28.02
2014 Style

En 2014, les stations ont beau être hyper-connectées, offrir pléthore d'activités ou abriter des tables réputées, la descente aux flambeaux, la fondue ou le verre de vin chaud, restent les grands classiques de tout séjour en montagne.

PUBLICITE

Chaque saison, les stations rivalisent d'idées pour diversifier leurs animations nocturnes. Les vacanciers apprécient, bien sûr, mais ils plébiscitent toujours autant la traditionnelle descente aux flambeaux. Emmenée par les moniteurs de ski, elle n'a pas pris une ride et fait toujours un carton, que l'effet lumineux soit produit par des torches flammes ou, de plus en plus par des torches LED, plus sûres et plus écologiques ! Les stations la programment au moins une fois par semaine pendant les vacances scolaires. Parfois, les élèves des écoles de ski sont invités à se joindre aux hommes en rouge. Un moment inoubliable !

Fort du succès de cette tradition montagnarde, les Gets ont décidé, le 5 mars 2014, de tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux, détenu depuis 2006 par une station suisse. Pour relever ce défi au profit d'une association caritative, il faudra réunir quelque 3000 skieurs sur la piste des Chavannes. Avis aux amateurs !

Comme toutes les descentes aux flambeaux, celle-ci devrait se terminer par un verre de vin chaud -chocolat chaud pour les enfants-, autre symbole de la montagne hivernale. En station, les occasions ne manquent pas pour en boire quelques gorgées, à condition d'avoir 18 ans. Goûteux remontant après une journée d'effort dans le froid, le vin chaud est aussi festif. Aux 2Alpes, à Noël et au Jour de l'An, ainsi que chaque lundi des vacances d'hiver, l'office de tourisme offre le vin chaud à ses hôtes sur la place centrale de la station, dans la foulée de la descente aux flambeaux. "C'est un rendez-vous festif et convivial très prisé, que les vacanciers ne veulent pas rater", témoigne Lucie Rolland, l'animatrice de la station iséroise. "A chaque fois, nous réunissons plus de 1500 personnes et préparons cinq gamelles de 40 litres chacune : deux de chocolat chaud et trois de vin chaud". La modération est de mise, mais il n'y a jamais de rab !

Autre classique de nos montagnes, la fondue déclinée en autant de versions qu'il y de territoires montagnards différents : fondue savoyarde à base de beaufort,  fondue franc-comtoise accommodée au comté, fondue pyrénéenne au bethmale, fondue au Saint-Nectaire... Des recettes issues d'une cuisine rustique et calorique mais parfaites pour combler les appétits ouverts par l'effort et le grand air. Bonne humeur et convivialité assurées autour de la table.

©G.Place/OT Les Gets

©Les 2Alpes

©Syndicat de Défense du Beaufort

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters