15.02
2023 Bons plans et conseils

Le saviez-vous ? A moins de 3 heures de Paris, vous pouvez dévaler les premières pistes de ski. De quoi ouvrir le champ des possibles quant au choix de villégiature pour l’hiver (cela fonctionne pour l’été, bien évidemment). 

PUBLICITE

Que ce soit version passionné ou contemplatif, ou simplement une envie d’évasion, on vous livre nos idées pour une montagne à 2 pas de chez vous. Découvrez ici les stations les plus proches de Paris pour skier le temps d’une journée, d’un week-end ou tout simplement pour choisir le meilleur transport pour vous rendre sur les pistes.

Train : transport doux jusqu’aux pieds des pistes !

Pour se rendre dans les stations les plus proches de Paris, première option : direction la gare TGV ! Ainsi, vous pouvez quitter Paris, skis aux pieds. Aux Arcs par exemple, une des stations les plus proches de Paris, la gare est directement reliée à un funiculaire, rénové en 2021 pour réduire son émission de CO2 et pouvoir transporter plus de passagers. Ce dernier vous emmènera sur les pistes du domaine de Paradiski (Les Arcs/La Plagne). La station est accessible en 5h de train depuis la Gare de Lyon sans changement !

Combloux, il en est de même : en 4h30 au départ de Paris, vous vous retrouvez à deux pas des pistes, aux pieds du Mont-Blanc. 

Mais il y a plus près ! Les stations des Vosges, parmi lesquelles les grands domaines de La Bresse et de Gérardmer, se trouvent à 3h30 de Paris. Prenez le train jusqu’à Remiremont (3h) puis une navette vous emmène en 35 minutes à Gérardmer et 1h à La Bresse. A vous les 50 km de pistes du plus grand domaine des Vosges !

En train, vous pouvez également accéder en 3 heures aux gares :

  • de Bellegarde pour rejoindre les stations des Montages du Jura,
  • de Grenoble et Chambéry pour ensuite se rendre dans stations des Alpes,
  • de Clermont Ferrand (3h30) pour les stations du massif du Sancy.

Des services de navettes vous emmènent en une heure dans les stations les plus proches. Par exemple : 

Des agences de location de voitures comme Sixt sont également disponibles à chaque gare et vous proposent des véhicules équipés de pneus hiver.

les gares de stations les plus proches de Paris

Voiture : option pratique de 4 à 5h de route

En voiture, il vous faudra entre 4 et 6 heures de route pour les stations les plus proches de Paris. Les premières stations se trouvent dans les Vosges. Il vous faudra ainsi 4h21 pour relier Paris à Gérardmer, une des stations les plus proches en voiture, située à 439 km selon Google Maps.

Pas beaucoup plus loin, les stations du Jura se trouvent à moins de 4h30 de Paris. Vous rejoindrez les Montagnes du Jura en 4h35 (464 km). Côté Massif Central, Besse Super besse, dans le Massif Central se trouve à seulement 4h31 de Paris (472 km).

Si vous êtes un inconditionnel des Alpes, il vous faudra parcourir plus de 5 heures de route pour atteindre les premières stations. Ainsi, il faudra compter 5h30 pour La Clusaz (583 km) et 5h33 pour Villard de Lans (598 km). 

Stations les plus proches de Paris en terme de temps (depuis le centre)

Le Mont Dore // 4h17 // 466km

Gérardmer // 4h21 // 439 km

Saint Maurice sur Moselle // 4h26 // 456 km

Besse Super Besse // 4h31 // 472 km

La Bresse // 4h35 // 453 km

Monts Jura // 5h11 // 523 km

Le Grand Bornand // 5h27 // 580 km

La Clusaz // 5h30 // 583km

Combloux // 5h30 // 595 km

Villard de Lans // 5h33 // 598 km

Les pistes les plus proches de Paris : 2h en voiture pour du ski ... autrement

Pour les véritables fanas du ski, rien ne remplace la vraie neige. Cependant, pour garder la main sur son planter de bâton et parfaire sa technique de glisse, Loisinord est fait pour vous ! A Noeux-les-Mines, à 2 heures de Paris, vous skierez sur un ancien terril. C'est la plus grande piste synthétique d'Europe avec ses 2 téléskis, 3 tremplins, une corniche, un champ de bosses, un half pipe, 3 rails de 5 m, 1 quarter pipe et une piste débutants.

0 commentaires
6 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters