13.09
2013 Nature et découverte

Magnifique la montagne lorsqu'elle revêt son manteau blanc ! Panoramas mythiques ou méconnus, notre sélection de points de vue remarquables des massifs français. Accessibles à tous et à contempler sans modération !

PUBLICITE

Au Grand Tourmalet

Du sommet du Pic du Midi, à près de 3000 mètres d'altitude, le panorama est à couper le souffle avec ses pics enneigés florissant l’horizon ! De la terrasse de l'observatoire, 300 km de montagne s'étirent de la Catalogne au Pays Basque. On aperçoit aussi les premiers contreforts du Massif Central. Embarquement pour ce belvédère au téléphérique du Pic du Midi, à La Mongie Grand Tourmalet. A découvrir aussi de nuit. Ambiance magique !

© Philippe Surmely

Vallée de Chamonix

Le site de la gare supérieure du téléphérique de l'Aiguille de Midi, dont les terrasses avoisinent les 3800 mètres d'altitude, constitue le belvédère le plus couru de France. Des sommets enneigées à perte de vue, et notamment les plus de 4000 mètres français, suisses et italiens : le Cervin, le mont Rose, les Grandes Jorasses, l'Aiguille Verte, ou encore le Mont Blanc. Au nord, vue spectaculaire sur la vallée de Chamonix, en contrebas, et à l'horizon, d'autres massifs, les Aravis, le Chablais, le Jura ou encore la Chartreuse. Une vraie leçon de géographie !

A Thollon-les-Mémises

La petite station familiale haut-savoyarde du Pays d'Evian bénéficie d'une vue imprenable sur le lac Léman, plus grand lac d'Europe, sur les Alpes suisses et françaises, et même, au loin, les Monts du Jura. Un décor grandiose à découvrir à bord de la toute nouvelle télécabine qui monte skieurs et promeneurs au sommet du domaine skiable d'où ce paysage blanc et bleu est encore plus panoramique !

©OT Thollon-les-Mémises

A Autrans

Parmi les panoramas somptueux méconnus du grand public -mais pas des Grenoblois-, celui depuis l'alpage de la Molière, à 30 mn de l'arrivée du télésiège de la Quoi en ski de fond ou 50 mn en raquettes. La station familiale du Vercors, réputée pour ses paysages nordiques, offre depuis ses crêtes, une vue exceptionnelle sur la ville de Grenoble, la vallée du Grésivaudan, et les massifs environnants, Chartreuse, Oisans et Belledonne. Par temps clair, on devine même en toile de fond, le mont Blanc.

©Régie remontées mécaniques Autrans

A Super-Besse

Empruntez le téléphérique de la Perdix à SuperBesse qui conduit sous le Puy de la Perdrix, à 1850 mètres. Vue à 360° sur le Puy du Sancy, point culminant du Massif Central (1886 m), la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, le Mont-Dore, le Puy de Dôme ou encore le Plomb du Cantal, deuxième sommet du massif. Par beau temps, on peut même apercevoir le toit de l'Europe.

Isola 2000

Dans les Alpes Maritimes, la grande Bleue tutoie presque les sommets. Par temps clair, à Isola 2000,  depuis la table d'orientation de la cime de Sistron à 2610 mètres, les skieurs devinent la Méditerranée ! Côté cimes, il y a abondance de pics à perte de vue, le Viso, le Malinvern ou encore l'Argentera, plus haut sommet du massif éponyme, qui culmine à près de 3300 mètres.

© DR

A Métabief

Depuis le sommet du Morond (1420 m), la vue à 360° est impressionnante. On peut y admirer près de 360 sommets montagneux ! Les Alpes, et notamment l'impressionnante chaîne du Mont-Blanc, avec en majesté, le Toit de l'Europe lui-même, qui se détache d'une courte tête de ses voisins ! Plus proches, des sommets jurassiens, comme le Mont d'Or, le Chasseron, Le Suchet ou encore la Dent de Vaulion. Un panorama accessible à pied, en raquettes ou en ski alpin par le télésiège de Morond.

©Sophie Cousin

A La Bresse-Hohneck

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la Bresse-Hohneck offre une grande variété de paysages. Pour s'en repaitre, l'idéal est de grimer sur le Hohneck, plus haut sommet du département des Vosges à 1366 m. De là, on plonge sur la plaine d'Alsace, on distingue la Forêt Noire et les jours de beau temps, les Alpes. Deux tables d'orientation facilitent la lecture du paysage.

© Philippe SURMELY 

Par Actumontagne pour France Montagnes 

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters