18.12
2014 Activités

Pour découvrir la montagne autrement chaussez vos skis… de rando !

PUBLICITE

Des skis, des « peaux de phoque » (bandes poilues fixée sous la semelle permettant de monter la pente sans déraper), des fixations articulées qui libèrent le talon à la montée et on part à l’assaut des sommets… pour profiter de la neige vierge. Le ski de randonnée, pratiqué par les amoureux de montagne avant et après l’ouverture des stations de ski, permet de se faufiler dans des vallons reculés pour atteindre des pentes vierges, et séduit de plus en plus de nouveaux amateurs, même en stations !

Pourquoi tester le ski de rando ? Pour l’envie de se dépasser, parce que le sport est complet (on travaille le cardio, les cuisses, abdos-fessiers et mollets sont sollicités et on affine sa silhouette), parce que les descentes sont une récompense aussi gourmande que le meilleur des desserts. Pour les débutants, il est fortement recommandé de se faire encadrer par des Guides de Haute-Montagne ou les Moniteurs de ski pour des sorties de quelques heures ou quelques jours, avec possibilité de repas ou de nuit en refuge. Le ski de randonnée est un véritable voyage.

Au-delà des grands événements de ski-alpinisme comme la Pierra-Menta (version sportive du ski de randonnée), les stations organisent des événements accessibles au plus grand nombre et des animations pour découvrir cette pratique.

Courchevel organise le Dynafit Ski Touring chaque mercredi à 18h, 3,2km de montée et 500m de dénivelé avant l’arrivée en station. Les Karellis ont créé La Karel’ Sèche, course ski de rando avec la montée Sèche des Karellis, du bas de la station au sommet, un dîner convivial est prévu à l’arrivée. Val Thorens propose une sortie à la fermeture des pistes pour découvrir l’activité en compagnie d’ambassadeurs de la station et en partenariat avec la marque Dynafit, animation suivie d’un dîner en chalet d’altitude (20 € avec matériel / 5 € sans matériel). Les 2 Alpes proposent aussi une sortie nocturne de découverte de la discipline 2 fois par mois, encadrée par le Bureau des Guides. Le Dévoluy organise les sorties dans un chourum (cavité karstique). Peyragudes propose au choix le matin avant l’ouverture des pistes ou en soirée après la fermeture des pistes de s’élancer en ski de rando.

Pour résumer, le ski de rando se pratique presque partout, encadré par un professionnel de la montagne (Guide de Haute-Montagne ou Moniteur de ski) qui pourra vous emmener vers de l’autonomie.

Précautions

Se renseigner avant toute sortie sur la météo, vérifier la qualité de son matériel, s’équiper de pelle, sonde, DVA (détecteur de victime en avalanche), idéalement sac airbag, se renseigner sur les conditions de neige des pentes à parcourir, prévenir les proches de son parcours, s’équiper d’un téléphone portable ou d’une radio pour prévenir les secours au cas où. Autant de précautions que le professionnel de la montagne gère pour ses clients, pour leur donner le maximum de plaisir et optimiser la sécurité.

Photos : Pascal Sicard

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters