22.07
2011 Style

Qu'il est parfois doux de ne rien faire lorsque tout s'agite autour de nous... Dans l'imaginaire collectif, un séjour en montagne est forcément synonyme d'actions, d'efforts renouvelés et de performance. Certes, l'amateur de sports et d'activités énergiques trouvera forcément son compte, mais heureux seront aussi les amoureux du moindre effort.

PUBLICITE

Si nous nous penchons sur l'étymologie du mot « vacances », nous y trouvons la racine latine « vacare » qui signifie « Etre sans »... Etre sans travail, études ou efforts. Le plaisir de ne « rien faire » en vacances est l'envie pleinement assumée de beaucoup d'entre nous pendant la pause salvatrice de congés. Si cette cause paraît entendue pour la plage en bord de mer, celle-ci paraît peu avouée pour un séjour en montagne. Pourtant, heureux sont aussi les contemplatifs et les amateurs de siestes au long cours car ce plaisir du farniente est tout autant déclinable, si ce n'est plus, dans les montagnes françaises.

La nature et les grands espaces sur le pas de votre porte.

Nul besoin de parcourir des kilomètres de sentiers sacs sur le dos pour profiter d'un grand air salvateur et de paysages grandioses en cinémascope. Quelques pas suffisent pour gouter aux plaisirs d'une prairie accueillante, s'allonger en guettant le bal des nuages et profiter d'une vue grandeur nature. Un léger vent frais, l'alpage en fleurs, le chant des oiseaux...  Un cadre parfait pour se plonger dans les pages d'un bon livre ou goûter aux plaisirs d'un  pique nique savoureux. Ce repos, ce calme immédiat, à portée de main, est sans doute l'une des forces de la montagne. Il suffit de quelques minutes pour avoir cette sensation paisible d'avoir la nature juste pour soi. Loin du fracas de la ville.

Un temps pour soi ?

Soins du corps et de l'esprit ? Les stations ont parfaitement compris vos envies. L'été est aussi fait pour se ressourcer ! Le doux plaisir d'un massage à la tombée du soir ou d'un jacuzzi après le petit déjeuner ? Où que vous soyez, il est possible de vous concocter le programme qui saura parfaitement répondre à vos envies. Les infrastructures, les équipements comme les personnels des spas ou centres de bien être profitent d'une longue expérience et de toutes les dernières innovations. Massages relaxants, soins ressourçants, programme revigorant ? Il ne reste plus qu'à vous faire plaisir, voire prolonger l'expérience en vous initiant aux bienfaits de la méditation, de la relaxation ou de la sophrologie pour délasser le corps et l'esprit.

La plage ?

« T'es super bronzée, tu étais à la mer ? Non à la montagne !» Que les amateurs de bronzage hâlé se rassurent, la montagne est aussi synonyme de farniente au bord de l'eau. La fameuse question « Plage ou montagne ? » n'a pas lieu d'être, les deux sont parfaitement compatibles. Les lacs de montagne comme les plans d'eau aménagés permettent de profiter de toutes les activités nautiques comme des joies de la baignade. Quand les uns s’initient à la planche à voile, les autres goûtent aux plaisirs de la position horizontale sur serviette de plage. Et si vous souhaitiez vraiment limiter vos déplacements au plus strict minimum, quelques pas suffisent pour retrouver la piscine de votre station, à deux pas de votre hébergement...

Farniente en montagne

Photos : Claude Herst, Franck Provost, Philippe Jean, Philippe Royer

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters