Mise à jour le 07.06
2024 Nature et découverte

Quand l’été bat son plein et que les températures dépassent facilement les 35°, la montagne vous tend les bras ! En prenant de l’altitude, on retrouve rapidement des températures plus fraîches, et les grands espaces montagnards permettent de s’éloigner de l’atmosphère parfois suffocante des villes. Alors à la prochaine vague de chaleur, on file en station ! Voici quelques-uns des meilleurs lieux pour se rafraichir cet été.

PUBLICITE

Lacs, cascades et rivières de montagne : se rafraichir en pleine nature

Se rafraichir en montagne : lacs

Crédit photo : Gérardmer ©GérardmerTourisme

 

Si vous êtes friands d’espaces naturels, de promenade ou de baignade au milieu des paysages de nos montagnes, choisissez plutôt un lac, une rivière, ou approchez-vous d’une cascade ! Voici quelques exemples de lieux naturels où se rafraichir cet été, un peu partout en France :

 

Dans les Alpes du Nord, c’est à Peisey-Vallandry que vous pourrez retrouver la Cascade de Nant Putors, proche de Rosuel. En effet, beaucoup de cascades entourent le Mont Pourri, qui culmine en haut de la station. L’accès à la cascade de Nant Putors est relativement facile et permet une vraie escapade fraicheur en altitude.

 

Dans les Alpes du Sud, nous vous donnons rendez-vous à Beuil-les-Launes et plus précisément au Bois Noir. Ce petit coin de forêt est très facilement accessible pour toute la famille. Il y règne une fraicheur agréable et il est traversé par un petit ruisseau très apprécié des enfants par fortes chaleurs !

 

Dans les Vosges, la station de Gérardmer vous invite à plonger dans les eaux fraiches de l’incontournable lac de Gérardmer (voir photo ci-dessus). Un lieu naturel entouré d’espaces verts pour une pause fraicheur où la baignade est surveillée, et où plongeoirs, toboggans et autres jeux sauront ravir les plus jeunes !

 

Si votre destination de l’été est plutôt située dans les Pyrénées, on vous propose le site classé du Lac des Bouillouses, à Font-Romeu. Entouré de paysages de montagne exceptionnels, c’est l’un des plus grands lacs des Pyrénées françaises. L’eau y est omniprésente : tourbières, étangs et rivières parcourent le site, abritant une flore et une faune particulièrement riches. Les abords du lac ont été aménagés pour découvrir cette nature d’exception tout en préservant les espèces présentes. Ainsi, 60 km de sentiers balisés et entretenus permettent de parcourir ces différents paysages. 

 

 

Piscines et centres aquatiques : idéals pour toute la famille !

Se rafraichir en montagne : piscines

Crédit photo : Champagny-en-Vanoise - ©JNJ Photo

 

En montagne, les infrastructures pour se rafraichir ne manquent pas ! Que vous soyez plutôt partant pour un moment détente ou pour un moment « aqualudique », il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Renseignez-vous à l’office de tourisme de votre destination, un bassin est très certainement accessible tout l’été. Voici quelques exemples de centres aquatiques de montagne pour toute la famille :

 

Station au cœur de l’Isère, OZ 3300 dispose d’un espace balnéo-ludique, où on se rafraichit tout en s’offrant un véritable moment de détente. La piscine couverte vous offrira une vue imprenable sur la montagne grâce à une grande terrasse vitrée. On poursuit ensuite avec un passage au hammam ou sur la terrasse solarium.

 

Dans les Alpes du Sud, à Orcières Merlette, c’est le Palais des Sports qui vous offre un espace aquatique particulièrement aménagé pour petits et grands : 2 grands bassins, des cascades, des jets d’eau et un toboggan. De quoi ne jamais s’ennuyer ! Un solarium est aussi accessible pour se détendre devant un panorama époustouflant.

 

Si vous séjournez dans les Vosges, direction La Bresse ! La station dispose d’un centre aquatique où vous retrouverez deux espaces. Dans le premier, tout est fait pour se rafraichir de façon ludique : bassin avec rivière, cascade, jets massants, geyser, toboggan et pataugeoire pour les enfants. Dans le second, espace bien-être, on se détend entre sauna, hammam et bain à bulles.

 

Enfin, dans les Pyrénées, c’est à Peyragudes que l’on vous présente Balnéa, 1er complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises, doté de deux espaces bains intérieurs (Amérindien et Romain), de trois espaces extérieur (Japonais, Incas et Mayas) et d'un Bassin Olympien, une piscine de nage couverte. À travers ces six lieux d’une surface totale de 4 500 m², Balnéa invite au dépaysement. 

A proximité de Balnéa, Ludéo est un complexe ludique ouvert du 1er juillet au 25 août. Ici, l'amusement et les plaisirs de l'eau sont à l'honneur avec une piscine de 25 mètres, un toboggan de plus de 70 mètres, un pentagliss avec 5 pistes à dévaler, une pataugeoire avec mini-toboggan, un navire pirate, un jacuzzi, des jeux d'eau… 

De quoi satisfaire petits et grands !

 

 

Base de loisirs, canyoning, canoë-kayak : les meilleures activités fraicheur

Se rafraichir en montagne : canyoning

Crédit photo : Bonneval-sur-Arc ©OT HMV - D.Cuvelier

 

Se rafraichir oui, mais en restant actif ! Pour ceux pour qui vacances riment avec aventure, voici quelques activités fraicheur en montagne où à coup sûr, on ne s’ennuie pas !

 

Commençons par la base nautique la plus haute d’Europe, située à Val Cenis en Savoie. Sur le lac du Mont Cenis, rafraichissement et fun sont garantis avec de nombreuses activités comme le kayak, le canoë ou encore le pédalo. Un site grandiose aux eaux turquoise et entouré de sommets comme la pointe de la Ronce (3 612m). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Dans les Alpes du Sud, c’est tout proche de la station de Puy Saint Vincent que l’on vous conseille le canyon du Vallon du Fournel. Situé au-dessus de l’Argentière-la-Bessée, ce lieu est idéal pour découvrir le canyoning. Un parcours de 2 heures agrémenté de toboggans, sauts et glissades rend cette activité fun, ludique et rafraichissante. Plus d’infos ici.

 

En parlant de canyoning, prenons maintenant la route des Montagnes du Jura, et plus précisément vers le Canyoning au Grosdar. Si le massif regorge de canyons pour offrir des sensations fortes, celui-ci obtient la mention spéciale grâce à sa première partie aérienne (descentes en rappel jusqu’à 70m de haut), puis une seconde partie aquatique avec de nombreux sauts de hauteurs variées. Il s’agit d’un parcours assez sportif, il faut avoir plus de 14 ans et avoir déjà réalisé des descentes en rappel. Plus d’infos ici.

 

Un peu plus au nord, les Vosges, sa station Gérardmer et « Verticales Vosges » vous proposent cette fois de parcourir les torrents de montagne, formés d’une succession de cascades. Une activité ludique et forcément rafraichissante lors de laquelle vous plongerez dans des vasques, glisserez sur des toboggans naturels et profiterez d’un espace préservé, à l’abri du soleil et de la chaleur. Plus d’infos ici.

 

Pour terminer, nous vous présentons le Lac de Génos-Loudenvielle, dans les Pyrénées. Sur cette base de loisir, vous pourrez louer des bateaux à pédales (4 personnes maximum), mais aussi des canoë, kayaks, et Stand-Up Paddle. Pour ceux qui préfèrent un moment détente sur l’eau, des cours de Yoga-Paddle sont également proposés !

 

 

Vous l’aurez compris, face aux chaleurs de l’été, la solution, c’est d’opter pour la montagne ! Avec de très nombreuses possibilités pour se rafraichir, on trouve forcément son bonheur entre détente, nage, glisse ou rame !

 

Crédit photo bannière : OT Besse Super Besse ©SuperBesse

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters