10.08
2011 Nature et découverte

 « Parc naturel régional » Bien plus qu'un simple label, un parc naturel régional est un engagement au service des paysages, des territoires et des hommes.  Explications et survol des beaux paysages de nos parcs régionaux montagnards.

PUBLICITE

Au service de la nature

Mais qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?  C'est avant tout un territoire rural habité, reconnu pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation d'un patrimoine naturel, culturel et humain. Le parc met en œuvre une politique  d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Il permet aussi aux habitants de vivre et travailler au pays. Un espace ouvert dont l’accès est entièrement libre pour le public. Car loin d'être une enclave figée, c'est surtout une invitation à la découverte de  paysages et de territoires. Une multitude de passerelles pour les amoureux de nature. Des sites et des paysages exceptionnels, des kilomètres de sentiers, des circuits de randonnées, des sentiers d’interprétation, des sites d’observation ornithologique, des sorties découvertes... En hiver, comme en été.

Ils sont le visage de nos montagnes

La France compte aujourd'hui 46 parcs naturels régionaux, soit 13 % de son territoire. Les montagnes françaises sont évidemment partie prenante lorsque l'on se plonge dans cette liste.  Le montagnard le plus ancien chevauche la Drôme et l'Isère. La création du Parc du Vercors date en effet de 1970. Des alpages du Nord à ses coteaux ensoleillés du Sud, une incroyable diversité de paysages où ont élu domicile une faune et une flore exceptionnelle . Depuis 1985, ses hauts-plateaux constituent même la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Et dans toutes les montagnes françaises, cette même démarche, la même philosophie et les mêmes engagements. Au coeur des forêts de mélèzes du Queyras ou dans le massif préalpin de Chartreuse, sur les sentiers du GR20 serpentant au dans les montagnes corses jusqu'aux crêtes calcaires du Plantaurel des Pyrénées Ariégeoises.  Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif Central, Corse... Depuis plus de 40 ans, les parcs naturels régionaux sont devenus une composante essentielle de nos montagnes et des partenaires à part entière au service de ses paysages, de ses habitants et d'un public amoureux de territoires préservées,  superbes mais à l'équilibre fragile.

Parcs naturels

Liste des Parcs Naturels Nationaux de montagne :

- Parc National des Ecrins
- Parc National du Mercantour
- Parc National de la Vanoise
- Parc National des Cévennes
- Parc National des Pyrénées

Liste des Parcs Naturels Régionaux de montagne :

Massif des Vosges :

- Parc Naturel des Vosges du nord
- Parc Naturel des Ballons des Vosges

Massif du Jura :

- Parc Naturel du Haut Jura

Massif du Central :

- Parc Naturel du Morvan
- Parc Naturel des Monts d’Ardèche
- Parc Naturel du Pilat
- Parc Naturel du Livradois Forez
- Parc Naturel des Volcans d’Auvergne
- Parc Naturel du Haut Languedoc

Massif des Alpes :

- Parc Naturel du Massif des Bauges
- Parc Naturel de la Chartreuse
- Parc Naturel du Vercors
- Parc Naturel du Queyras
- Parc Naturel du Verdon
- Parc Naturel du Luberon
- Parc Naturel de la Corse

Massif des Pyrénées :

- Parc Naturel des Pyrénées Ariégoises
- Parc Naturel des Pyrénées Catalanes

Photos : Fabien Mullet, PJ Giroux

0 commentaires
3 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters