04.09
2013
Gastronomie
Née au coeur des Alpes, la Tomme de Savoie fut imaginée par les paysans pour utiliser le lait écrémé restant de la fabrication du beurre et subvenir aux besoins alimentaires de leur maisonnée. Jean Sulpice, chef doublement étoilé de Val Thorens, réinvente la cuisine en jouant la carte des produits savoyards les plus traditionnels de façon décalée et insolite. Résultat : des recettes surprenantes, audacieuses et surtout extrêmement savoureuses…
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Total : 1 h 05 mn
Ingrédients (Pour 4 pers)
- 16 tranches de Tomme de Savoie finement coupées (3 à 4 mm d’épaisseur)
- 2 aubergines
- 4 échalotes épluchées
- 4 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel de Guérande et poivre
La recette :
- Lavez les aubergines, ôtez les extrémités, et coupez-les en deux dans leur longueur. Mettez-les dans un plat à gratin, avec l’ail et les échalotes en chemise.
- Une fois tiédie, récupérez la chair des aubergines, l’ail et les échalotes et déposez la préparation dans un récipient. Ajoutez-y le persil et la ciboulette préalablement finement ciselés. Mixez le tout ou hachez au couteau pour obtenir un caviar lisse.
- Posez le caviar sur les tranches de tomme finement coupées et roulez pour obtenir des cannellonis.
- Servir immédiatement.
Bon à savoir :
La Tomme de Savoie est l’un des rares fromages français à se décliner en différents taux de matière grasse : 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, lait entier ! Un fromage délicieux et léger donc !
- La typicité de la Tomme de Savoie est intimement liée à son territoire. Le lait utilisé pour sa fabrication est collecté en Savoie et en Haute- Savoie. De même, la transformation du lait en fromage est exclusivement réalisée sur ces deux départements.
- La Tomme de Savoie est fabriquée à partir de lait provenant quasiexclusivement de vaches de races locales : Tarine, Abondance et Montbéliarde. Leur alimentation, composée essentiellement de foin en hiver et d’herbe fraîche en été, est complétée par des céréales nobles et des oléo protéagineux rigoureusement contrôlés, indispensables à l’équilibre alimentaire des animaux et à la qualité de leur lait.
- La richesse et la diversité de la flore savoyarde confèrent au lait de remarquables qualités gustatives, qui font de la Tomme de Savoie un subtil nuancier d’arômes.
Auteur : Jean Sulpice
CREDITS PHOTO : STUDIO BERGOEND / SAVOÎCIME