12.05
2015 Style

Les 7-8-9 août prochains, propriétaires d'appartements et chalets, professionnels de l'aménagement et passionnés de décoration et de design se retrouveront pour la 5ème édition du salon de l'aménagement, de la décoration et de l'art de vivre en montagne, à Méribel. Pour la première fois, ils seront rejoints par les acteurs économiques, politiques et institutionnels pour échanger sur l'avenir et les enjeux de l'habitat touristique de montagne.

PUBLICITE

Les 7-8-9 août prochains, propriétaires d'appartements et chalets, professionnels de l'aménagement et passionnés de décoration et de design se retrouveront pour la 5ème édition du salon de l'aménagement, de la décoration et de l'art de vivre en montagne, à Méribel. Pour la première fois, ils seront rejoints par les acteurs économiques, politiques et institutionnels pour échanger sur l'avenir et les enjeux de l'habitat touristique de montagne.

Imaginé en 2010 par Nicolas MOREL (Fondateur de Déplacer les Montagnes) et Michel GIRAUDY (Maire de Bourg Saint Maurice), le salon Alpes Home s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés de l’aménagement, de la décoration et l’art de vivre en montagne, accueillant jusqu'à 10 000 visiteurs. Cette année encore Alpes Home offrira un événement unique, d'une richesse sans précédent avec plus de 70 exposants, 4 conférences, 3 workshops, un couloir des tendances, un espace conseil-rénovation, une exposition "Second-life", des ateliers dédiés aux enfants et aux adolescents et plusieurs temps forts pour favoriser les échanges et les rencontres durant ces 3 jours à Méribel.
 
 

"100% Alpes Fab"

Pour cette 5ème édition, Alpes Home poursuit son ambition de faire rayonner la créativité et le savoir-faire alpestre, si chers à ses fondateurs. Ainsi, ce sont plus de 70 exposants qui seront représentés : architectes d'intérieur, décorateurs, artisans, artistes, antiquaires, paysagistes... tous sélectionnés pour leur authenticité et leur caractère exceptionnel, venus majoritairement de l'arc alpin (France, Italie, Suisse), mais exclusivement d'Europe.
 
Au delà du savoir-faire unique et de la qualité de ses acteurs alpins, c'est toute une dynamique de territoire qu'Alpes Home souhaite favoriser ! Ainsi avec son label 100% Alps Fab, les organisateurs garantissent la provenance et l'authenticité des objets présentés sur ce rendez-vous d'exception. Co-organisateur du rendez-vous Alpes Home, Nicolas ALARCON précise : "En 2015, nous allons conserver cette exigence d'esthétisme, de qualité et surtout de valorisation du savoir-faire Alpin de nos artisans, architectes, designers, décorateurs et artistes... les fondements de la charte d'Alpes Home, qu'avait su instituer Nicolas MOREL !"
 
Grâce à cet éventail d'exposants, les propriétaires particuliers (d'appartements et chalets) et professionnels (hôtels, résidences de tourismes, restaurants et autres commerçants) auront à leur disposition tous les conseils pour imaginer et être accompagnés dans leur projet de rénovation.
 

Favoriser la rénovation et la réhabilitation d'appartements et chalets

Si le rendez-vous Alpes Home nous avait habitué à de belles présentations des réalisations les plus grandioses dans les Alpes, cette année les organisateurs ont décidé d'aller plus loin et de proposer 3 tables rondes inédites pour présenter et débattre sur la décoration et l'aménagement de chalets/appartements sous tous leurs aspects : de l'approche la plus traditionnelle au design le plus contemporain.

 
Mais ces conférences seront également l'occasion d'expliquer aux propriétaires d'appartements et chalets l'enjeu de la rénovation de leur bien et surtout comment se lancer, comment le financer et qu'attendre en retour d'un tel projet. Si l'espace exposition va faire rêver et donner envie aux propriétaires de rénover, les conférences ont été imaginées pour les accompagner concrètement dans leur projet et les inciter à passer à l'action.
 
 

Un événement culturel et commercial qui prend de la hauteur

"Alpes Home endosse une véritable mission d'utilité publique : encourager la rénovation et la réhabilitation de l'habitat touristique de montagne. Et c'est pourquoi, Alpes Home va également s'adresser aux acteurs économiques, institutionnels et politiques. Nous allons proposer le vendredi 7 août une quatrième table ronde sur les défis de l'habitat touristique de montagne (identification des attentes des vacanciers, politiques incitatives en faveur de la rénovation, programmes de rénovation, attractivité de la destination, baisse de la part des lits froids en station...). L'habitat touristique de montagne doit être repensé pour devenir un véritable atout marketing de la destination Lacs et Montagnes et un levier économique durable pour nos territoires et leurs acteurs ! C'est également l'ambition que s'est fixé le rendez-vous Alpes Home." insiste le co-organisateur du salon, Pierre-Emmanuel Danger.
 
Dans cet optique, un certain nombre de temps de networking seront également proposés pour fédérer les acteurs autour de cet enjeu majeur et favoriser les échanges sur cette problématique : Soirée Prestige, Garden Party Propriétaires, déjeuners networking - tout sera fait pour permettre aux participants de développer leur réseau, les partenariats et les coopérations commerciales.
 

Méribel 

La station de Méribel est associée à ce projet depuis sa création et pour cause : la beauté de  l’architecture alpine est dans son cœur. Depuis la création de la station par Peter Lindsey et son amie Charlotte Perriand, l’accent a été mis sur une architecture de montagne soignée et une harmonie entre tous ses villages. Aujourd’hui ces valeurs sont toujours au coeur de Méribel et mises en avant via le « label Méribel », et les règles d’urbanismes. 
 
« Le cachet original de son architecture, un des atouts majeurs, qui permet à Méribel de se distinguer avantageusement des autres stations. Nous souhaitons que ce capital exceptionnel reste à jamais un vecteur pertinent, efficace et indiscutable de la communication de la station en France et à travers le monde, » exprime Florence Surelle, Présidente de Méribel Tourisme.
 

Pour tous les goûts et tous les projets

Né d’une histoire d’amour pour la montagne et la nature alpine, Alpes Home poursuit son ambition de faire rayonner la créativité et la création que peuvent inspirer les sommets alpins, mais va également se doter d'outils pour favoriser et provoquer la mise en œuvre  des projets de rénovation et de réhabilitation.
 
Qu'ils soient propriétaires d'un 2-pièces-cabine ou d'un chalet prestigieux, d'un hôtel de 20 chambres ou d'un palace, d'un petit magasin ou d'un grand restaurant, à la tête d'une station internationale ou d'un village de montagne, tous les acteurs qui font la montagne d'aujourd'hui et de demain trouveront dans Alpes Home les ingrédients pour faire de "leur" montagne un espace plus accueillant et un lieu où l'art de vivre ne trouve pas son pareil.
 
Dates : Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 août 2015
Horaires exposition : 10h - 19h
Horaires conférences : à partir de 16h30
Tarif : Gratuit sur inscription > www.alpes-home.com
0 commentaires
8 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters