Vue sur les montagnes en été avec fleurs roses au premier plan
© OT Valberg

Nature et dépaysement

Bzzzz…. Petites bêtes et drôles d’insectes de montagne

Fourmis, libellules, escargots ou encore tritons, en montagne se cache aussi toute une micro-faune qui ne demande qu’à être découverte. Les stations françaises vous invitent à observer ces petits êtres au cours de randonnées et visites guidées !

Lorsqu’on parle d’animaux de montagne, la marmotte, vient immédiatement à l’esprit, suivie de très près par la vache, le mouton, mais aussi le loup. C’est un classique ! Alors, pour changer des clichés et avoir plein de choses à raconter à votre retour de vacances, partez donc à la découverte de ces petites bêtes discrètes et organisées qui peuplent les montagnes françaises. Quatre idées activités inédites.

Courchevel

Sur les traces du triton alpestre

Découvrir et observer le Triton Alpestre en empruntant le sentier botanique du Père Fritsch, au Lac de la Rosière. Cet amphibien emblématique des milieux humides occupe les points d’eau stagnante liés au ruisseau de la Rosière dont la mare aux Tritons (sentier Botanique).

Plus d’infos

Les Saisies

Des fourmis aux libellules, les animaux des tourbières

Les tourbières sont peuplées de nombreuses espèces animales rares et fragiles. Cette visite guidée du sentier des Arpelières permet d’observer leur faune typique, et de comprendre les adaptations que ces animaux ont su développer pour survivre dans le milieu contraignant de la montagne.

Plus d’infos

Praz de Lys Sommand

L’Escargotière d’Arno

Venez rencontrer Arnaud et son cheptel de bêtes à cornes ! Cet héliciculteur installé à Mieussy invite petits et grands à découvrir son activité et  apprendre des choses surprenantes sur ses pensionnaires ! Une dégustation de ses produits ravira les amateurs.

Plus d’infos