Que l'on aime les grandes randos ou les tranquilles balades familiales, lorsque l'on marche en montagne, c'est pour en prendre plein les yeux ! Et côté Alpes du Sud, vous serez servis ! Les paysages lunaires côtoient les vallées forestières, les eaux limpides des lacs s'apprécient pour une pause pique-nique ou d'un belvédère et les curiosités géographiques ne manquent pas. Zoom sur 7 panoramas accessibles depuis les stations des Alpes du Sud.
S'extasier devant les eaux claires des Alpes du Sud
Lac de Vens - Auron
Un des joyaux du Parc National du Mercantour à 2380m d’altitude !
Itinéraire le plus court à partir du parking de Vens sur la route de la Bonette. 2 heures à serpenter un joli mélézin, des cascades pour déboucher sur une enfilade de lacs somptueux, typiques des Alpes du Sud. Au refuge du même nom surplombant le lac, vous trouverez une des meilleures tartes aux myrtilles !
Le Saut du Laïre – Orcières
Un itinéraire de randonnée familial et un grand classique du Haut-Champsaur. Du hameau préservé de Prapic, vos pas vous mèneront à travers le territoire des marmottes des Alpes du Sud jusqu’à la célèbre cascade du « Saut du Laïre » ! Promenade très facile de 8km, montée très accessible (350mD+), durée moyenne de 3h.
Lac de l’Oule – Serre Chevalier
Une balade très accessible pour toute la famille, au départ du Col du Granon. Sentier balisé et très bien entretenu, qui grimpe en douceur jusqu’au Col de l’Oule avant de redescendre sur le lac du même nom.
Accès : depuis Saint-Chaffrey, se garer au parking du col du Granon.
Lac d’Allos – Val d’Allos
Au coeur du Parc National du Mercantour dans les Alpes du Sud, le site du lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m), est le joyau de la commune. Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d’Allos d'une superficie de 54ha, atteint la profondeur de 48m.
2 accès possibles : depuis le parking du Laus, 45mn de marche suffisent pour rallier le lac d’Allos ou depuis Val d’Allos, suivre le balisage GR 56B. Compter 6h de marche moyenne aller-retour
Lac Sainte Marguerite – Les Orres
Paisible, le lac Sainte Marguerite, situé à 2227m d’altitude, est le lieu idéal pour une pause pique-nique avec vue. En s’élevant au-dessus du lac, depuis le belvédère, on peut apercevoir quelques sommets du massif des Ecrins et du Queyras.
Deux accès possibles :
- Depuis le télésiège de Pousterle (plus difficile, plus raide, partie aérienne), direction la table d’orientation à 2768m, puis un chemin en crête qui sépare le Petit Vallon et le côté du lac. Il permet d'arriver au belvédère et à la table d'orientation. Direction du sommet de l’Aupillon (2917m) et redescente vers le col de l’âne et le lac Sainte Marguerite.
- Depuis le chemin de Pra Paisset (on aperçoit les via ferrata), ou depuis le centre station 1650 (piste des marmottes sous le télésiège de Prélongis).
Découvrir les paysages lunaires des Alpes du Sud
Le Mont Mounier - Valberg
Plus haut sommet calcaire des Alpes du Sud, le Mont Mounier culmine à 2817m d’altitude.
Constitué de bancs calcaires provenant des sédiments accumulés dans la mer alpine de l’ère secondaire, il offre une vue panoramique, qui, par temps clair, va des Alpes suisses jusqu’à la Corse.
Compter 6h aller/retour et 1100m de dénivelé pour l’atteindre.
Accès depuis Valberg : en centre station, prendre avenue St Bernard, puis Avenue Jean Ray, et la route Sasha Sosno vers le Valberg Golf Club et le Col de l’Espaul. Un parking est disponible au niveau du Col de l’Espaul.
La réserve naturelle des gorges de Daluis - Valberg
La randonnée du Point sublime, qui porte bien son nom, est accessible au plus grand nombre (environ 1h15 aller/retour, 4km et 150m de dénivelé positif) et offre un panorama à couper le souffle sur les gorges de Daluis, que l’on appelle aussi « le petit Colorado Niçois », un classique des Alpes du Sud.
Accès depuis Valberg : prendre la RD 28 direction Guillaumes. Une fois à Guillaumes, prendre la direction des Gorges de Daluis. La randonnée se trouve au niveau du pont de Berthéou, un parking est signalé sur le bas-côté de la route.
Crédits photos : OT Vars (Rémi Morel) / Parc National du Mercantour / OT Orcieres (Gilles Baron) / Fotolia / Georges Veran / OT Les Orres