11.03
2021 Activités

Ca y est, les vacances, c’est fini. Et pourtant, ce n’est pas une raison pour ranger tout le matériel outdoor, au contraire ! La période du printemps est idéale pour aller en station et ce, pour de multiples raisons : une neige plus molle, du soleil à gogo et des professionnels qui continuent de proposer de nombreuses activités.

PUBLICITE

La glisse, toujours possible en station

Malgré des températures plus douces, la neige est toujours présente en station. Alors, pour les amoureux de la glisse, les skis de randonnée ou de fond ne sont pas encore à ranger au placard. Par exemple, les domaines nordiques de Chamrousse et La Plagne proposent encore de belles boucles de pistes enneigées pour parfaire son style classique ou skating.

© La Plagne

Côté ski de rando, les itinéraires balisés mis en place dès le début de l’hiver par les stations sont encore d’actualités. Direction Val d’Isère, Puy-Saint-Vincent ou Saint-Gervais Mont-Blanc pour profiter des belles journées printanières. Selon votre niveau, vous pouvez vous engager sur ces itinéraires sécurisés pour découvrir la pratique, accompagné par un professionnel si vous le souhaitez. A l’arrivée, on savoure le panorama et l’effort accompli avant d’amorcer une descente digne de ce nom jusqu’à la station. De même pour les raquettes, le fat bike, chien de traineaux, le choix est encore conséquent en station. Pour les stations dont l’enneigement ne permet plus les pratiques hivernales, c’est le moment de s’initier à l’alpinisme comme au Lioran avec un guide. Que ce soit en court séjour pour s’accorder un break en ces temps particuliers ou pour s’échapper un week-end pour prendre l’air, direction la montagne pour un grand bol d’oxygène ! Pour assurer la transition entre hiver et printemps, on n’hésite pas à profiter d’une session VTT avec un moniteur MCF qui saura vous faire dévaler les bonnes pentes selon votre niveau, sur terre ou sur neige. Des cours en jardins d’enfants sont toujours dispensés par les écoles de skis : ski, snowboard, ski nordique. Certains tapis en station continuent de fonctionner pour les débutants également.

MCF © Gerardmer

Les animaux sont de sortie

Tout en respectant la vie de nos amis les bêtes, la période printanière, c’est l’occasion de voir quelques espèces sortir de leur hibernation à l’image de la marmotte. Guidé par un accompagnateur de montagne, on part sur les traces de ces animaux tout en prêtant attention aux habitudes de ces petits mammifères. C’est également une bonne période pour observer des bouquetins, qui se retrouvent en nombres à Champagny en Vanoise dans le Parc de la Vanoise, à Aussois, Val d’Isère ou encore Serre Chevalier à partir d’avril. Pour les amoureux des animaux de la ferme, c’est le moment d’aller à la rencontre des chèvres, lamas et autres animaux dans les nombreuses fermes de montagne comme à la ferme de Riondons à Arêches-Beaufort en Savoie par exemple.

De l’humain en station

N’oublions pas ! Les stations, ce sont aussi des femmes et des hommes qui y habitent à l’année. Ils façonnent le territoire avec leur production de fromage, d’objets, … Venir en station, c’est aussi créer du lien humain avec un style de vie différent, écouter des histoires, des anecdotes sur un territoire. Mais aussi, goûter aux formidables produits issus du terroir et création en tout genre d’objets typiques ! En passant par le Val d’Arly, un petit stop à la Coopérative Fruitière à Flumet permet de faire le plein de bons fromages mais également d’en connaître tous les secrets grâce à une petite exposition. Envie de refaire sa décoration et son service à vaisselle ? Direction Les Poteries de Virginie à Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes pour découvrir l’atelier de cette artisane aux productions pleines de couleurs !

Les animations en station

Les stations continuent de vivre au rythme de la saison. L’occasion de tester des activités insolites telles que le snow golf à Valmorel en Savoie, la murder party à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées pour résoudre le mystère du meurtre de Gaspard ou encore des sorties trappeurs aux Gets en Haute-Savoie. Des programmes sont disponibles sur les différents sites des offices de tourisme, avec les modalités de réservation. Les patinoires, pistes de luges, bibliothèques et autres sont également toujours ouverts dans beaucoup de stations (sous réserve d’enneigement nécessaire pour la luge).

Prendre soin de soi en contemplant la montagne

Instant de zénitude garanti en altitude ! Et si les mois de mars et d’avril étaient propices à recharger les batteries au soleil, face à la montagne ? En week-end yoga à la Bresse dans les Vosges, en se baladant sur les crêtes du Mont d’Or à Métabief dans les Montagnes du Jura, en prenant un grand bain de paysages au mont Chéry aux Gets en Haute-Savoie, les possibilités sont variées pour se faire du bien en station. La nature et le bon air de la montagne ont un effet positif sur le mental. Pour le côté physique, rien de plus simple que d’enfiler une paire de bonnes chaussures et d’aller à la croisée des chemins sur l’un des nombreux sentiers en station (en fonction de l’enneigement, prendre des raquettes). On prend le temps, on se détend et on profite des paysages grandioses qui s’offrent à nous en altitude !

©Les Gets

Sans oublier le Click & Collect dans les restaurants des stations, rendu toujours possible grâce à l’adaptation des restaurateurs en station pour offrir un maximum de service.

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters