Mise à jour le
28.05
2024
Bons plans et conseils
Lorsqu’on part à la montagne l’hiver, les consignes de sécurité sur et autour des pistes sont souvent connues d’une majorité de personnes. Mais connaissez-vous les consignes de sécurité à la montagne en été ?
La montagne n’est pas un terrain anodin et peut présenter des risques pour les personnes non averties et non préparées. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à appliquer cet été, pour profiter des nombreuses activités de la montagne tout en limitant les risques au maximum !
Préparer sa sortie estivale en montagne
Crédit photo : ©iStock - Encierro
Pour profiter de la montagne l’été en toute sécurité, la meilleure chose à faire est d’anticiper votre sortie ou séjour. On évite ainsi les mauvaises surprises une fois sur place ! Pour vous y retrouver, vous pouvez commencer par ces 4 points :
Vérifier les conditions météo
En montagne, la météo est différente due à l’altitude, et surtout, elle peut changer du tout au tout en peu de temps. Et en été, ce sont les orages qui peuvent surprendre randonneurs et cyclistes au cours de leur sortie.
Alors avant de partir, on consulte les applications météo, et on s’aide des webcams ! Présentes dans de très nombreuses stations de montagne, elles vous permettent d’avoir une vue en temps réel des conditions météo de votre destination.
Enfin, on reste attentif aux consignes des autorités comme les alertes orange, et on n’hésite pas à reporter sa sortie si le risque est trop fort.
Préparer une tenue adaptée
Ensuite, en fonction de la météo mais aussi du type de sortie en montagne que vous envisagez, vous pouvez préparer votre tenue.
Une tenue adaptée pour la montagne est une tenue confortable, sportive, et qui comprend plusieurs couches pour pouvoir s’adapter en fonction des températures (qui peuvent vite varier !).
Mais le plus important reste sans doute les chaussures. Veillez à ce que vos baskets ou chaussures de randonnées maintiennent bien votre bien et votre cheville, ne vous blessent pas, et sont encore en bon état.
Enfin, en montagne l’été, on n’oublie pas un couvre-chef et des lunettes de soleil. Avec tout cela, votre tenue est fin prête pour arpenter les chemins de vos massifs préférés !
Vérifier la difficulté de l’itinéraire choisi
Vous avez repéré ce lieu magnifique ? Votre cousin vous a parlé d’une incroyable randonnée à côté de chez lui ? Super ! Mais avant de vous lancer, quelques vérifications sont plus prudentes. On recherche alors la durée de la marche (aller-retour), le nombre de kilomètres, le dénivelé.
Astuce pour vous aider : consultez le catalogue des randonnées France Montagnes, et toutes ses infos pratiques !
Préparer une petite trousse de secours
Dernière étape avant de partir, on anticipe les petits bobos et autres désagréments en emportant une petite trousse de secours. Alors que mettre à l’intérieur ? L’indispensable : la crème solaire ! On complète ensuite avec quelques pansements (normaux et anti-ampoules), un désinfectant, ou encore un kit pour soigner une piqûre d’insecte.
Une fois sur place, 4 bonnes pratiques
Crédit photo : ©OT Station du Lac Blanc
Cette fois ça y est, vous êtes fin prêt à partir à la découverte de nos montagnes ! Voici quelques conseils à appliquer sur place pour être en sécurité tout au long de votre sortie :
- Partager votre itinéraire ou votre position, prévenir quelqu’un de confiance de votre sortie. En cas de problème, cela facilitera l’arrivée des secours.
- S’informer auprès des professionnels de la station : ils sont les plus fins connaisseurs du territoire où vous vous trouvez et pourrons vous indiquer les lieux où il faut être vigilants, en plus de vous donner quelques astuces pour profiter des meilleurs recoins !
- Suivre les itinéraires balisés et ne pas s’aventurer dans des terrains dangereux et reculés. Ainsi, on s’assure que le parcours est sécurisé et adapté à notre activité.
- Faire des pauses et respecter ses limites : parce que le plaisir de la montagne en été passe avant la recherche de performance, on peut chercher à se dépasser et profiter à fond, mais on écoute son corps avant tout. La montagne, c’est pour tous, et tous les niveaux !
La montagne, un territoire naturel à préserver
Comme tout espace naturel, la montagne est fragile, et il est de l’affaire de tous de la protéger. Rester proche des sentiers balisés, c’est respecter la faune et la flore locale, et assurer la préservation des paysages époustouflants que nous offre la grande variété des massifs français. Si vous choisissez le pique-nique pour votre pause déjeuner, pensez à emporter vos déchets avec vous, que vous pourrez jeter une fois de retour en station.
« Pour un été à la montagne en toute sécurité » : la campagne du Ministère des Sports
L’institut National de la Consommation (INC) et le Ministère des Sports s’associent cet été dans le cadre d’une campagne « Pour un été à la montagne en toute sécurité ». Afin que la montagne reste un plaisir, cette campagne partage un clip qui reprend les bons réflexes à adopter cet été :
Pour en savoir plus sur la sécurité en montagne l’été et découvrir les autres contenus de cette campagne, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la playlist YouTube.
Crédit photo bannière : Champagny-en-Vanoise ©NomadPhotographie