11.05
2011 Activités

Si la randonnée pédestre et le VTT sont les activités phares de l’été en montagne, les stations proposent également une multitude de loisirs plus méconnus et insolites. Tour d’horizon.

PUBLICITE

La luge quatre saisons
A mi-chemin entre le grand huit et la luge d’été traditionnelle, cette luge nouvelle génération ravira petits et grands en quête de sensations fortes. Vrilles à 360°, accélérations fulgurantes et virages en épingles sont au programme des descentes, mais toujours en toute sécurité puisque la luge est fixée sur des rails !

Découvrir la luge 4 saisons

Le sentier pieds nus du Lac Blanc (Vosges)
Marcher pieds nus sur des feuilles mortes, des aiguilles de pin, des copeaux de bois, des graviers afin de redécouvrir toute la force du toucher et la liberté qu’elle procure. C’est la spécificité de ce sentier de 1,2 km de long, tracé dans la forêt et jalonné d’ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques.

En savoir +

Le Gliss-speed à Tignes (Savoie)
Vous aimez le karting, l’eau et la glisse? Alors vous adorerez le gliss-speed, une embarcation à moteur électrique qui glisse sur l’eau ! Pas besoin de permis pour piloter ce « kart aquatique ». Même si cet engin ne dépasse pas les 25 km/h, les sensations sont garanties puisque vous évoluez au ras de l’eau, seul(e) ou à deux, sur le lac de Tignes!

La cani-rando
Cette activité consistant à se promener en étant harnaché à un chien est assurément le moyen idéal pour faire marcher vos enfants. Séduits par la complicité avec l’animal, ceux-ci en oublient la fatigue physique et découvrent le plaisir de se balader en pleine nature !

Balade en lama à Valloire (Savoie)
Vos enfants connaissent déjà la balade avec un âne ? Surprenez-les en leur proposant une promenade en compagnie de Tio et Chupango, deux lamas ! Montagnards silencieux à la laine douce, ils se feront une joie d’être guidés par vos enfants, tout en portant vos sacs de provisions. Cette balade insolite se déroule sous la houlette d’un accompagnateur diplômé.

En savoir plus

Le RobotDôme au col de la Faucille (Monts Jura)
Vous avez toujours rêvé de savoir ce qu’on ressent lors d’un vol acrobatique en parapente ou d’une descente de très gros rapides en canoë-kayak ? Prenez place à bord du RobotDôme, sur un fauteuil articulé et pivotant sur six axes, pour vivre une session de sports extrêmes comme si vous y étiez…

En soir plus

Devenir un chef à Val Thorens (Savoie)
Et si vous profitiez de vos prochaines vacances pour révéler le cordon bleu qui sommeille en vous ? Jean Sulpice, le plus jeune chef 2 étoiles de France (31 ans) propose de vous faire partager les secrets culinaires qui font la renommée de son restaurant l’Oxalys, à Val Thorens. Deux cours sont proposés : cuisine gastronomique (90 €/personne) ou cuisine brunch dînatoire (60 € /personne).

Le Dirt Monster au Lioran (Massif Central)
Avec cet engin, finies les angoisses de la crevaison en plein virage… Le Dirt Monster est un vélo tout terrain spécialement conçu pour la descente. Il est équipé de roues de quad, d’une fourche de moto et de freins à disques. À vous les cascades !

Ski sur herbe au Sauze-Super Sauze (Alpes de Haute-Provence)
Envie de prolonger le plaisir de la glisse en été ? Essayez-vous au ski sur herbe, qui se pratique avec des skis courts (50 cm à 1m), munis de roues de type roller en ligne ou de chenilles et roulettes. Des initiations seront proposées au grand public à Sauze Super Sauze chaque matin du 26 au 31 juillet. Vous pourrez admirer l’élite de la discipline à l’occasion des championnats de France, samedi 30 et dimanche 31 juillet.

Le Cimgo, le fauteuil qu’il vous faut !
Créé par la société mauriennaise Tessier, spécialisée dans le handiski, le Cimgo est un fauteuil tout terrain permettant aux personnes handicapées d’accompagner leurs amis marcheurs ou vététistes sur des chemins escarpés réservés jusqu’alors aux seuls valides. Le passager est confortablement installé dans un siège baquet, et se laisse guider par son pilote (valide), lequel fixe ses pieds dans des palettes lui offrant des appuis stables et dirige l’engin à l’aide d’un guidon inclinable. Vous pouvez découvrir cette activité à Saint-Sorlin d’Arves (Savoie) et aux Houches (Haute-Savoie).

Bienfaits de l’eau dans les Pyrénées
Quoi de meilleur que de se relaxer dans un bon bain bouillonnant après une randonnée en montagne ! En plus d’être ô combien agréables, ces eaux chaudes naturelles sulfureuses (34 à 38 °C) sont bénéfiques pour la santé ! A consommer sans modération du côté d’Ax-les-Thermes, de Font-Romeu et des Angles.

Jouer au garde-forestier à Megève (Haute-Savoie)
Un petit tour au Martelloscope, ça vous dit ? Derrière ce nom étrange se cache la possibilité de « jouer » au garde-forestier et d’apprendre à gérer une forêt. Encadrés par un animateur professionnel, petits et grands pourront réaliser des martelages fictifs, autrement dit faire une empreinte sur certains arbres à l’aide d’un marteau, afin de signaler aux bûcherons que ces arbres doivent être abattus.

S’entraîner au trail à Saint-Pierre de Chartreuse (Isère)
Parcours balisés de rando-trail de 10 à 40 km, ateliers techniques, « kilomètre lancé » permanent du bas du village au sommet des pistes, espace accueil avec vestiaires, douches et sauna… Grâce à un partenariat noué avec la société Raidlight, spécialisée en la matière, Saint-Pierre de Chartreuse va devenir à partir de cet été la Mecque du trail en France !

Réaliser le rêve d’Icare
Il n’est nul besoin d’embarquer à bord d’un avion ou de tout autre engin volant pour planer dans les airs. Plusieurs stations ont mis en place des tyroliennes géantes, longues de plus d’un kilomètre, qui vous permettront de littéralement voler au-dessus du sol (jusqu’à 250 mètres de haut!) en flirtant avec les 100 km/h !

Ateliers plantes médicinales à Devoluy (Hautes-Alpes)
Par groupe de 10 à 12 personnes, vous acquerrez les bases de la phyto-aromathérapie, autrement dit la connaissance et l’utilisation des plantes médicinales. Vous aurez aussi la possibilité de fabriquer vos propres sirops, élixirs, lotions et autres pommades. 25 euros par personne. 

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters