12.05
2014 Nature et découverte

La rando nocturne est une véritable nouvelle tendance. Marcher sous les étoiles a une autre saveur : l’ambiance est radicalement différente, l’émotion est palpable.

PUBLICITE

Aux Gets, la sortie se termine avec la dégustation d’une fondue au rythme de la musique traditionnelle.
A Morillon, après une bonne fondue en chalet d’alpage, la descente se fait avec les flambeaux à la nuit tombée.
A Praloup, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, Sentiers Nature propose une randonnée nocturne : « La nuit du Loup ».
À Val d’Allos-Le Seignus, des sorties gratuites sont organisées pour les enfants : ils découvrent l’observation de la lune et des étoiles et écoutent les bruits de la forêt.
À Orcières 1850 dans le hameau de Prapic, la balade nocturne « marmottes » se vit au soleil couchant dans le Parc national des Écrins pour apercevoir en famille ces adorables petits rongeurs ! Pas loin, à Serre Chevalier Vallée, c’est le Fort des Têtes qui se dévoile sous la lune, un verre d’une boisson médiévale à la main avant de réaliser une lecture du ciel.
La « Veillée en montagne » à Flumet propose une balade pour tous, au crépuscule, dans un petit coin de paradis... Observation de chamois, de marmottes et partage d’un barbecue dans un chalet d’alpage.
Aux Contamines-Montjoie, c’est l’activité nocturne des animaux qui est observée la nuit dans la réserve naturelle.
Saint-François-Lonchamp programme chaque jeudi de pleine lune, la Taimonainche Verte, une randonnée nocturne entre Saint-François-Longchamp et Montaimont.
À Besse Super Besse, après la découverte du Lac Pavin et un détour par l’exposition permanente, balade nocturne jusqu’à un buron pour savourer le souper.
Saint-Sorlin d’Arves propose la découverte nocturne du hameau et sa chapelle Notre Dame de la Vie avec une dégustation de Beaufort et des boissons chaudes qui viennent agrémenter le moment, avant le retour à la lueur des flambeaux.
Du 12 au 15 août, Val Thorens prend de l’altitude au Caron Freeride Café, perché à 3200 m d’altitude au sommet de la Cime Caron, le restaurant se transforme en véritable observatoire pour des soirées encadrées par des astronomes venus avec leurs télescopes.
Au Grand Tourmalet, c’est unique, au Pic du Midi, soirée & nuit au sommet : une découverte des étoiles avec des astronomes et scientifiques est proposée avec un repas gastronomique à la clé…
À Peyragudes, l’ambiance est plus traditionnelle, soirée montagne à la belle étoile : après une petite balade d’une heure, soirée en chansons au coin de la cheminée d’une cabane de berger.
Enfin, au Grand-Bornand, après une nuit dans le foin... on boit le lait avec les alpagistes au petit matin ! Quoi de plus régénérant qu’une randonnée au couchant avec vue plongeante sur le massif des Aravis et l’observation des marmottes, avant une veillée autour du feu de camp et la nuit à la ferme ? 

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters