23.03
2015 Bons plans et conseils

Parce que les vacanciers sont toujours plus connectés, plusieurs stations ont décidé d'étoffer leur réseau d'accès à l'Internet sans fil jusqu'au sommet du domaine skiable ! Facile pour leurs hôtes d'envoyer instantanément sur les réseaux sociaux, les preuves de leurs exploits. Un service dont la gratuité proposée par certaines, pourrait bien faire boule de neige.
PUBLICITE
En France, il n'y a pas qu'en ville que les hotspots Wifi se multiplient. En montagne aussi. Certes, leur implantation s'effectue plus lentement qu'en milieu urbain, en raison des coûts de génie civil et de la saisonnalité de l'activité touristique, mais elle progresse sûrement ! Et pour cause, en 2015, plus personne ou presque n'est prêt à éteindre son smartphone, sa tablette ou son ordinateur à l'heure des vacances. "Le smartphone est désormais le deuxième objet que les gens ont le plus dans la poche après leurs clés", rappelle Xavier Aury, webmaster à l'office de tourisme de Valloire. 
Aux sport d'hiver, les vacanciers veulent de la neige, du soleil et... avoir un accès facile à Internet pour consulter leurs mails, surfer sur le web, et de plus en plus, pour partager instantanément sur les résaux sociaux, les photos et vidéos de leurs exploits sur les pistes. Or, nombre de forfaits Internet auxquels ils sont abonnés, brident le volume de données mobiles échangées. D'où leur quête sur place, en particulier les ados, de bornes Wifi gratuites pour raconter leurs aventures sur les réseaux sociaux, gourmands en data.
 
Le Très Haut Débit prend de l'altitude
Aux Orres, la station a mis en place un réseau Wifi gratuit dès 2007. Aujourd'hui, ses clients disposent d'une centaine de bornes pour se connecter en illimité et sans débourser un centime d'euros.  
Plusieurs destinations récemment équipées du Très Haut Débit (THD), via la fibre optique, ont décidé de faire profiter à leurs hôtes d'une connexion Internet de grande qualité. Elles ont pour cela accru le nombre de bornes Wifi publiques sur leur territoire, domaine skiable compris. Les vacanciers peuvent surfer sur la Toile depuis l'office de tourisme, la place centrale du village, la mairie, les gares de départ et d'arrivée des remontées mécaniques, le snowpark, les restaurants d'altitude... Et échanger photos, vidéos et autres data sur les réseaux sociaux en un clin d'oeil et sans se ruiner !
La connexion depuis ces hotspots publics est en effet partiellement, voire totalement gratuite.
A Tignes, par exemple, l'accès Wifi est gratuit et illimité de 9h à 17h. En dehors de ce créneau horaire, il l'est pendant 15 mn. Pour continuer sa navigation, l'internaute doit alors prendre un abonnement à un tarif préférentiel. A Saint-Lary/Soulan, ce service est accessible gratuitement pendant 30 minutes par jour et par personne. 
 
Connexion Wifi 100 % gratuite
Les Karellis et Valloire sont encore allées plus loin, avec une solution Internet THD sans fil 100% gratuite. "Testée l'an dernier en herztien, elle a été lancée à grande échelle cet hiver, grâce à l'arrivée de la fibre optique en décembre dernier", explique Gérard Ragone, directeur de l'OT de la station de Jean-Baptiste Grange.  Les vacanciers ont accès à une dizaine de bornes Wifi très haut débit d'où ils peuvent se connecter, sans rectriction aucune d'horaire ou de volume de données échangées. Une initiative qui devrait faire boule de neige dans les autres stations françaises. "En partageant leurs souvenirs de vacances sur les réseaux sociaux depuis Valloire, ils contribuent à la notoriété de notre destination", se félicite le directeur de l'OT, qui en récupérant au passage l’adresse mail des utilisateurs du réseau pour pouvoir créer du lien avec eux et leur envoyer les dernières actus de sa station.
 
©Actumontagne
OT Les Orres/Alice Simonard
OT Valloire
0 commentaires
5 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters