13.12
2010

Bien plus qu'un effet de mode, le spa est aujourd'hui une tendance forte dans les offres proposées par la plupart des stations françaises. Un temps « pour soi » autrefois associé au luxe, désormais accessible, et surtout conseillé pour tous.

PUBLICITE

Bien plus qu'un effet de mode, le spa est aujourd'hui une tendance forte dans les offres proposées par la plupart des stations françaises. Un temps « pour soi » autrefois associé au luxe, désormais accessible, et surtout conseillé pour tous.

Un temps pour soi

16 heures. Pendant que vos amis profitent d'une dernière descente, vous vous dirigez vers le centre Spa jouxtant votre chalet. Vous avez opté pour l'option « massage et pierres chaudes », vous avez encore quelques doutes concernant l'offre de soins beauté. Sera-t-elle adaptée à votre peau ? Vous avez finalement décidé d'aviser sur place et de suivre les conseils de vos hôtes qui vous prendront en charge dès votre arrivée. Un scénario fiction ? Bien au contraire, puisqu'un séjour en montagne ne se vit plus seulement au grand air ou devant l'âtre d'une cheminée. La détente passe également par le Spa. Un « moment pour soi », idéal pour se ressourcer, recharger les batteries et se faire dorloter. Un plaisir égoïste salvateur uniquement voué à votre relaxation, à votre remise en forme comme à votre plaisir.

Aux origines

Concernant l'origine du terme, les avis divergent. Certains avancent l'hypothèse de la ville de Spa, station thermale belge de la province de Liège réputée pour ses bains bouillonnants. D'autres préfèrent se référer à l'étymologie latine. « Sanitas per aqua », la santé par les eaux. Les Anglais auraient opté pour les initiales SPA pour désigner tous les soins de balnéothérapie. Depuis quelques années, le terme s'est étoffé et englobe désormais tous les centres de bien-être utilisant également les vertus de l'eau. La frontière avec la balnéothérapie pourrait donc logiquement sembler floue. Il s'agit plutôt d'une déclinaison, d'une évolution vers un panel de propositions « zen », mettant l'individu au centre des préoccupations. Dépoussiérant ainsi une image parfois vieillissante, souvent associée au thermalisme comme aux traitements médicaux. Un service bien-être sur-mesure dans un espace chaleureux et feutré, à taille humaine et baigné par des lumières tamisées…

Quels types de soins ?

Bien évidemment, chaque centre est susceptible d'adopter une philosophie et des options spécifiques en matière de soins. Mais d'un point de vue général, l'essence première d'un Spa reste l'usage de l'eau comme traitement. Multi-jets, bains chauds bouillonnants, enveloppements d'algues… Des propositions et des vertus proches de ce que vous pourriez trouver en balnéothérapie ou en thalassothérapie haut de gamme. Un Spa mettra surtout l'accent sur le bien-être et la beauté. Massages antistress, relaxants ou revigorants, des déclinaisons sur-mesure de techniques souvent importées d'Europe du Nord ou d'Asie. Application d'huiles, de crèmes, galets chauds pour dos sensible ou noué par le stress de la vie urbaine, gommage pour redonner éclat à votre peau… L'art de combiner des soins du corps « fonciers » et d'y associer les compléments esthétiques qui vous font envie. Gommage. Apaiser le corps comme l'esprit et joindre l'utile à l'agréable.

Texte : Arnault Breysse
Photos : Philippe Royer

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters