10.08
2016 Nature et découverte

Il y a mille et une façon de parcourir la montagne, et cela n’est pas synonyme d’effort ! Arpenter de magnifiques paysages en famille et en s’amusant, visiter, découvrir le patrimoine ou l’histoire du lieu, les balades et randonnées sur des sentiers à thèmes ont le vent en poupe. C’est une des grandes tendances de l’été.

PUBLICITE

Des sentiers ludiques et pédagogiques pour les familles

Pour les enfants, mais pas seulement (!), il faut un but à la balade. Voici quelques exemples de promenades ludiques, faciles et d’une durée adaptée aux familles :

- A Métabief (Jura), vous pouvez louer un sac à dos pour partir avec sur les traces de Séverin le gnome.
- A Méribel (Alpes du Nord) : un sentier découverte est agrémenté d’un jeu découverte des animaux « Nous sommes là, même si vous ne voyez pas ».
- A Plagne Montalbert (Alpes du Nord) : le sentier des « alpages enchantés », sur les mondes merveilleux et la féérie, permet de croiser étranges personnages (Merlin, des lutins, des elfes, des fées, des trolls, des sorcières, des chaudrons magiques, Pégase...).
- Dans la vallée du Dévoluy (Alpes du Sud), « Altaïr et la forêt musicale» propose jeux et enquête en famille sur un sentier où se trouvent des oeuvres et installations musicales.
- A Valberg (Alpes du Sud), le Sentier Planétaire est accessible aux familles avec des enfants qui marchent bien et permet de partir sur les traces des planètes, de l’astronomie et de la mythologie avec une reproduction à l’échelle 1/1 000 000ème du système solaire. Des sentiers botaniques et animaux existent dans de nombreuses stations, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres idées sur tous les massifs ou pour toute demande de visuels.

Les sentiers nature pour apprécier la grandeur des lieux

La montagne est une destination dépaysante, encore davantage en été qu’en hiver. Nous vous proposons :

- A Megève (Alpes du Nord) : un nouveau sentier nature met en valeur les richesses écologiques du secteur du Calvaire.
- A Peyragudes (Pyrénées) : un parcours muséographique a été créé le long des gorges de Clarabide et offre la possibilité de profiter sans difficulté d’un paysage de haute montagne époustouflant.

Les sentiers historiques pour les curieux

Se balader pour mieux connaître le secteur, c’est une évidence. En profiter pour découvrir des secrest d’histoire et de patrimoine, c’est la cerise sur la gâteau. Une sélection :

- A Peisey Nancroix (Alpes du Nord) : le site des Monts d’Argent est doté d’un sentier muséographique expliquant l’histoire de l’exploitation des mines de plomb-argentifère, et l’importance qu’elles ont eue sur
l’histoire de la vallée.
- A la Bresse (Vosges) : le sentier de découverte du textile et paysage industriel propose différents circuits pédestres permettant de relier l’histoire et l’avenir de l’industrie textile dans les Vosges.
- A Méaudre (Isère) : sur le sentier des Lauzes, découvrez de bornes en bornes le patrimoine humain et naturel qui donne son identité actuelle au village.
- A Combloux (Alpes du Nord) : le sentier du Granite chemine dans la forêt où subsistent encore d’énormes blocs erratiques déposés, il y a environ 15 000 ans.
- A Isola 2000 (Alpes du Sud), la castanéiculture a été la principale source de revenu jusqu’à un passé récent. Un sentier est mis en place au coeur de la Châtaigneraie.
- A Vars (Alpes du Sud) : les baroulades... ce mot, savant mélange du patois baruler et du mot balade, est une invitation à se promener tout en visitant Vars grâce à une application «Baroulades» disponible sur tablettes et smartphones.

Les sentiers d'art pour allier la tête et les jambes 

- Au Grand-Bornand (Alpes du Nord), l’art contemporain est «vachement» accessible avec le parcours d’Art Vache, unique au monde avec des dizaines d’oeuvres installées en permanence un peu partout dans le village.
- A Praz de Lys (Alpes du Nord), des oeuvres d’art contemporain ont été disposées in situ le long du parcours « Art et Nature ». 

Parmi les parcours ludiques mis en place en station, on peut aussi citer le sentier du lac Blanc (Vosges), à découvrir...pieds nus !

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters