18.09
2012 Style

Il est la base. Tout part de lui : il sert à fabriquer les chalets et le mobilier, au draînage des pistes de ski, à la production de papier… Il est un des matériaux préférés des architectes en montagne et est de plus en plus prisés par les décorateurs d'intérieur. Lui, c'est bien sûr le bois.

PUBLICITE

Lovée entre Praz sur Arly et Megève, la Menuiserie du Pratz travaille le bois, le sublime pour en faire la première pierre de l'habitation en montagne. Elle transforme les grumes, les troncs d'arbre pas encore équarris, en matériaux de construction ou en meubles. L'épicéa, le mélèze ou encore le chêne sont les trois essences principalement utilisées par la menuiserie. Le premier est produit localement autour de Praz sur Arly, le second vient surtout de Maurienne et de Chamonix, tandis que le troisième vient de Sallanches.

De la scierie à la menuiserie, tout est orchestré par Christian Arvin-Berod depuis une quinzaine d'année. Un rôle qu'il ne prend pas à la légère et qu'il transmettra, un jour, à son fils. Qui pour l'instant fais ses armes dans l'atelier de la menuiserie.

Le point de départ : l'arbre coupé, ou grume. Première étape, le grume va être débité en planches, qui vont elle-mêmes être débarrassées de ce qui reste de l'écorce. Les "chutes" ne sont pas jetées, elles servent à la production de papeterie.

Le bois, désormais en planches, va être mouillé à 95 % tout l'été pour être blanchi, avant de prendre un bon bain qui le traitera contre les mites. Les différentes essences prennent leur couleur définitive au cour de ce processus.

L'atelier : situé au centre de la menuiserie scierie, il est le coeur de l'activité. C'est ici que le bois va trouver sa forme définitive, entre celui qui va servir de parquet et celui qui va finir en meuble ou en marche d'escalier. Les artisans sont aux machines, il y a celle qui ponce, celle qui scie, celle qui dégauchit…

Au final, il sort de cet atelier des pièces qui se retrouveront dans les chalets de Megève et des environs, habillant de leurs couleurs chaudes les lieux de vie de chacun.

Par Free Presse / Photos Pascal Lebeau

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters