04.05
2012 Style

Design Pyrénées valorise les richesses locales : la nature omniprésente et sublime, des ressources multiples, des savoir-faire qui disparaissent et traditions bien vivaces. avec pour fil rouge, la montagne.

PUBLICITE

Enthousiaste et passionnée, Christine Derville, toulousaine, est à l’origine de Design Pyrénées qui à ses débuts bénéficiait d’aides publiques et qui vit aujourd’hui avec des fonds privés. Une vocation et un travail à plein temps pour convaincre des partenaires, dénicher les talents, sélectionner les projets et éditer les créations. Sans compter l’énergie déployée pour faire connaître Design Pyrénées Editions (qu’elle a créé avec son mari) et trouver des points de vente pour les collections en dehors d’Internet (un nouveau lien boutique en ligne est créé en mars), gérer la diffusion et la distribution d’objets design malgré tout en séries très limitées.

L’idée de faire travailler des designers a germé autour d’un concours dont les résultats ont dépassé les espérances. Christine, alors chef de projet, résume la situation : « La pertinence des projets nous a vraiment étonnés et donnés envie d’aller plus loin. La difficulté réside malgré tout dans la recherche des fabricants à même de les concrétiser. Il faut mener une enquête sur les savoir-faire et ne pas s’enfermer dans le régionalisme. »

Design Pyrénées illustre « une histoire locale ou régionale dont le designer va extraire quelque chose d’universel ». Franck Fontana, Stefania di Petrillo, Stéphane Bureaux ou Godefroy de Virieu imaginent des gammes d’objets, bijoux ou meubles inédits, poétiques ou teintés d’humour, en bois, en laine et fil d’aluminium, en vannerie et en pierre naturelle à aiguiser.

Trouver les derniers fabricants de béret en Béarn ou la dernière filature du Pays dont le savoir-faire se raréfie fait partie du jeu pour éditer des prototypes avec l’atout qualitatif. Design Pyrénées imagine déjà s’ouvrir à d’autres savoir-faire français. Un challenge plein de promesses.

 

Par Free Presse

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters