approche douce de la montagne à la clef, il s’adresse à tous ceux qui veulent travailler le cardio en montée et redescendre sur les pistes.

Où ? De nombreuses stations ont aménagé des itinéraires (voir notre article). Par exemple, vous pouvez évoluer en toute sécurité à Arêches-Beaufort ou à Vars, mais également participer à des événements dédiés comme la Trace Catalane aux Angles !

Le + ? Les stations proposent des initiations !

Le ski de fond

Pour qui ? Les accros aux montées en puissance du cardio mais également les adeptes de la reprise du sport en douceur. Que ce soit en « alternatif » ou en « skating », l’effort fourni permet de prendre de la vitesse rapidement pour des sensations de glisse uniques. Avec la montagne comme toile de fond, c’est l’activité idéale pour travailler l’endurance et mobiliser l’ensemble du corps.

Où ? On trouve 200 domaines nordiques en France (Voir la liste sur le site de Nordic France).  Que ce soit à Font-Romeu, terre locale du champion Martin Fourcade ou sur les pistes réputées du Monts Jura, toutes les excuses sont bonnes pour pratiquer le ski de fond !

Le + ? Même en étant novice dans la discipline, il est très simple de progresser pour prendre du plaisir rapidement.

Le ski de randonnée nordique

Pour qui ? Les amoureux de la montagne en quête d’isolement et de quiétude. Accessible à tous avec le matériel adapté, il permet d’évoluer en dehors des terrains damnés et reste idéal pour partir sur plusieurs jours en itinérance. La variation entre montées et descentes est constante, ce qui permet de solliciter des muscles différents et de faire travailler le cardio ! C’est la pratique idéale en montagne pour partager de bons moments en groupe hors des sentiers battus.

Où ? Partout où il y a de la neige, en vérifiant les conditions pour la sécurité, bien évidemment. Des stations proposent des itinéraires balisés de ski de randonnée nordique afin de faciliter l’approche.

Le + ? Outre le matériel, c’est une pratique entièrement gratuite ! Aucun forfait n’est demandé pour cette activité.

Le trail blanc

Pour qui ? Les amateurs de running dans la vie de tous les jours, qui souhaitent donner une nouvelle dimension à la discipline. En effet, dans la neige et avec l’altitude, l’effort n’est pas le même qu’en vallée ! L’idée étant d’adapter ses foulées au terrain mixte que représente la neige. Renforcement musculaire assuré avec des appuis fuyants mais la pratique développe également les qualités cardio-vasculaires dû à l’environnement.

Où ? De préférence sur les chemins damés des stations. Certaines stations ont créé des itinéraires dédiées au trail blanc. L’idéal ? S’inscrire à un trail blanc comme le Bélier à La Clusaz (11km) le 11 janvier  ou encore aux 2 Alpes Night Snow Trail le 18 janvier (4 parcours) !

Le + ? Accessible de partout, une paire de baskets avec crampons et c’est parti ! Et en prime, le décor pittoresque qu’offre la montagne, à tout moment de la journée. Même lors d’un séjour en famille à la montagne, le bien-être est à portée de main.

Mais découvrez également le fatbike, les raquettes et d’autres activités en mode fitness sur https://www.nordicfrance.fr/

Nos 5 bonnes raisons de se mettre aux activités fitness en montagne

  • Les bienfaits de l’altitude : en s’entrainant en montagne, on stimule notre organisme et on développe notre capacité aérobie. Que de bonnes nouvelles pour les adeptes de l’endurance. On en profite également pour prendre de grandes bouffées d’air pur, loin de la ville.
     
  • Les paysages : pour les adeptes des sports fitness, quoi de mieux que l’outdoor pour s’adonner à sa pratique ? En montagne, quelle que soit l’activité choisie, l’environnement est toujours bluffant. Des espaces immaculés à perte de vue et des panoramas à 360° !
     
  • Le renforcement musculaire : Du ski de fond au trail en passant par le ski de randonnée nordique, chaque discipline possède ses propres qualités au niveau du développement musculaire. Les bénéfices au niveau du corps ne sont plus à prouver.
     
  • Accessibles à tous : Pas besoin d’être un champion, les activités sont ludiques et s’adaptent parfaitement à une pratique débutante. Le côté social et convivial est un véritable atout pour passer le cap et s’essayer à ces disciplines, qui se pratiquent généralement en groupe. L’occasion d’emmener les enfants ou les amis pour une sortie 100% partage.
     
  • La variété des disciplines : Plutôt adepte de la pédale ? On s’oriente vers le fat-bike. Amoureux des animaux ? Pourquoi pas un petit tour en chiens de traineau ! Ame contemplative ? On se laisse glisser sur les pistes de ski de fond en pleine forêt…. Quel que soit le profil, il y a forcément une activité nordique qui correspond à tout un chacun !
0 commentaires
6 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters