18.06
2013 Style

Installée près de La Plagne, Dado Robino s’empare des matières emblématiques de la montagne qu’elle détourne pour créer des pièces uniques et des environnements non-conformistes et chics. La créatrice fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur la décoration style chalet.

PUBLICITE

Le SIIAM à Megève

Créé en 2011 par l'architecte Isabelle Dieu, le SIIAM, Salon international de l'habitat de montagne, revient pour une deuxième édition du 20 au 23 juin, à Megève. Il s'adresse à la fois aux professionnels (20-21 juin) et au grand public (22-23 juin). En 2013, ses organisateurs réaffirment leur ambition d'apporter un autre regard sur l'architecture de montagne, dans le respect des Grenelle de l'Environnement. Quelque 150 exposants spécialisés dans l'habitat de montagne sont présents cette année : fabricants, architectes, maîtres d'œuvre et d'ouvrage, experts de la construction comme de la décoration intérieure et de l'aménagement paysager. Parmi les nouveautés du cru 2013, un parcours Déco off dans une dizaine de boutiques de Megève, qui vient compléter les 10.000 m² de l'exposition principale. Des conférences accompagnent l’événement dont une qui va aborder le thème de l'architecture au féminin, à l'occasion d'une rétrospective de la carrière de Charlotte Perriand, icône du design français et de l'habitat montagnard du XXe siècle

Ne cherchez pas des petits cœurs, des vaches ou des Edelweiss chez Dado Robino ! Ce n’est pas le genre de la maison ! Et en plus, comme le souligne Nicolas Morel, le co-fondateur du salon Alpes Home, c’est totalement dépassé. La créatrice savoyarde ne verse pas non plus dans le minimalisme ou l’épure, tendance elle aussi en recul.

Mixant avec brio ancien et contemporain, Dado Robino privilégie plutôt le style néo-baroque qu’elle affectionne. Peut-être a-t-elle été influencée dans sa jeunesse par les retables richement décorés des petites églises baroques qui parsèment les vallées des Pays de Savoie dont elle est originaire ! «J’aime réactualiser et détourner les matières nobles de la montagne pour les interpréter dans un style très néo-baroque», explique cette ancienne membre de l’équipe de France de ski, ex-monitrice de ski, reconvertie dans la décoration d’intérieure. Et pour qui la montagne, son lieu de vie, est une importante source d’inspiration.

C’est en 2003, de retour d’un séjour au Canada où elle a été assistante décoration sur les plateaux de télévision, qu’elle a décidé d’ouvrir à la Côte d’Aime, face à La Plagne, son propre atelier de création. « Tout a commencé parce que je ne trouvais pas de luminaires qui s’intègrent dans les environnements que j’imaginais pour mes clients. J’ai décidé de les concevoir moi-même et de les fabriquer de mes mains, à partir de bases sélectionnés chez des fabricants». Laissant libre cours à son imagination, elle assemble et habille avec ingéniosité et malice des pièces uniques, privilégiant des matières encore rarement utilisées, comme la fourrure, par exemple, dont le côté duveteux n’est pas sans rappeler la neige. Ses créations sont souvent décalées, voire iconoclastes et souvent riches de poésie. Elles sont aussi élégantes, et apportent la petite touche qui fait la différence dans un intérieur grand chic. « Les clients me laissent une grande liberté, c’est formidable », s’enthousiasme Dado Robino qui fabrique aussi des sièges, des vases, du mobilier, signe des scénographies d’exposition, collabore avec la filature Arpin. Mais ce sont ses luminaires repérés dans des établissements où elle est intervenue, comme Le Plantin à Méribel, qui l’a révélé, qui captent encore et toujours l’attention. «Je fais effectivement beaucoup d’’autres choses que les luminaires de choses, mais pour l’instant, mes autres créations sont moins connues », constate cette artiste discrète, qui ne dégaine ni press-book ni épais catalogue quand on l’interroge, encore peu rompue à l’exercice de médiatisation. «C’est grâce à Nicolas Morel, qui m’a confié l’aménagement de l’espace des conférences du salon Alpes Home, que j’ai pu me faire connaître du grand public», poursuit Dado Robino qui a installé une boutique à Méribel l’année dernière, première approche vers le grand public. Elle s’apprête désormais à ouvrir les portes d’un grand showroom à Aime, au pied des pistes de Paradiski, un espace dans lequel elle compte bien montrer toute l’étendue de sa palette.

Alpes Home à Méribel

Alpes Home à Méribel Premier salon du genre en montagne, le salon Alpes Home tient sa 4e édition du 10 au 12 août prochain à Méribel. Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, ce salon de la décoration et de l'aménagement en montagne 100% alpin, réunit une centaine d'exposants. Ses créateurs, Nicolas Morel et Michel Giraudy, ont en commun la passion de chiner à travers tout l'arc alpin pour en ramener les créations les plus originales et de qualité. Ils ont fait de ce salon un véritable showroom des tendances pour personnaliser son chez soi à la montagne... ou pas ! Au menu, des tables rondes, des conférences mais aussi des expositions artistiques, et notamment cette année une malicieusement intitulée, Rien que pour vos œufs, qui présente six cabines de remontées mécaniques de forme oblongue, relookées par des artistes et créateurs de renom. L'une d'elles sera mise en vente lors du salon au profit d'une association de réinsertion autour de l'art du jardinage. www.alpes-home.com

© Actumontagne

© Photos Alpes Home

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters