26.09
2011
Gastronomie
Originaire des pyrénées, à la frontière espagnole, L'Ossau-Iraty est la seule Appellation d'Origine Protégée fromagère des Pyrénées. Rien de tel donc qu'une tortilla pour célébrer l'influence espagnole qui règne dans ce massif ! l’Ossau-Iraty est un fromage pur brebis du Pays Basque et du Béarn. Son goût est délicatement typé, avec une légère saveur de noisette.
PUBLICITE
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Total : 20 mn
Ingrédients (Pour 4 pers)
- 12 œufs
- 2 oignons nouveaux
- 150 gr de pommes de terre
- 50 gr de beurre
- 10 cl d’huile d’olive
- 200 gr d’Ossau-Iraty
- 1 bouquet de persil plat
La recette
- Faire revenir dans l’huile d’olive et le beurre les pommes de terre taillées en cubes et les oignons émincés jusqu’à cuisson complète, en donnant une jolie coloration.
- Ajouter les œufs battus à la fourchette et assaisonner de sel et de poivre.
- Cuire la tortilla en remuant dans la poêle avec une cuillère en bois, puis ajouter dessus l’Ossau-Iraty coupés en morceaux, terminer la cuisson au four 5 mn à 160°c pour que l’omelette épaisse reste moelleuse mais non baveuse.
- A la sortie du four retourner l’omelette et rajouter dessus le reste de l’Ossau-Iraty et le persil haché.
- Ajouter une petite vinaigrette avec les queues d’oignons nouveaux.
Bon à savoir :
- L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn reconnu en AOC depuis 1980. Fromage pur brebis au lait entier, l’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière. Sa zone de production couvre une partie des Pyrénées-Atlantiques et trois communes des Hautes-Pyrénées. Les particularités climatiques de cette région favorisent la pousse de l’herbe une grande partie de l’année. L’élevage des brebis est concentré sur les coteaux basques, la montagne basque et la montagne béarnaise. Le nom de l’Ossau-Iraty fait référence au pic du Midi d’Ossau et à la hêtraie basque d’Iraty.
- Issu du système agropastoral, ce fromage de brebis millénaire fut au XIVe siècle une valeur d’échange reconnue dans de nombreux contrats de location ou de vente et constituait la première source de revenu des bergers. Il tient son nom de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque. Fromage dit de garde, il se savoure traditionnellement avec de la confiture de cerises noires mais certains gourmets vous conseilleront de le goûter avec de la pâte de coings.
- Un site internet vous présente tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Ossau-Iraty : www.ossau-iraty.fr
Auteur :
0 commentaires
2 votes