05.10
2019 Style

Pour votre location de vacances et vos week-ends à la montagne en France, faites preuve d’originalité en vous offrant une ou plusieurs nuits insolites. Amoureux de la nature, aventuriers ou romantiques, vivez des moments magiques dans des habitats nomades au pied des montagnes sous une bulle, dans une cabane de trappeurs, une yourte mongole, un tipi, un igloo… en couple ou en famille.

PUBLICITE

Dans d'authentiques fustes de bois en Haute Maurienne

Nuit insolite en fuste

En Haute-Maurienne, non loin de Val-Cenis, le camping le Chenantier vous propose un séjour dans des cabanes en rondins appelées « fustes » qui vont transporter votre imaginaire au Canada ! Le mobilier, les accessoires et la déco sont pensés dans l'esprit authentique et écologique : Lampes à pétroles et bougies assureront l’éclairage ; petite réserve d’eau avec un huilier en inox et bassine d’antan en cuivre ; literie écologique, artisanale et saine 100 % pure laine et coton bio...

Découvrir les fustes

Dans un dôme (de luxe) aux Orres

nuit insolite en fuste

Ils ont ouvert leurs portes l'hiver 2020. Cet hôtel atypique situé à 1800 mètres d'altitude est composé de 9 dômes géodésiques, formant 9 igloos tout confort, idéalement situés sur les pistes de ski de la station des Orres, dans les Hautes-Alpes. Les suites dénommées "D'Hôme", se déclinent en 3 catégories : luxe, cosy et family. De nombreux services sont inclus : baignoire balnéo ou douches à l'italienne, petits déjeuners, goûter en chambre et matériel de ski "haut de gamme" livré dans votre D'Hôme, parking couvert, transport de vos bagages... Une nouvelle hôtellerie de pleine nature... sans sacrifier au confort !  

Découvrir les D'Homes

Dans un tonneau ou un kota finlandais

Nuit insolite en tonneau

A 7 km du Lioran, le camping des Blats propose, été comme hiver, de passer une ou plusieurs nuits insolites dans des kotas ou un tonneau finlandais. Long de 4,5 mètres de long et aménagé pour deux personnes, avec un coin repas, le tonneau permet de vivre une expérience dépaysante. 3 kotas finlandais sont également disponibles pour 2 à 5 personnes. Arrivé tout droit de Laponie, ces chalets de bois de forme hexagonale étaient utilisés par les chasseurs et les pêcheurs comme refuge ou pour fumer le poisson.

www.camping-des-blats.fr

-------

A lire également : Cabanes, yourtes, refuge... Les nuits insolites à tester en été

-------

Une nuit dans une bulle...

Vous avez toujours rêvé de vivre dans votre bulle ? La station de Combloux (Haute-Savoie) propose de dormir sous une immense bulle transparente, face à la majestueuse chaîne du mont Blanc, en retrait à la lisière de la forêt. On s’endort en regardant les étoiles ou les flocons de neige, confortablement installés dans un lit douillet de 160 cm. Une nuit insolite... la tête dans les étoiles ! Vous pouvez même organiser un dîner romantique avec un chef rien que pour vous.

www.nuit-nature.fr

Perchés dans des cabanes

Nuit en cabane

Au milieu de pins sylvestres, frênes et hêtres et de majestueux sapins, six cabanes ont été élevées dans les Vosges, à proximité de la station de Gérardmer. Les six cabanes des Nids des Vosges sont destinés à des couples et aussi à des familles jusqu’à 6 personnes. Le luxe, c’est d’avoir l’eau courante, une douche intérieure et un espace réservé exclusivement aux enfants. Des nuits extraordinaires vous attendent dans ces nids douillets, plein de charme, au milieu de la forêt.

www.nidsdesvosges.fr

A découvrir également à La Bresse : Bol d'Air, un parc d'aventures en pleine nature et d'hébergements insolites.

Esprit nomade dans une roulotte...

Hébergements insolites en montagne

L’esprit nomade souffle du côté des Loges du Coinchet dans le Jura. Très colorées, leurs authentiques roulottes offrent un véritable dépaysement : une roulotte pour le coin repas et une seconde pour le repos (jusqu’à 4 personnes). A découvrir aussi leurs cabanes perchées et leurs cabanes de trappeur pour des nuits enchantées à l’orée de la forêt.

www.la-loge.info

Blottis dans un igloo

Nuit insolite en igloo

Cet hiver, la tendance est au village d’igloos. On en retrouve à Chamrousse, Avoriaz, La Plagne, Les Arcs, La Rosière et Val Thorens notamment. Selon les stations, vous y retrouvez des lieux de restauration, bars et même des sculptures sur glace ! Dans un mode plus trappeur, à La Plagne et Chamrousse, un Igloo camp accueille les hôtes avec des boissons chaudes. Dans l’igloo restaurant, vous pourrez déguster une fondue avant de passer une nuit inoubliable dans un igloo aménagé en dortoir ou privatisé.

www.village-igloo.fr
www.blacksheep-igloo.com

-------------

A lire également : notre article sur les igloos en stations

--------------

Au chaud dans un pod !

Les 3 Montan'Igloo sont parfaits pour les amateurs de la vie au grand air. Avec leurs formes particulières, il s’agit de cabanes en bois qui prennent des airs d’igloo quand elles sont couvertes de neige. A 2150 mètres d’altitude, le Chalet-Hôtel le Montana implanté au cœur du domaine skiable d’Aussois en Savoie propose de loger les vacanciers à la recherche de nuits insolites dans trois Pod éco-construits, implantés à proximité de l’établissement. Accès exclusivement par télésiège. Expérience inoubliable.

www.chalet-montana.com

A lire également : Nuits insolites en igloo, viens dormir dans mon cinq étoiles

Par Free Presse - Patricia Parquet
Photos : Guillaume Le Guillou - Béatrice Koumanov - Philippe Mahieu - Blacksheep / Genyphyr Novak 

0 commentaires
6 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters