04.06
2014 Nature et découverte

A la recherche d'une idée de balade nature vraiment conviviale et pour toute la famille ? Faîtes le test de la rando-cueillette, idéale pour découvrir combien la nature est généreuse et tous les secrets des plantes sauvages de montagne !

PUBLICITE

Comment ne pas se laisser tenter par une rando « herbes folles » ? Il s'agit d'une occasion unique d'apprendre à identifier, cueillir et utiliser la flore sauvage qui abonde en montagne ! Un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir également les odeurs et saveurs d'un patrimoine naturel très riche.

Les randonnées cueillette se développent de plus en plus en station comme à Méribel où vous pouvez apprendre à identifier quelles plantes cueillir et comment les cuisiner. Au cours de la sortie, l’accompagnatrice raconte l’histoire des plantes comestibles et médicinales. La balade s’achève par une dégustation. 

Au Grand Bornand, c’est l’ethnobotaniste et cueilleur professionnel, Gilles Hiobergary qui propose aux cueilleurs amateurs de le suivre sur les sentiers secrets de la vallée du Bouchet, à la découverte de plantes aux vertus médicinales. Il transmet également ses conseils pour cuisiner ces plantes sauvages.

Découvrez à Morzine la rando gourmande en deux demi-journées. L’une pour la cueillette, l’autre pour la cuisine. Un véritable moment de partage avec un petit apéritif à la clé !

A la Giettaz, il existe la « Randonnée cueillette des plantes de montagne  » où pendant 2 heures on apprend à identifier les plantes comestibles et médicinales, une dégustation termine la sortie.

Crédits photos : ©ImAgesImprObables - ©dinesh_valke

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters