18.12
2020 Activités

Afin de satisfaire toutes les envies des vacanciers de Noël, les stations mettent tout en œuvre pour proposer un large panel d’activités en plein air. Les amoureux des sports de montagne et d’adrénaline ne seront pas déçus ! Focus sur les possibilités qui s’offrent à vous pendant les fêtes de fin d’années.

PUBLICITE

A fond sur le trio nordique

A Noël, les vacanciers pourront s’adonner aux pratiques nordiques dans la majorité des stations. Quelles activités se cachent derrière le terme nordique ? On parle ici de ski de randonnée, ski de fond et raquettes. Afin de permettre le bon déroulement de ces activités de montagne, les stations sécurisent des itinéraires pour les vacances de Noël.

Côté raquettes

Et si ces vacances de fin d’années étaient l’occasion de (re) découvrir les raquettes ? Afin d’éviter de s’enfoncer dans la neige, on accroche les raquettes aux chaussures pour partir en randonnée, généralement sur des sentiers balisés. C’est l’activité parfaite accessible à tous en famille, pour prendre l’air avec des parcours plus ou moins difficiles. Pour que tout un chacun puisse profiter des grands espaces pour les vacances de Noël, les stations se sont employées à offrir une sélection d’itinéraires. Le but ? Que les vacanciers aient la liberté de se promener en montagne en toute sécurité. Evidemment, pour les novices, la pratique est recommandée avec un accompagnateur spécialisé.

Exemples de stations proposant des itinéraires raquettes pour Noël : aux 7 Laux, aux 2 Alpes, aux Aillons Margeriaz avec un livret de randonnée raquettes en vente à l’OT, aux Orres, à Villard de Lans, aux Gets, à Val Thorens, …

Côté ski de randonnée

La grande tendance de ces derniers hivers risque de trouver encore de nouveaux adeptes en cette période spéciale. Ainsi, pour éviter des accidents et permettre la pratique de manière sécurisée, certaines stations proposent des itinéraires dédiées pour évoluer en ski de randonnée. Descendre les pistes sera donc possible, mais il faudra d’abord les remonter à la sueur de votre front. Les guides et écoles de ski proposent des prestations d’accompagnement pour débuter la pratique ou partir hors des sentiers battus avec un professionnel.

Quelques exemples de stations qui proposent des itinéraires « randonnée » pour les vacances de Noël : Chamrousse, Les 2 Alpes, Tignes, Bernex, Auron, Courchevel,  Le Devoluy, …

Côté ski de fond

Cette année, le ski de fond a le vent en poupe avec l’ouverture de quasiment tous les domaines nordiques en montagne comme à Bessans, à Font-Romeu ou au Grand-Bornand. Exercice cardio par excellence, c’est également la pratique idéale pour fusionner avec la nature, et saisir l’immensité des paysages qui vous entourent. Des initiations sont également proposées pour les plus jeunes.

Des activités de montagne insolites pour les vacances

Outre les activités nordiques, de nombreuses autres activités à retrouver en station sont à découvrir ! Pour les amoureux de grosses sensations, la plongée sous glace, le ice-floating (nouveau à Val Cenis cet hiver) ou encore la cascade de glace (à Bessans) sont de belles alternatives. Au plus proche des éléments, ce sont des vacances frissonnantes qui vous attendent !

Parmi les autres activités possibles, on vous dit tout de ce qui pourrait vous plaire :

L’activité montagne la plus roulante : le FatBike. Sur un VTT à Assistance Electrique et équipé de gros pneus, c’est parti pour une balade sportive sur la neige pour découvrir la glisse… autrement. Le moniteur vous emmène sur les chemins de traverse pour une virée insolite !

Où ça ? à Courchevel, à Praz de Lys Sommand, au Grand Bornand

L’activité la plus « Grand Nord » : les chiens de traineaux. Besoin de dépaysement pour les vacances ? En station, on vous embarque pour un voyage vers le Grand Nord en tentant la balade en chiens de traineaux. Outre la balade qui vaut le détour, c’est une véritable connexion avec les chiens qui se créent au cours de l’activité.

Où ça ? à l’Alpe du Grand Serre et l’Alpe d’Huez en Isère, aux Arcs en Savoie, à Métabief, à Vars,…

L’activité la plus aérienne : le parapente. Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on ne peut plus voler dans les airs. Pour des panoramas à couper le souffle sur les montagnes enneigées, rien de tel qu’un vol en parapente au départ de votre station préférée.

Où ça ? Méribel en Savoie, au Grand Bornand,...

L’activité la plus originale : le mini snow park sur le front de neige aux 2 Alpes. A défaut de ne pouvoir accéder au glacier pour tenter des prouesses freestyle, un mini snowpark s’installe dans la station pour s’entrainer et être fin prêt dès l’ouverture des remontées mécaniques !

 

 

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters