24.04
2016 Style

Lancé par les Britanniques en 2007, le «glam(our)(cam)ping» réveille de doux rêves : s'endormir au creux d'un arbre, au bord d'un lac, au pied des cimes... mais toujours dans un nid douillet en plein air. Bienvenue dans le monde des cabanes, lodges, pods et autres bulles insolites pour une expérience cocooning respectueuse de l'environnement !

PUBLICITE

« Une expérience unique ! », voilà ce que Stéphane Grandjacques, qui fuit l'étiquette glaming, estime amèner aux clients, avec son Mazot Le 1828 à Saint-Gervais. «Ce néologisme englobe tant de choses, y compris de l'insolite, mais sans le confort et le service hôtelier que porte cette tendance de néo-campeurs», soupire le propriétaire de cet authentique grenier savoyard (de 1828 !) installé dans son camping Les Dômes de Miage. Du haut de gamme, avec même conciergerie en formule prestige !

Dans son camping Le Chenantier de Haute-Maurienne, Florent Dujardin invite plutôt à une vie de trappeurs sans tracas : dans ses quatre fustes équipées de literie écologique et de toilettes sèches, on s'éclaire à la lampe à pétrole et la bougie. Repas (bio) et douches se prennent dans le cinquième chalet. Ambiance grand nord assurée été comme hiver aux portes du Parc National de la Vanoise. 

Le bonheur en plein air

Chaque « glamping » décline une recette du bonheur en plein air. La fabuleuse Clairière aux (13) Cabanes du Vosgien Régis Laurent conte 13 histoires, entre vie de pêcheur, plongeon chez les Hobbits ou poésie de Tribu perchée, chapelet de cabanes qui s'élèvent vers le ciel. Onirique, écologique et tonique ! Ces nids douillets complètent l'offre sensation de son parc d'activités Bol d'Air à La Bresse. Cascade, ruisseau, terrain arboré...

Chez Cathy Dessere, à Saint-Nectaire (Massif Central), on se ressource un peu façon maison dans la prairie. Sauf que les maisons sont des roulottes tout confort aménagées avec goût.

Chez le Pyrénéen Francis Caussieu, face au grandiose cirque de Garvanie, c'est plutôt voyage chez les Indiens ! On dort sous un vrai tipi, mais dans un lit. Et la proche bergerie, totalement réaménagée offre cuisine équipée, salles de bain, salons et même wifi.

©Actumontagne

 

Légende photos

LeMazotLe1828 ®le1828.com

La Clairière aux Cabanes ®MichelLaurentBoldAir

Photo intérieure de cabane de la Clairière aux Cabanes (Vosges)

A chaque cabane (pour 4 à 6 personnes) son histoire, son intérieur douillet. Certaines comportent même sauna ou bain finlandais. Prestations hôtelières.

Fuste en Haute-Maurienne ©Bastien Gaudry

1 commentaire
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters