02.05
2013 Livres de montagne

L’année du centenaire de Robert Doisneau, cet hommage alpin tombe à pic ! Un versant méconnu de l’œuvre comme de la vie du photographe est éclairé par ce livre et l’exposition qu’il accompagne. On y retrouve la poésie de Doisneau, avec les Alpes comme décor.

PUBLICITE

Les Alpes de Doisneau

Tout au long de sa vie, Robert Doisneau a eu l’occasion d’exercer ses talents dans les Alpes. Tantôt « Parisien à la montagne » : au ski à Megève dès 1936, en vacances familiales à Laffrey (Isère) des années durant, et jusque sur la Mer de Glace à Chamonix avec son ami le violoncelliste Maurice Baquet ; tantôt photographe travaillant sur commande pour des publicités Simca au col de l’Izoard, pour des sujets de société en Autriche à l’instigation de la presse communiste, et même pour des photos de mode à paraître dans Vogue ; tantôt reporter-ethnologue quand il s’immerge dans le plus haut village d’Europe, à Saint-Véran (Hautes-Alpes), ou lorsqu’il suit une transhumance dans le Mercantour…

Que s’imposent les contraintes du reportage ou la liberté de l’artiste, sa façon singulière de photographier les Alpes en révèle la géographie physique et humaine comme nul autre ne l’a fait. Le regard de Doisneau, curieux, attentif, concerné, facétieux, a dessiné une image de la montagne qui reste indélébile.

Informations utiles

Acheter ce livre sur Amazon :

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters