02.05
2018 Bons plans et conseils

Lors de votre séjour en montagne cet été, peut-être aurez-vous envie de passer une nuit atypique, comme dans un refuge ? Si les préjugés sur ce mode d’hébergement ont la peau dure, la preuve par huit, que le refuge est une expérience inédite !
PUBLICITE

1. C’est pour les grands randonneurs

Vous pensez que le refuge n’est destiné que pour les grands randonneurs en itinérance ? Pour celles et ceux capables de marcher toute une journée avant d’atteindre leur lieu de nuitée ? Détrompez-vous ! De nombreux refuges se situent sur des chemins de courtes randonnées, parfaitement accessibles pour des randonneurs novices ou des jeunes familles. Certains, sont même desservis par des routes de montagne, et donc en voiture. Alors pas besoin de partir pour une expédition !
 

2. On se lave à l’eau froide (si douche il y a)

La plupart des refuges sont aujourd’hui équipés de douche, et même avec eau chaude. Moyennant un ou deux euros pour certains, vous êtes assurés de retrouver la chaleur avant de rejoindre Morphée. Etre propre avant d’aller au lit, c’est l’assurance de marquer des points auprès de vos voisins de chambrées !
 

3. On subit les ronflements et les odeurs du dortoir

Ah, l’odeur des chaussettes et les ronrons de votre voisin. La nuit en dortoir est pour beaucoup synonyme de nuit blanche et d’inconfort assuré. Pourtant, aujourd’hui, les refuges qui font peau neuve, revoient l’agencement des chambres en cloisonnant davantage. Chambres de 4 ou 5, voire doubles, le confort des randonneurs est au cœur des gardiens de refuge.
 

4. A 20h tout le monde dort

Il est certain que pour celles et ceux qui se sont levés aux aurores pour randonner toute la journée, l’extinction des feux se fait peu près le dîner. Mais pour les autres, les salles communes proposent livres et jeux pour savourer une soirée cosy au cœur des montagnes. Certains refuges organisent même des soirées animées pour un minimum d’ambiance.
 
 

5. A 5h tout le monde est réveillé

Certes, ce n’est pas en refuge que vous aurez l’occasion de faire une grasse matinée. Mais… pour partir en rando au petit matin ou tout simplement vous laisser charmer par le lever du soleil sur les montagnes, mieux vaut se lever tôt ! On vous garantit un spectacle sublime, un calme absolu et d’être le témoin d’une faune active à l’orée de la journée.

 

6. Soupe et tartiflette au mois de juillet

Autant les recettes montagnardes vous remplissent de joie entre décembre et mars, en été, c’est plutôt le combo rosé / brochettes qui vous branche. Dans les refuges, le menu du soir est unique, simple et souvent composé de produits locaux et réconfortants. Alors oui, vous aurez sûrement une soupe pour vous réchauffer le soir et sûrement un plat fromager qui régalera votre estomac gargouillant. Mais sachez aussi que les gardiens de refuge mangent la même chose que leurs hôtes, et par conséquent, polenta et tartiflettes ne sont pas au menu tous les soirs !

  • Au Refuge du Prariond (73), soirée Népalaise tous les vendredis soirs. Au menu : une soupe sherpa ainsi que le fameux dhal bhat (plat traditionnel à base de riz et lentilles, agrémenté d’un curry)

7. Il fait froid

Altitude oblige, en montagne, dès que le soleil se couche il fait froid. C’est comme ça. Mais en partant pour une ou plusieurs nuits en refuge, on vous conseillera d’emmener des vêtements techniques chauds et peut-être même un sac de couchage adapté aux températures basses. Les refuges ont également à disposition des couvertures et les espaces communs sont chauffés. Bien équipé, tout ira bien.
 

8. On ne parle que rando

GR, chemins, dénivelés… Evidemment, vous allez entendre les récits de vos compagnons de table, surtout si vous êtes entourés d’adeptes de la rando. Mais vous allez aussi rencontrer ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du refuge : gardiens, cuisiniers, serveurs... Des histoires, des anecdotes et des échanges passionnant sur des métiers uniques et propres au milieu montagnard.
 

(Re)découvrez le reportage réalisé par France Montagnes au Refuge de la Leisse :

1 commentaire
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters