30.07
2012 Nature et découverte

Nils-Udo, artiste majeur du Land Art à la renommée internationale, a créé une œuvre pour le sentier d’œuvres d’art de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie. Un lieu pour s’émouvoir, s’étonner et s’interroger en pleine nature.

PUBLICITE

Au bord d’un sentier, situé à côté de la ferme pédagogique de Chosal (1), l’artiste Nils-Udo dévoile une de ses dernières œuvres d’art Entrée, réalisée en bois d’épicéa et gazon. Cette sculpture joue avec le flux de la rivière des Usses qui court se jeter dans le Rhône et nous plonge dans un silence méditatif. « L’objectif n’est pas de meubler la nature, mais de l’honorer. J’invite à suivre ce chemin du regard et pénétrer dans le sous-bois, le cœur même de la nature pour moi. Ce que je fais est toujours un prétexte pour montrer la nature».

Tout en parlant, l’artiste jette un œil aux enfants qui chevauchent les troncs d’arbres ; ils n’ont qu’une envie traverser la rivière. La forêt offre ici tout un monde d’odeurs, de frémissements, de vibrations de couleurs, de silence, d’ombre et de lumière, un espace de culture à partager en famille.

L’œuvre de Nils Udo est pérenne. Ce n’est pas le cas pour toutes les sculptures réparties le long du sentier, co-réalisées par des artistes et des travailleurs handicapés de la Ferme. Depuis le mois de septembre, trois nouvelles œuvres éphémères de Laurence Médori, Frédéric Ollereau et Femke Van Dam ont pris place sur le chemin. Ce sentier Art et Nature du Pôle Land Art Départemental de Haute-Savoie, créé l’an en 2011, a pris de l’ampleur avec la sculpture de Nils-Udo, artiste allemand précurseur de l’art dans la nature en Europe dont les œuvres pérennes sont rares en France. Un détour par la Ferme de Chosal est une expérience surprenante pour questionner les liens que l’homme entretient avec la nature proche.

(1) La Ferme de Chosal est un Etablissement et Service d’Aide par le travail agricole où se croisent de façon originale culture, art, éco-tourisme et production agricole.

Ferme de Chosal

74350 Copponex

Tél. 04 50 44 12 82

www.fermedechosal.org

Sentier : ouvert au public tous les jours de 9h à 18h. Visites commentées le 1er samedi du mois, sur réservations pour les groupes.

Nils-Udo. « Entrée ». 2011 - Bois d’épicéa, gazon. Création pérenne pour le PLAD de la ferme de Chosal à Copponex. (c) PLAD/ A.L./ N.U.

Régine RAPHOZ  . «  ¡¿ On marche sur la tête  ?! «  2010. Frêne, pierres et arbre poussant. Création 2010. Création pérenne pour le PLAD de la ferme de Chosal à Copponex. (c) PLAD/ A.L./ R.R..

Les œuvres de Laurence Médori, Frédéric Ollereau et Femke Van Dam sont à découvrir au cours de la balade, le long du sentier. (c) PLAD/ A.L.

Free Presse

Art
0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters