01.09
2011 Nature et découverte

Qui n’a jamais rêvé de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue incomparable sur les merveilles de la vallée ? Contrairement à certaines idées reçues, les randonnées panoramiques ne sont pas réservées aux grands randonneurs. Petit florilège de ces balades accessibles à tous, entre amis ou en famille.

PUBLICITE

Le Plateau d’Emparis (Isère / Hautes-Alpes)
Accessible depuis Besse-en-Oisans (côté Isère) ou depuis le Chazelet (versant Hautes-Alpes), ce plateau, qui domine le village de la Grave, offre un panorama à couper le souffle sur les arêtes de la Face Nord de la Meije et du Râteau, le glacier de la Girose et le dôme de la Lauze. Le GR 54 vous mènera aux eaux cristallines des lacs Lérié (2460 m d'altitude) et Noir (2480 m). Comptez 2h30 et 745 mètres de dénivelé pour atteindre les lacs depuis le Chazelet, ou 1h30 et 250 mètres de dénivelé si vous arrivez par la piste en terre (accessible à tous types de voitures) depuis Besse.

Le Lac du Pys (Savoie)
Cette randonnée de 200 mètres de dénivelé  (3h30 au total dont 2h de montée) démarre du  Pont de l’Ouliéta (2476 m d’altitude), au-dessus de Bonneval-sur-Arc. Un sentier en balcon contournant la pointe des Arses conduit au Plan des Eaux (2680 m) , puis au lac du Pys (2663 m). Il s’agit d’un parcours véritablement exceptionnel par la vue qu’il offre : les sommets de la Lavenna à l’Albaron (3637 m) se reflètent dans le lac du Plan des Eaux. Les marmottes ne manquent pas de vous siffler et se prélassent au soleil. Le lac du Pys  offre une superbe vue sur des sommets qui se découpent et de vastes glaciers qui brillent au soleil. En cas de petite forme, vous pouvez toujours vous arrêtez au Plan des Eaux (1h de montée, 1h45 au total pour la balade).

Le chalet du Curé (Haute-Savoie)
La superbe vue sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc est l’atout principal de cette balade familiale (285 m de dénivelé, 1H45 de montée et 3h15 au total). Le point de départ se situe au col des Aravis, où vous garerez votre voiture. A la Croix des Frêtes, point culminant de la randonnée, en plus du Mont Blanc, de l’Aiguille Verte, de l’Aiguille du Midi ou du dôme de Miage, vous apercevrez aussi  tout  le massif du Beaufortain, et, si le temps est clair, les glaciers de la Vanoise. Le chalet du Curé (1711 m d’altitude) se trouve dans un environnement d’alpage très agréable, au milieu des rhododendrons et des myrtilles sauvages.

Le gîte de la Molière à Autrans (Isère)
Vercors, Belledonne, Oisans, Chartreuse, et, un peu plus loin au fond, le majestueux Mont Blanc. Voilà le fabuleux panorama qui s’offre à vous depuis les crêtes de la Molière, au-dessus d’Autrans. Le tout dans un cadre très bucolique, au milieu des vaches. Cette randonnée jusqu’au gîte de la Molière, accessible aux poussettes, est très facile : 2,4 km de distance et 60 mètres de dénivelé, soit 1h30 de marche en prenant son temps. Et, arrivés au gîte de la Molière, vous pourrez en prime déguster de délicieuses tartes ! Pour accéder au départ, montez en voiture au col de la Croix Perrin, où vous prendrez la petite route forestière de la Molière, qui part à côté de l’auberge.

Des Bioqués au Grouvelin (Vosges)
Cette randonnée sur les crêtes au cœur de la forêt domaniale de Gérardmer se déroule dans un paysage de landes ouvertes et aériennes. Comptez 10 km et 350 mètres de dénivelé (3h15 de marche au total) depuis le parking du centre de ski de fond des Bas-Rupts, à côté de Gérardmer. Culminant à 1090 mètres, la roche des Bioqués offre un point de vue splendide sur la vallée du Chajoux. La face vertigineuse du Rothenbachkopf (« le petit Cervin local ») puis les pentes douces du Batteriekopf,  les ballons de Servance et d’Alsace s’offrent à vos yeux. Direction plein Est, le regard porte vers les Hautes Chaumes, qui n’est autre que cette fameuse « ligne bleue ». Bref, vous ne serez pas déçu(e) du voyage.

Le Puy de la Vache (Puy-de-Dôme)
Cette randonnée facile se déroule dans un décor volcanique, au milieu des morceaux de lave séchée et de basalte. Elle est spécialement aménagée pour les familles (2,7 km et environ 200 mètres de dénivelé positif, pour 1h30 de marche) et  vous fera découvrir l’un des plus beaux volcans de la chaîne des Puys. Du sommet du Puy de la Vache (1167 mètres), vous découvrirez une vue à 360 degrés sur les Puys, le Sancy, le Cézallier ou encore le Forez. A noter aussi que des bornes pédagogiques jalonnent ce parcours balisé avec des papillons jaunes.

Randos panoramiques

Le Pic de Pan (Hautes-Pyrénées)
Cette petite sommité (1461 m) qui domine le val d’Azun porte-elle le plus joli nom des Pyrénées ? A voir… En revanche, n’en doutons pas, c’est elle qui procure aux enfants (dès 6 ans) les plus belles sensations. Songez que pour gravir l’arête sommitale, il faut « mettre les mains » ! Joie des enfants et harmonie des paysages (vue sur le Pic du Midi d'Arrens, les Pics de Gabizos, le Pibeste, le Cabaliros... et les vallées d'Arrens et d'Estaing), promesse d’une bonne journée pour les parents.  Comptez environ 1h45 de marche pour cette balade.

Le Crêt Monniot (Doubs)
Cette randonnée de 10 km et 327 mètres de dénivelé positif (3h30 de marche, au départ des Cordiers),  vous conduira au sommet du Crêt Monniot (1141 m). Celui-ci offre le plus beau balcon qui soit sur l'ensemble du département du Doubs, avec un panorama à 360 degrés, du faisceau bisontin à la Haute-Chaîne du Jura, en passant par les plateaux jurassiens, le massif du Lomont et la vallée de la Loue, sans oublier une vue étendue sur la ligne bleue des Vosges, les sommets des Alpes bernoises et le Mont-Blanc par temps clair. Si vous n’avez que peu de temps – ou pas le courage de partir pour 3 h de marche – vous pouvez accéder en voiture à l’auberge du Crêt Monniot, d’où part un sentier d’interprétation qui permet  de comprendre le fonctionnement de ce type de milieu (c’est-à-dire avec un relief karstique), ainsi que la vie des paysans d'ici.

Le Parmelan (Haute-Savoie)
Le Parmelan  est une des grandes classiques des randonneurs haut-savoyards. Visible depuis les alentours d’Annecy, le Parmelan déploie d’imposantes falaises. La montée, par l’itinéraire du Grand Montoir (660 mètres de dénivelé, environ 1h50) est très aérienne et peut impressionner le randonneur sensible au vertige. Sachez toutefois que le sentier est parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes. Mais la vue imprenable et plongeante sur le lac d’Annecy depuis le sommet vous récompensera de vos efforts. Pour la descente, préférez l’itinéraire par le Petit Montoir, un peu plus long mais beaucoup plus facile.

Crêtes de l’Arpiha (Alpes-Maritimes)
Ce parcours familial panoramique sur les chemins forestiers du col de Turini, alterne  petites montées, replats et brèves descentes parmi épicéas et sapins.  Vous aurez une vue superbe sur les profonds vallons avoisinants (Planchette, Riou de la Bollène entre autres), ainsi que sur la célèbre route du col de Turini avec ses nombreuses épingles superposées. Prévoir 2h30 de marche pour cette randonnée facile (160 mètres de dénivelé positif) au départ de la Bollène-Vésubie.

Randos panoramiques

Photos : JC. Poirot, Bernard, Yvann K, Yannick St André

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters