12.04
2013 Gastronomie

Après d'importants travaux d'extension et de rénovation côté fabrication et affinage du beaufort, la coopérative laitière de Moûtiers a rouvert ses portes aux visiteurs en février 2012.

PUBLICITE

Avec l'installation d'un ascenseur, la galerie permettant au public de découvrir les coulisses de la production du Prince des gruyères, est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. 65 exploitations laitières des environs adhèrent à la structure moutièraine qui fabrique exclusivement du beaufort. Celui-ci a d'ailleurs décroché, au dernier Salon de l'agriculture à Paris, une médaille d'argent.
Quelque 7 millions de litres de lait sont transformés chaque année en meules de fromage qui s'affinent dans les règles de l'art au sein des caves de la maison, tout juste agrandies et modernisées avec la robotisation de l'affinage. Le beaufort est vendu sur place dans le magasin de vente directe de la coop de Moûtiers, aux côtés d'un large assortiments de produits locaux (fromages, charcuterie, confitures, vins...). On le retrouve aussi dans les étales d'un réseau d'une quinzaine de magasins ouverts avec les coopératives de Beaufort et de Bourg-Saint-Maurice.

Comme ses homologues, la coopérative de Moûtiers participe à l'opération des colporteurs, organisée l'été prochain par le Syndicat de défense du Beaufort. Le colporteur recruté pour la Tarentaise participera à la journée porte ouverte de la coop, un rendez-vous très prisé des vacanciers et des agriculteurs qui vont ainsi à la rencontre des consommateurs. "Cette année, cette journée a été fixée au 6 août", indique Gilles Duclos, directeur de la coopérative de Moûtiers, précisant que les participants pourront déguster du fromage et bien d'autres bonnes choses, et assister à la fabrication traditionnelle du beaufort en chaudron. A noter sur votre agenda !

Visite de la fabrication du beaufort et des caves d’affinage de la coopérative laitière de Moûtiers tous les jours sauf les samedis et dimanches et jours fériés, de 9h à 12h (possibilité de visite le samedi matin pendant les saisons touristiques hiver-été).

Copyright ©Sérac

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters