09.10
2018 En famille

Quarante-quatre stations de montagne sont labellisées Famille Plus aujourd'hui. Pour pouvoir afficher ce label touristique de référence, les destinations doivent prouver qu'elles déploient une vraie démarche en faveur de l'accueil des familles et des enfants. Et qu'elles s'y tiennent, car la labellisation Famille Plus n'est pas acquise ad vitam aeternam !

PUBLICITE

Facile à décrocher le label Famille Plus ? Que nenni ! S'il nécessite au départ d'adhérer à l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, l'un de ses trois organismes de tutelle, il se mérite ! Pour preuve, les candidats à ce label touristique, sont soumis à un audit réalisé par un cabinet externe d'entrée particulièrement exigeant : il  passe au crible une centaine de critères répondant à six engagements majeurs, liés à la destination et à ses acteurs touristiques. Un cahier des charges sur lequel l'auditeur ne transige pas et qui garantit, qu'en choisissant une destination montagne labellisée, une famille peut partir tranquille, parents et enfants pouvant profiter à fond de leur séjour. Et cela en toute sécurité et sans mauvaises surprises côté équipements, prestations ou tarifs.

Tous les acteurs touristiques concernés

"Le label Famille Plus est à la fois une norme et un outil pour initier au sein d'une destination, une démarche globale dans l'accueil des familles, c'est à dire impliquant tous les acteurs touristiques de la station, services publics, hébergeurs, restaurateurs, prestataires d'activités", souligne Caroline Plisson, consultante chez Cîmbo Conseils, cabinet chargé par l'Association nationale des Maires des Stations de Montagne, d'accompagner les candidats au label, comme les labellisés.

Car ce label est décerné pour trois ans, et sa reconduction n'a rien d'automatique au terme de l'audit de renouvellement. Pour le conserver, les stations Famille Plus doivent sans cesse s'améliorer dans leur accueil des familles, "transcender les obligations du référentiel du label dans une démarche de satisfaction clients", insiste Caroline Plisson. Si elles ne le font pas, le Comité national de gestion du label peut décider, de leur retirer le droit d'usage de la marque. Ce qui arrive régulièrement, gage de valeur et de notoriété à la mention Famille Plus.

Crest Voland et Montgenèvre, dernières arrivées au sein label

Cette année, 10 stations ont fait l'objet d'un audit de renouvellement et deux d'un audit d'entrée. Il s'agit des stations de Crest Voland et de Montgenèvre, à qui le Comité National de Gestion du label a accordé le label. Pour y arriver, les stations ont dû investir. Ainsi, à Crest Voland, des cheminements piétons a été créé, un guide famille mis à disposition et des tables de change installées dans les WC. La station prévoit une extension de sa garderie et un réaménagement du front de neige. A Montgenèvre, les adeptes du pique-nique en famille pourront se retrouver dès cet hiver dans un local entièrement neuf situé au pied des pistes et profiter d'une consigne à skis pour leur faciliter les vacances. Pour la sécurité optimale des familles, 4 télésièges, dont le nouveau de la Crête bénéficient désormais du dispositif anti sous-marinage (protection anti-glissement).

0 commentaires
2 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters