15.09
2015
Bons plans et conseils
Pas toujours évident de se mettre au ski, ou de reprendre l’activité après de nombreuses années quand on est adulte ! Conscientes des freins psychologiques, les stations ont décidé de chouchouter les skieurs débutants. Alors, voici 5 bonnes raisons de débuter.
1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir les plaisirs de la glisse
Lors d’une initiation au ski, on commence à découvrir les sensations de la glisse, fascinantes à tout âge. Un plaisir qui rime aussi avec sport et santé. Bouger, faire des efforts, respirer l'air pur de la montagne, c'est excellent pour le corps comme pour la tête !
2. C’est pas difficile !
Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas si difficile d’apprendre à skier adulte, grâce au matériel devenu très maniable, et aux pistes bien damées. En une ou deux heures avec un moniteur, on parvient à connaître les bases pour évoluer en sécurité.
3. Même pas mal !
“Chez les adultes débutants, le principal frein est la peur de tomber et de se faire mal. Notre travail, c’est de rassurer et d’individualiser l’apprentissage”, explique Valéry Poirot, directeur de l’ESF de La Bresse, dans les Vosges. Pour cela, la plupart des ESF proposent des cours adultes débutants, car les enfants sont souvent plus téméraires (ou inconscients). “Alors que les enfants apprennent par le jeu, les adultes ont besoin de comprendre, l’enseignement est différent”, précise Valéry Poirot. Qui ajoute : ”Je conseille aux personnes qui ont beaucoup d’appréhensions de commencer par un cours individuel”. Privilégiant la sécurité, la plupart des stations ont aménagé un espace débutant à faibles pentes,délimité par des filets, où l’on ne risque pas d’être percuté par des bolides.
4. C’est pas si cher
Les stations rivalisent d’offres avantageuses pour attirer les débutants. Si certaines stations proposent des packages comprenant forfait, location de matériel et cours de ski avec un moniteur ESF, d'autres ont même mis en place un package débutant, à tarif réduit. Idéal pour débuter sans trop dépenser !
5. C'est plus convivial
Partir se balader à pied ou en raquette de son côté pendant que les enfants ou les amis s'en donnent à cœur joie tous ensemble, c'est un brin frustrant au bout d'une semaine ! En (re)chaussant les skis, on peut partager un temps fort des vacances à la neige avec ceux qu'on aime.
©Actumontagne
©S.Lerendu/Avoriaz Tourisme
©Agence Zoom