31.07
2017 Style

Rencontrés lors du Salon Alpes Home à Combloux en juillet 2017, Vincent Mermillod, ébéniste et Thibaut Fontaine, tapissier-décorateur, ont conjugué leurs voix pour nous expliquer la relation qu’ils entretiennent entre créativité artisanale et environnement montagnard.

PUBLICITE
Ils habitent, vivent et créent à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre, du côté de Villards sur Thônes, en Haute-Savoie. La montagne en toile de fond. La montagne comme inspiration. D’un côté, Vincent, ébéniste, grand gaillard aux yeux clair. De l’autre Thibaut, tapissier-décorateur, au regard vif et curieux. Surpris qu’on leur demande de nous raconter leur quotidien, les deux Haut-Savoyards paraissent presque intimidés par l’intérêt qu’on leur porte. C’est en douceur que l’on parle donc de l’environnement alpin, présent dans chacune de leur création.  
 
Vincent Mermillod est ébéniste ; il travaille le bois avec élégance et originalité au Bois D’Orée, son atelier si joliment nommé. Créer pour lui, c’est d’abord une source de réflexion : « je ne fabrique jamais deux fois la même chose, ni deux fois de la même façon. » Pour accoucher de ses propres créations ou des demandes de ses clients, il investigue, cherche et étudie son projet. Toujours en lien avec l’environnement alpin qui l’entoure. En exposition sur son stand, on trouve une commode, sculptée dans un bois brut et clair, tailladée de reliefs sauvages et abstraits. Un meuble pur, irrégulier et vrai. Du tiroir principal, Vincent sort une photographie représentant une paroi montagneuse et le cheminement d’une voie d’escalade. Comme une évidence, on reconnaît dans cette image les reliefs sculptés sur la commode. Une inspiration couchée sur bois, un meuble avec une véritable histoire.
Vincent travaille seul, « à l’instant et à l’instinct » comme il aime le dire. « Freerider de l’artisanat », lance-t-il en riant.
 
Le saviez-vous ? Inspiré par son environnement, Vincent Mermillod le préserve tout autant en choisissant des épicéas 100% locaux issus de la filière Bois Qualité Savoie. Un label qui favorise ainsi la construction durable en bois local, Alpes du Nord. 
 
Thibault Fontaine, lui travaille le tissu avec la même créativité. Il y a 10 ans, il reprend l’entreprise familiale (Fontaine Déco) spécialisée dans la tapisserie-décoration. Ameublement, rideaux, sièges et assises, il travaille les matières textiles pour donner de la couleur et du relief à une pièce. En local, la Folie Douce a fait appel à ses talents pour habiller ses différents établissements ainsi que l’hôtel **** Trésom à Annecy. A Paris, toutes les banquettes de l’Opéra Royal du Château de Versailles sont passées par l’atelier de Thibaut, une référence de marque pour le maître-artisan qu’il est devenu. Parallèlement, il a développé Idéalp Concept, pour laisser libre court à sa créativité et aux demandes les plus originales qu’on peut lui adresser : « l’idée est d’être au plus proche du client, de pouvoir créer ce qu’il a en tête. » A travers cette activité il imagine, s’amuse et créé des pièces uniques. « Jamais la même chose » souligne-t-il. Dans son showroom, plus de 10000 échantillons de tissus sont disponibles… Autant de possibilités pour revoir son intérieur et valoriser l’artisanat alpin dans son chez-soi.
 
 
0 commentaires
18 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters