25.05
2012 Livres de montagne

Avec son livre, « JARDINS ET POTAGERS DE MONTAGNE »,  Snezana Gerbault, journaliste et photographe, nous apprend à mieux comprendre ce milieu. Elle nous explique, au fil des saisons, comment aménager son jardin et son potager en montagne. Pour France Montagnes, elle a accepté de nous dévoiler quelques bonnes feuilles de son ouvrage à s’offrir d’urgence.

PUBLICITE

La fin du printemps se fond dans le début de l’été…
(…) Grandes ou petites, les fleurs sont partout. La nature semble pressée d’accomplir sa tâche, de faire fleurir et fructifier ses plantes, car le temps est compté, surtout à plus de 2 000 m d’altitude où la belle saison ne dure que trois à quatre mois. (…)

Cosy paysages

(…) En cette période de l’année, le jardin botanique alpin du Lautaret recèle de centaines d’espèces à l’apogée de leur beauté. Les prairies des alentours hébergent les asters des Alpes, les rhinanthes crête de coq, les silènes, le sainfoin et le trèfle des Alpes, les centaurées des montagnes, les campanules, les scabieuses, les raiponces... Plus loin, les renouées des Alpes (Polygonum alpinum) et les polémoines (Polemonium caeruleum) s’approprient de grandes surfaces. Le vent remue sans cesse les vagues de leurs fleurs blanches et bleu mauve… les anémones des Alpes (Pulsatilla alpina) et les benoîtes des montagnes (Geum montanum) ont déjà fini leur floraison (…)

Cosy paysages         

(…) Salades, oignons, carottes, groseilliers, fraisiers affichent ici, à plus de 1 600 m, de très belles tenues. Les chardons bleus, les lis orangés, les ancolies, les cosmos, les delphiniums, les astrances, quelques pivoines et un tas de plantes aromatiques se mêlent volontiers aux légumes. Les parcelles de pommes de terre sont en fleur… Partout, l’éclat et l’opulence… le regard ne trouve guère de repos. (…)

Cosy paysages             

C’est bien l’été !
(…) La présence de renouées dans les prairies et des premiers coquelicots dans les champs de céréales signale que la belle saison est bien là. (…)

Cosy paysages

(…) Selon l’altitude, les massifs montagneux se peuplent de végétation différente. dans les étages collinéen et montagnard poussent les iris, les campanules, les lilas, les rosiers, les variétés du pavot oriental, les géraniums, les alliums, les lupins, les delphiniums… et la liste est bien longue. (…)

(…) L’ensemble de ces facteurs liés à l’altitude influe sur la durée de la période de végétation qui est d’environ 7 à 8 mois à 1 000 m et n’excède pas 3 mois à 2 400 m. (…)

 (…) Votre jardin d’altitude est maintenant en plein développement. Les feuilles fabriquent des sucres, les massifs s’étalent, les racines s’enfoncent profondément dans le sol… La saison végétative bat son plein. (…)

Cosy paysagesJARDINS ET POTAGERS DE MONTAGNE Par Snezana Gerbault. Aux éditions Le Rouergue.
Format : 19,4 x 24 cm
Pagination : 192 pages
Prix : 29 €
L’auteur, Snezana Gerbault est ingénieure agronome, journaliste et photographe. Passionnée de botanique, elle collabore à de nombreuses revues spécialisées  dans le domaine végétal.

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters