25.04
2013 Activités

L’une des grandes joies des randonnées en montagne est l’observation des marmottes et de leurs petits. Présentation de ce charmant rongeur, et de balades où vous pouvez en rencontrer, des Alpes aux Pyrénées, en passant par le massif Central.

PUBLICITE

La marmotte est un gros rongeur, de la même famille que… les écureuils ! Sa silhouette trapue, ses pattes courtes et son épaisse fourrure lui donnent des airs de peluche, d’où son succès auprès des randonneurs.

Les marmottes vivent en colonie, creusant tout un réseau de terriers et de galeries avec de multiples entrées. Le sifflement strident qu’elles émettent lorsqu’elles se sentent menacées résonne souvent en montagne. Ce qui permet de les repérer ! Leur principal prédateur : l’aigle royal. Si redouté que leur morphologie s’est adaptée pour essayer d’échapper à ce danger. L’implantation de leurs yeux, très en hauteur sur le crâne, leur permet de le voir plus facilement. Autre adaptation à la vie en montagne, l’hibernation. Les marmottes passent l’hiver en léthargie dans un terrier, ralentissant leur rythme cardiaque et abaissant leur température interne pour économiser leurs réserves.

Elles vivent en montagne, entre 1 000 et 2 800 mètres d’altitude, de préférence dans les pelouses alpines émaillées d’éboulis et de blocs rocheux. Les rochers représentent une tour de guet bien pratique, et un endroit idéal pour faire la sieste au soleil. Les pelouses constituent le repas de choix de ces herbivores à l’appétit vorace.

Les marmottes proches des sentiers de randonnée sont souvent peu farouches, à condition qu’on les approche lentement, sans geste brusque. Les petits, encore moins peureux, font souvent des cabrioles insouciantes dans les alpages, à la grande joie des randonneurs.

Celles qui sont habituées à l’homme se laissent parfois nourrir, mais c’est à éviter à tout prix. La marmotte est en effet un animal sauvage, qui risquerait ainsi de perdre son instinct de survie. De plus, les biscuits et autres sucreries ne conviennent pas du tout à son régime herbivore.

Actumontagne
Photos : © Paola Gavard

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters