Ski et glisse
Fatbike, Xbike, qu'est ce que c'est ?
Et si cet hiver, vous tentiez une nouvelle glisse ludique ? Cette saison, vous n’échapperez pas au Fatbike, et vous croiserez peut-être un Xbike sur les pistes. Deux engins à découvrir pour les arpenter autrement.
Qu’est-ce que le Fatbike ?
Le Fatbike, originaire d’Amérique du Nord, est un étonnant deux roues qui a débarqué en France il y a plus de 20 ans maintenant. Depuis de nombreuses saisons, il connait un engouement de plus en plus fort.
Et pour cause ! Le Fat Bike offre des sensations de glisse bien différentes et est adapté à tous les niveaux. C’est en quelques sortes le cousin du VTT ! Il s’en distingue par ses pneus larges et sous gonflés, garantissant une meilleure stabilité et une bonne adhérence (grip) sur la neige et dans les sols meubles. Puissant et ludique, le Fatbike part à l’assaut des sentiers enneigés, qu’ils soient plats ou pentus. Les efforts qu’il requiert, comme le profil des balades où il excelle, sont assez comparables à ceux du ski de fond. Pas étonnant que sa pratique en France se développe de plus en plus au départ de sites nordiques.
Pour ceux qui n’ont pas la condition physique pour manier cette monture, deux solutions : ne l’utiliser que sur des pistes de descente, ou enfourcher une version à assistance électrique, magique pour avaler les montées !
Où en faire ? à Villard-de-Lans, aux Saisies, à La Plagne, à La Giettaz (Portes du Mont-Blanc), au Grand-Bornand, à Montgenèvre, au Grand-Tourmalet… et dans de nombreuses autres stations !
Le Xbike ou la trottinette des neiges
Autre activité deux roues ludique pointant le bout de son pneu à l’heure de l’après-ski, le XBike ou plus communément appelé Trotinette des neiges. Mix entre un VTT et une trottinette, cette monture hybride ne possède ni selle, ni pédales, mais un large repose pied sur lequel le pilote casqué, se tient debout et fait corps avec sa machine pour arpenter chemins, montées et descentes sur neige.
Grâce à son centre de gravité très bas, cette trottinette des neiges à grosses roues crantées offre une impressionnante stabilité et un étonnant grip sur neige damée. Entièrement équipée de l’assistance électrique, elle ne nécessite aucune condition physique particulière, et permet une balade ludique mais surtout tranquille. Et comme en plus il n’y a pas besoin de savoir skier pour piloter l’engin, le XBike est très accessible (à partir de 10 ans).
Où en faire ? à Valmorel, aux Saisies, à Albiez-Montrond, à Saint-Lary-Soulan, à Peisey-Vallandry, ou encore à Val Cenis (liste non-exhaustive!)