23.11
2015 Activités

A chaque saison d'hiver, son lot d'anglicismes, derrières lesquels se cachent des nouvelles glisses ludiques ! Cette saison, vous n'échapperez pas au fatbike, et vous croiserez peut-être un Xbike. Deux engins pour arpenter les pistes enneigées autrement.

PUBLICITE

Le fatbike, c'est la coqueluche de l'hiver 2015-2016 ! Originaire d'Amérique du Nord, cet étonnant deux roues  a débarqué en France il y a une petite dizaine d'années. D'abord confidentiellement, avant de connaître un engouement il y a deux saisons. C'est un peu le cousin bodybuildé du VTT ! Il s'en distingue par ses pneus larges et sous gonflés, garantissant une meilleure stabilité et une bonne adhérence (grip) sur la neige et dans les sols meubles. Puissant et ludique, le fatbike part à l'assaut des sentiers enneigés, qu'ils soient plats ou pentus. Les efforts qu'il requiert, comme le profil des balades où il excelle, sont assez comparables à ceux du ski de fond. Pas étonnant que sa pratique en France se développe de plus en plus au départ de sites nordiques. Pour ceux qui n'ont pas la condition physique pour manier cette monture, deux solutions : ne l'utiliser que sur des pistes de descente, où il limite grandement le risque de chute par rapport à un VTT classique ou alors enfourcher une version à assistance électrique, magique pour avaler les montées !

Où en faire ?  A Chamrousse, à Villard-de-Lans, aux Saisies, à La Plagne, à La Giettaz (Portes du Mont-Blanc), au Grand-Bornand et à Montgenèvre, au Grand-Tourmalet...

Le Xbike ou la trottinette des neiges

Autre activité deux roues iconoclaste et ludique pointant le bout de son pneu à l'heure de l'après-ski, le XBike. Elle a été lancée il y a deux saisons à Val Cenis, La Norma et à Aussois par Kervin Le Marec. Ce dernier est parti d'une trottinette conçue par l'entreprise stéphanoise Globe 3T, l'Evo, équipée de pneus de motocross et de bons freins à disques, pour créer cette nouvelle glisse hivernale. Mix entre un VTT et une trottinette, cette monture hybride ne possède ni selle, ni pédales, mais un large repose pied sur lequel le pilote casqué, se tient debout et fait corps avec sa machine pour absorber le relief. Grâce à son centre de gravité très bas, cette trottinette des neiges à grosses roues crantées offre une impressionnante stabilité et un étonnant grip sur neige damée. Et comme en plus il n'y a pas besoin de savoir skier pour piloter l'engin, le XBike est très accessible (à partir de 10 ans). Sur réservation au 06 64 28 97 19.

Crédits photos
®XBike France
®Jako Martinet

1 commentaire
5 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters