16.12
2011 Nature et découverte

Parmi les premières touchées par le réchauffement climatique, les stations s’activent depuis une dizaine d’années pour réduire leur empreinte environnementale. C’est désormais aux vacanciers de changer leurs habitudes pour accompagner cette démarche.

PUBLICITE

Le choix de la mobilité douce

Opter pour la mobilité douce en utilisant les transports en commun ou le co-voiturage est une solution écologique et économique, puisqu’elle permet de diviser par 10 les émissions de CO2*... et de faire fondre la facture. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme : les Gets ont une offre 3+1=3 pour économiser 25% sur le forfait, mais aussi la Plagne, la dizaine de stations Labellemontagne, les Menuires avec Co’lidays... Autre option, le train : à la gare TGV de Bourg Saint Maurice, il suffit de sauter dans le funiculaire pour rejoindre en 5 minutes les Arcs ; Montgenèvre n’est qu’à 10 minutes d’une gare TGV et à 5h de Paris. Enfin, beaucoup de stations ont un accès facile en bus.

Des stations plus économes

Le bilan carbone d’un séjour au ski* nous apprend que 22% des émissions sont dus au chauffage. Des solutions innovantes fleurissent dans les stations, comme à Avoriaz qui investit dans une chaufferie centralisée bi-énergie bois/électricité. Ou la Plagne certifiée QSE** qui s’est dotée d’une chaufferie biomasse... On construit désormais des bâtiments labellisés BBC*** comme la Maison du Tourisme et la garderie des Menuires ou certifiés HQE**** comme le nouvel hôtel Altapura à Val Thorens ou le complexe de loisirs de la Bresse. Choisir le mode piéton comme Val d’Isère ou les Gets et se doter de navettes électriques comme aux Saisies est une autre initiative... 

Et demain ? Des initiatives communes

Des initiatives communes sont en germe pour inventer la montagne de demain. La station des Gets est un des sites pilotes du projet européen Clim’Alp Tour. Il analyse les impacts possibles du changement climatique et des évolutions socio-économiques sur le tourisme et proposera des stratégies d’adaptations. Le projet franco-suisse Ecostation® proposera du concret avec la réalisation d’un kit Ecostation d’ici à 2013. Toutes les stations pourront s’approprier cet outil d’état des lieux accompagné d’un programme de propositions d’actions correctives. Enfin, Mountain Riders planche sur un label, le Flocon Vert, et vient d’entamer une réflexion avec tous les acteurs de la montagne pour définir les critères d’une labellisation durable des stations à l’horizon 2013.

Par Nolly Meat

*Etude de l’association Mountain Riders
**Qualité sécurité environnement
***Bâtiment basse consommation
****Haute qualité environnementale

0 commentaires
3 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters