22.05
2017 Livres de montagne

Pour s’initier ou progresser en trail, les sources d’information ne manquent pas. Web, presse, reportages TV ou encore tout simplement bouche à oreille, on trouve toujours un conseil, ou une bonne idée pour se lancer sur les sentiers de montagne. Nous avons sélectionné pour vous trois livres qui abordent les piliers du trail : la condition physique, le travail mental et la nutrition.

PUBLICITE
A travers trois ouvrages édités chez Paulsen - Livres Guérin (maison basée à Chamonix), on plonge dans le quotidien et la psychologie de traileurs qui partagent sans pudeur leur expérience de la course en montagne. En compétition, à l'entraînement et dans leur vie sociale, nous découvrons comment cette activité, symbole de liberté et de nature, s'est immiscée dans leur univers, pour devenir au fil du temps centrale. Témoignages, retours d'expériences et anecdotes se dévoilent au fil des pages et nous guident dans notre propre pratique. 
 
Eat & Run - Scott Jurek
Dans Eat and Run, Scott Jurek dévoile sa vie privée et retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétarien pour en faire une source d’inspiration à l’attention de tous les autres coureurs. De son enfance passée à chasser et à pêcher dans le Meadwest où la viande est à l’honneur à chaque repas, à son immersion progressive dans l’ultra-marathon et le végétarisme, Scott témoigne du pouvoir infini de la volonté et fait voler en éclats les idées reçues en matière de diététique sportive.
Avec ses récits de courses épiques, ses conseils pratiques et ses recettes personnelles, il offre à tous une source de motivation et nous ouvre en passant de nouveaux horizons culinaires
 
On aime :
  • L’approche pédagogique et décomplexée de la nutrition à travers le sport. Loin d’évangéliser le végétarisme, l’auteur livre son expérience personnelle sur ce régime alimentaire qu’il a choisi. On découvre au fil des pages, qu’au-delà des bienfaits qu’il ressent dans sa pratique du trail, ses habitudes alimentaires modifiées ont contribué à le faire progresser et à le mener sur les podiums de longs formats d’épreuves.
  • Les recettes pratiques pour préparer ses ravitaillements maison. Bonnes et saines, on pique ses idées pour les adapter et les tester lors de sa prochaine sortie.

Acheter sur Amazon

 
Nathalie Lamoureux se définit comme "une néophyte au passé sportif quasi nul".
À 36 ans, elle court son premier semi-marathon puis se prend au jeu, enchaîne les compétitions, s’immerge dans le milieu. Gagnée elle-même par la folie de l’extrême, elle raconte à travers cet ouvrage, son parcours personnel, de débutante à ultra-traileuse. Son témoignage, nourri de portraits, d’anecdotes, d’aventures et de réflexions, dessine un monde qui possède ses codes (le sens de l’amitié), ses techniques (le sens de l’itinéraire), et ses stars (le sens de l’humour). Un monde où toutes les émotions se jouent dans l’effort : souffrance, doute, bonheur, extase… Un monde où courir, c’est vivre.
 
On aime :
  • Le parcours extraordinaire de cette coureuse révélée sur le tard, donne des ailes. De la journaliste fêtarde à la mordue des longues distances, on parcourt ses lignes avec respect et envie. Au-delà de la progression physique, la force du mental se livre au fil des pages pour prouver que tout est possible. On en vient à se demander « et pourquoi pas nous ? »…
  • Les portraits des autres coureurs croisés lors des courses et entraînements. Des rencontres touchantes, amusantes et souvent très fortes qui illustrent toute la solidarité présente dans l’univers du trail.

Acheter sur Amazon

 
Dans ce guide pratique et inspirant, Eric Orton, athlète et coach, s'adresse à tous les passionnés, débutants comme experts, pour leur permettre de réinventer leur technique de progression, non pas par petites touches, mais à grandes enjambées. Plutôt que de faire l’inventaire des processus mécaniques, physiologiques et psychologiques dont dépend la performance, il les fait vivre, étape par étape, dans le cadre d'un stage virtuel dédié au trail et basé sur le partage des connaissances.
 
On aime :
  • A l’instar du ski, courir s’apprend.  « Il y a mille façons de mal courir, mais une seule façon de bien courir ». En partant de ce constat, l’auteur insiste sur l’apprentissage de la course à pied par la technique. A l’aide de descriptifs détaillés et photos, la technique est à portée de mains.
  • La découverte du Wyoming à travers la projection mentale. Eric Orton nous emmène courir au fil des pages dans cet état montagneux des Etats-Unis, Mecque de la course à pied. On se délecte des descriptions des paysages tout en apprenant la technique. Un véritable voyage imaginaire !

Acheter sur Amazon

Article réalisé en collaboration avec les Editions Paulsen / Livres Guérin

Informations utiles

La collection Guérin est spécialisée dans l’aventure et la littérature de montagne, récits, et romans, historiques, dramatiques ou burlesques. Créée en 1955 par Michel Guérin à Chamonix, la maison d'édition rejoint les édition Paulsen en 2005 pour élargir l'offre d'ouvrages de littérature et grandes aventures, aux côtés de deux autres collections : Exploration et Démarches.

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters