16.09
2013
Gastronomie
PUBLICITE
Temps de préparation : 20 mn
Tempues de cuisson : 25 mn
Total : 45 mn
Ingrédients (Pour 4 pers)
- 16 gros champignons de Paris
- 1 filet de cabillaud de 100g
- 2 échalotes
- 40 g de Beaufort
- Le jus de ½ citron
- 50 g de farine
- 20 g de chapelure
- 40 g de beurre + 10 g pour le plat
- Sel et poivre
La recette :
- Faire cuire le cabillaud 8 minutes à la vapeur, puis l’effeuiller. Nettoyer les champignons et retirer les pieds. Pocher les têtes 5 minutes dans l’eau bouillante salée et citronnée. Egoutter et réserver. Hacher les pieds avec les échalotes et les faire revenir 5 minutes dans 20 g de beurre.
- Préparer la farce : dans un saladier, mélanger le cabillaud, le hachis de champignons et le Beaufort coupé en dés.
- Préparer la pâte à crumble : dans une terrine, pétrir du bout des doigts le reste de beurre en petits morceaux et la chapelure. Ajouter la farine, 1 pincée de sel et former un sable grossier. Garnir les têtes de champignons avec la farce, et recouvrir de pâte à crumble. Les mettre dans un plat à four beurré et cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.
- Servir sur assiette.
Bon à savoir :
- Produit dans les vallées du Beaufortain, du Haut Val d'Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne, le Beaufort est produit à 71% en caves coopératives. Elles sont au nombre de sept et pratiquent toutes la vente directe de fromage ! Profitez-en pendant vos vacances en montagne en Savoie Mont Blanc ! Mieux encore, partez à la découverte des vaches dans les alpages à la recherche du beaufort d'alpage, produit rare fabriqué uniquement en altitude et en plus petite quantité !
- Plus de 100 000 meules de 20 à 70 kilos sont produits chaque année ! Il faut pas moins de 10,5 kilos de lait de vaches de race Tarines et Abondance uniquement pour faire un kilo de Beaufort.
- Un site internet vous présente tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le beaufort : www.fromage-beaufort.com
Auteur : Syndicat du Beaufort
Crédits photo : L’Atelier Sylvain Madelon / SDB
Nos suggestions de lecture :
0 commentaires
1 vote